Nous retrouvons le trio des Enfants de la prophétie à la surface et on peut le dire : les enjeux montent d'un cran à tout les niveaux ; avec la fuite comme simple but dans la première partie Elibateh Haydon se devait de nous montrer autre chose (même si Achmed en avait imposait un primordial pour l'avenir du monde) et elle y arrive !

Toujours aussi intimiste et centré sur la relation qui unis le trio, cette seconde partie garde un souffle proche de la première, une majeure partie du livre se passe dans un lieu clot et sombre, peu de personnage et une longue quête de découverte et d'étude mais cette fois-ci sur le passé, les origines et les enjeux qui se trament dans l'avenir et pour l'avenir du monde même. Sans oublié les quêtes plus personnelles de chacun.

L'auteure donne la part belle à Achmed et Rhapsody, tout deux voyant leur relation évoluer (je parle de relation amicale) de part le secret et exploit qu'ils ont partagé dans la Racine.

Personnage plus que sombre, mystérieux et un tentinet sadique (ouh le cliché), Achmed est LE personnage qui prend une toute autre dimension : imaginé Aragorn dans le Retour du roi mais un Aragorn impitoyable, sadique, spécialiste des coups tordus et des cous tordus tout court, et là vous aurez une image de l'Achmed de ce livre car tout les coups seront permis pour unifié la nation bolgs, mais au delà de tout ceci Achmed a un objectif plus important, une cause qu'il se doit d'honorer, un héritage des temps et des peuples anciens du monde.

Et l'auteur ne nous fait pas patienter dans la salle d'attente, non non non, nous apprenons également les origines du mondes et se genèse bien sombre. Bref tout les pions sont en places, la partie immergée de l'iceberg du passé dévoilée c'est à présent vers celle du futur que ce tourne le lecteur et il réserve aussi son lot de surprises clairement annoncé ! Sans parlé des caprices du Destin (surtout pour Rhapsody) !

Pour ce qui est des nouveaux personnages, ils ne font que servir l'histoire, ils nous apportent simplement de nouveaux éléments amenant à des explications liées à leurs ancêtres, sauf dans le cas de Jo dont j'ignore encore ce que l'auteure veut en faire (même si j'en ai une idée), et bon il fallait bien une nouvelle "souffre-douleur" pour Achmed et Grunthor.

Ce dernier passe d'ailleurs un peu à la trappe, il reprend son rôle de sergent qu'il avait d'avant la rencontre avec Rhapsody, mais je suis sur qu'il reprendra une autre dimension par le suite. Chacun son tour.

Quand à Rhapsody elle ne change pas, toujours aussi impulsive, toujours aussi belle (voir même trop), toujours aussi naïve dans certains cas (voir baffable parfois, ah ces elfes) et surtout toujours aussi perdue car la quête d'Achmed n'est pas la sienne, les doutes et les peurs l'assaillent toujours, jusqu'en dans ses rêves ; sans parler de son caractère bien trempé. Bref si vous ne l'aviez pas aimé dans la première partie (surtout vers la fin) cela risque d'être encore pire !