Critique de nounours36

Un des premiers livres de Mo Hayder que j'ai en main, et très bonne surprise.

La narration mêle deux espaces-temps simultanément, un récit qui se passe à Nankin au début de l'année 1937 au sein d'une famille chinoise face à l'avancée de l'armée impériale japonaise. de l'autre, l'histoire d'une fille étrange décalée, elle se fait appeler Grey. Elle poursuit inlassablement des recherches suite à la découverte d'un livre à son domicile "L'horreur de Nankin". Et depuis neuf ans elle étudie tout se rapportant aux massacres de Nankin. Mais ce n'est pas simplement une recherche historique, elle a un mystère en elle qu'elle voudrait exorciser. Ses recherches vont l'amener à rencontrer un mystérieux professeur Shi Chongming qui aurait en sa possession un film des massacres de Nankin. Un marché se met en place entre le professeur et Grey : le secret d'un yakusa contre le film.

Ce deal va entraîner Grey dans des clubs d'hôtesse, la rencontre du Yoyabon du Fuyuki Gumi, du monstre de Saitama. Chapitre par chapitre, le récit de la quête de Grey va être entremêlé des mémoires d'un survivant de Nankin. Ceux-ci sont décrits de façon brut pour montrer que la cruauté des Japonais peut être élevée au rang d'un art. Grey arrivera a dépasser le passé d'une certaine façon…

Polar et recherches historiques sont habilement mêlés, un suspens captivant. Beaucoup de noirceurs également via le récit des massacres de Nankin. Il est également à noter que la culture orientale est très présente "J'avais oublié que les Occidentaux ignorent l'art d'écouter"