Ce second tome n'échappe pas à la règle. Dévoré en quelques jours, je n'ai pas pu le lâcher. de nouvelles intrigues s'ouvrent à nous, et il nous faut maintenant avancer dans un nouveau décor. Les personnages sont toujours aussi sombres et malgré tout attachants.

J'adore.
Une deuxième moitié toujours aussi intéressante bien que très différente de ce long voyage souterrain Accrochez-vous car vous devrez assimiler un certains nombres d'info très rapidement.

On fait la connaissance d'un certain nombre de personnages dont certains auront leur importance pour la suite... plus que de l'importance en fait: un rôle capital.

C'est aussi une occasion de découvrir de nouvelles facettes de nos héros, et d'assister à leurs prise de conscience de leurs nouveaux pouvoirs (quoique dans le cas de Rhapsody on peut parler de non-prise de conscience, elle fait preuve d'un aveuglement agaçant.)

Le livre refermé (et pour une fois sur une forme de stabilité) on n'a qu'une envie, c'est d'ouvrir le suivant sans plus tarder.
Sortis de la Racine, nos personnages s'engagent à travers les royaumes de l'autre côté de la mer et ce, quatorze siècles dans le futur. La trame est toujours aussi complexe, même si l'ambiance étouffante est retombée depuis la fin du premier tome.
Ce qui est le plus intéressant depuis qu'ils sont sortis de terre, c'est de voir la psychologie des trois compères et la relation étrange, tortueuse qui commence à se tisser entre Rhapsody et Achmed. Et un certain personnage dont on commence à se douter de sa véritable identité.
Le style, toujours efficace, nous emmène avec brio à la poursuite d'une quête à l'autre bout de l'espace et du temps.
Cette seconde partie prend tout de suite une tournure différente sur le plan de l'histoire. En tant que lecteur, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Les protagonistes vont-ils reprendre la route pour fuir encore ? On s'attarderait encore sur une narration essentiellement descriptive. Ou alors vont-ils se poser réellement ? Et permettre au lecteur de découvrir une lecture enrichie par une panoplie de détails sur un nouveau monde, de mystères, d'évènements, d'actions.

Elizabeth Haydon a choisi la seconde option. Achmed, Grunthor et Rhapsody s'adaptent enfin à ce nouveau monde découvert durant la fin de la première partie. Ils s'y installent et vont prendre les choses en main. Ce sera l'occasion d'être promené dans un nouveau paysage, de constater les ambitions de nos héros. Je ne m'attendais pas à ce revirement de la part des Trois. Je pensais les voir plus passif, prendre enfin du temps pour eux, de se faire oublier afin de se reconstruire.

Sauf que dans ce tome, les menaces vont se distinguer. Ne domine plus la seule entité qui leur fait peur, on découvre des dangers supplémentaires et plus divers. Ils en prennent conscience et vont tenter d'agir face à ce nouveau contexte. On a une raison à leurs agissements et j'ai aimé que chaque nouvel élément développe des conséquences cohérentes sur le groupe, sur la population…

Cette seconde partie sera l'occasion de faire encore plus connaissance auprès d' Achmed et Rhapsody. Pour Grunthor, on devra encore attendre malheureusement, on le découvre dans un nouveau rôle mais rien de bien étonnant. Il est toujours marrant par contre, c'est le rigolo de la bande.

Concernant Achmed , et bien il est moins secret, il se dévoile, il interagit plus avec les personnages et plus seulement par le combat. Il sait faire autre chose que se battre et râler « oh miracle !!! ». On le découvre stratège et très intelligent. Il se confie sur sa vie d'avant. Et, finalement il est reconnaissant envers Rhapsody qui lui a été d'une grande aide concernant son identité.

La jeune femme quant à elle, dévoile certaines facettes de sa personne. Comme son amour maternel décuplé et alors là autant vous dire que c'est quelque chose de très gênant car c'est d'un exagéré, d'un culcul, d'un inattendu, d'une incompréhension. Je ne sais pas trop que dire de plus mais j'ai eu par moment l'envie qu'elle s'arrête car elle énerve les gens. Même si c'est mignon, elle est trop excessive. On en apprend plus par contre sur ses pouvoirs enfin, même si on aimerait encore en savoir plus. Dans ce tome, on la découvre grosso modo comme une femme maniaque, protectrice, perdue aussi, nostalgique surtout.

Une nouvelle personne va s'ajouter au groupe, la soeur adoptive de Rhap'. On ne sait pas grand chose d'elle à part qu'elle était voleuse avant que sa protectrice la prenne sous son aile. Elle est très complice avec Grunthor mais Achmed ne peut pas la voir. Au moins, on a un aperçu de l'intégration d'un nouvel élément dans un groupe soudé et qui se connaît bien et les dissensions que cela peut provoquer. Pour ma part, je ne sais pas quoi en penser dans ce tome-ci. Elle donne un coup de jeune au groupe. Dans un avenir proche, de nouveaux sujets seront probablement mis en place grâce à elle mais elle apporte peu quand même pour l'instant.

Et un mystérieux personnage fait aussi son apparition et il intrigue vraiment c'est Ashe mais alors soyons patient car il y'a de la rétention d'informations dans l'air, il faudra lire la suite pour savoir.

Pour résumer, j'ai aimé trouver de nouvelles facettes à l'histoire, observer l'évolution de ce groupe qui est finalement pleins de ressources. On a toujours une attention particulière aux relations entre chacun. Cette fois-ci on s'attache aussi plus à la femme. Rhaps était la seule femme dans la première partie, la présence féminine sera beaucoup plus élargie cette fois-ci. On en arrive même à des remises en questions sur la place de la femme dans la société, l'importance de l'éducation, de la santé. Les avis s'opposent, on a le droit à des débats. L'intrigue est toujours enrichi, l'auteur développe toujours de nouvelles thématiques pour étayer son récit. Ce n'est pas seulement une saga de fantasy qui s'en tient à de l'action, des développements de personnages et d'un monde totalement inventé. Bien sûr, on retrouve ces éléments, on a le droit à un véritable essai aussi sur la culture et les pratiques du nouveau territoire mais ce n'est pas que ça.

C'est pour ça que j'adore cette série et que je la conseille. En plus, certains côtés clichés des personnalités des protagonistes rajoutent beaucoup d'humour. On ne s'ennuie pas du tout, on la vit cette histoire.
Lien : http://inspireretpartager.wo..