Critique de bilodoh

Une jeune Anglaise débarque au Japon à la recherche d'un film du massacre de Nankin, étonnant non ? Et lorsqu'on ajoute que cette quête a pour but de prouver qu'elle n'est pas folle, c'est le point de départ d'un thriller qui mêle les atrocités de la guerre sino-japonaise et les crimes sadiques de yakusas modernes.

J'ignorais tout de l'épouvantable tuerie de 1937, un événement historique réel, où les Japonais ont éliminé brutalement des centaines de milliers de Chinois. Un carnage épouvantable et une lecture qui fait frémir et désespérer de l'être humain.

Par les yeux de l'étudiante, on découvre aussi le Tokyo d'aujourd'hui, le mélange de modernité et de traditions anciennes, d'extrême politesse et de cruauté implacable. Des personnages imaginaires, mais peut-être inspirés de l'expérience personnelle de l'auteure au Japon.

Un thriller noir où se côtoient la profondeur du mal, la folie et la superstition, la maladresse de l'ignorance ainsi que la persévérance de la quête.

Merci à Sandrine57 et à Joedi dont les critiques ont ajouté ce livre dans ma PàL !