La petite bibliothèque du bonheur a des atouts incontestables :
le cadre : une petite bourgade sur une péninsule, en Irlande. le refuge d'Hannah se situe dans la maison de sa mère mais son petit nid qu'elle envisage de rénover est une maisonnette délabrée perchée sur une falaise qui surplombe la mer… Ne cherchez pas le nom du village sur une carte, il n'existe que dans l'esprit de l'auteure, Felicity HAYE-McCOY. Dommage !
Les habitants : Comme dans toutes les communautés, notamment celles qui vivent un peu éloignées des grandes agglomérations, la vie est précieuse, les relations comme celles d'une famille. Il y a les aînés, les plus jeunes, les austères et les taiseux, les aidants, les profiteurs, une bibliothécaire Hannah, sa mère Mary (pas très agréable mais très aimante malgré tout), un maçon Fury… Bref, des liens, des oppositions, des mystères et de petits complots. Ici, il est question d'immobilier, d'un nouveau site et de la disparition de la bibliothèque. C'était une bonne base, seulement, le conflit autour de la bibliothèque arrive assez tardivement dans l'histoire. Les combats pour la sauver (entre autres) se situent pendant le dénouement… J'ai l'impression que l'auteure a mis trop de temps à poser les bases de son histoire à mon goût. J'ai un peu décroché (je ne vous le cache pas).
Un personnage principal atypique. Hannah est bien différente des femmes que l'on trouve dans ce genre de littérature. Elle a 51 ans, c'est une femme mature qui a vécu, trahie par son mari qui l'a trompée. Durant les chapitres qui s'écoulent sous nos yeux, elle lutte intérieurement contre cet homme qu'elle a aimé et avec qui elle a eu une fille, Jazz. Par moment, je me demandais si l'histoire n'allait pas dériver vers Jazz… et bien non. Il n'y pas pas vraiment de romance dans ce livre, ni de reconstruction active de soi-même mais plutôt un long cheminement de pensées et de petits pas réalisés vers d'autres… La bibliothécaire n'est pas vraiment une femme aimée, souriante et pétillante. Aux yeux de ses compatriotes, elle est austère et fermée… le seul éclair de joie et de vie apparaît lorsque l'auteur nous offre son point de vue… A ce moment, on l'apprécie vraiment alors qu'au travers du regard des autres, elle me paraît terne et fade.
Un autre personnage fort de caractère : il y en a deux précisément. Fury, le maçon, est un homme attachant par ses démarches et ses actions extra ordinaires. Illettré ? Peut-être… habile de ses mains : assurément… Intelligent, je n'en doute pas… Rétro : forcément puisqu'il ne lit, ni n'écrit aucun texto (il n'utilise pas son téléphone !). Drôle d'énergumène qui a du charme et que j'ai eu plaisir à rencontrer dans cette histoire. Il y a aussi Mary, la mère d'Hannah. Elle n'a pas la langue dans sa poche, elle ne mâche pas ses mots, elle est pleine de bon sens où sa fille est perdue et empêtrée dans son passé et ses soucis. Deux personnalités que j'ai aimées suivre.
Un rythme inégal qui m'a paru plus passionnant et plus palpitant dans la seconde et dernière partie, avec l'intervention du mentor d'Hannah : la Bonne Soeur. Là encore, son caractère bien trempé, sa vieillesse qui fait illusion, le punch qu'elle apporte à Hannah est intéressant… Un peu d'action, ça fait du bien. La fin du roman est une invitation au suivant mais pour moi, l'aventure va s'arrêter là. Pour l'instant, je ne compte pas lire le tome 2, ni le tome 3. Il n'y aura pas de Petit café du bonheur, ni de Petit jardin du bonheur. Pourtant , les couvertures me plaisent énormément…
En bref : La petite bibliothèque du bonheur n'est pas une lecture déplaisante mais quelques longueurs ont coupé ma lecture. Je lui reproche un manque d'actions mais j'ai aimé une galerie de personnages sympathiques. J'ai moins aimé l'objectif quasiment indéfini (ou trop peu explicite et/ou trop peu concret) de l'héroïne mais j'ai été captivée par le combat de la communauté. j'ai adoré la philosophie de cette religieuse discrète et pertinente. Je déplore un peu le portrait d'Hannah, pas très agréable à première vue, mais finalement attachante et toute mignonne dans son ambition.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Le titre de ce livre était terriblement prometteur, la couverture était radieuse, le résumé très enthousiasmant.
Malheureusement, la liste des compliments s'arrête là...
Si le sujet est bon et que les personnages sont bien pensés, le développement de l'histoire comme les interactions des personnages n'est pas au niveau de ce que j'espérais.
A vrai dire, je pense surtout que l'accumulation de descriptions inutiles, de conversations trop poussées et de détails sans intérêt pour l'histoire ont eu raison de moi comme de beaucoup d'autres à en lire les critiques.
Un livre qui me laisse entre deux eaux car tout aurait pu être parfait si seulement l'auteure avait fait un peu plus léger.
Hannah est bibliothécaire et assure aussi des tournées de bibliobus. Elle envisage de rénover une vielle bâtisse reçue en héritage.

Forcement, ce titre ne pouvait que me faire de l'oeil. On y trouve des clichés sur les bibliothécaires, des belles descriptions, une bonne peinture sociale d'un village et de la solidarité qui va se nouer entre les gens.

Bref une lecture très cocoon, sympathique à savourer pour un moment de détente sans surprise, de temps en temps cela ne fait pas de mal.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Au vue de la couverture très colorée et fleurie, puis du titre, je m'attendais à un roman plus réjouissant et pétillant compte tenue aussi de la 4° de couverture. Je suppose que je ne me trompais pas en l'imaginant appartenir à la catégorie des romans feel good sauf que ce n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais. Parce que les trois-quart de l'histoire relative à Hanna, l'héroïne, est plutôt difficile, et ça ne rigole pas. Je comprends bien qu'il faut " des noeuds" dans une histoire mais je pensais que j'allais lire quelque chose de plus joyeux, au moins dans l'attitude de l'héroïne.
Cependant, l'intrigue n'en ai pas moins intéressante et valable à suivre car les personnages sont très diversifiés et très bien dessinés, émouvants et attachants, avec tous une vraie personnalité. L'histoire se lit facilement et rapidement, et les points forts du roman sont les messages véhiculés dans le dernier quart qui prend une nouvelle direction donnant un rythme différent et où tout devient plus agréable et léger laissant imaginer un futur des plus sympathiques sur cette péninsule imaginée de toute pièce par l'autrice... Ouf !!!
En bref, La petite bibliothèque du bonheur raconte l'histoire d'une bibliothécaire qui, à 51 ans, souhaite démarrer une nouvelle vie tout en devant gérer des soucis d'ordre familial et professionnel en trouvant des ressources, l'amitié et l'amour là où elle ne les attendait pas. En cela, il regorge d'espoir et d'optimisme, arrivant doucement au fil des pages ! Mais ce que j'ai particulièrement aimé, parce que cela me fait rêver, c'est le lieu où se trouve la vieille maison avec vue sur océan (cf la première citation ci-dessous) dont Hanna a hérité d'une tante et qu'elle fait retapé pour venir y vivre et débuté sa nouvelle vie.
A découvrir si vous souhaitez lire une histoire de "reconstruction de vie", de seconde chance, avec des couleurs et de la gaité qui finissent par apparaître peu à peu...
www.ladyromance.over-blog.com
J'ai été plutôt déçue par cette lecture. En effet je pensais qu'elle serait davantage "feel good" mais ce ne fût pas le cas. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien d'intéressant avant la seconde moitié du livre. Je pensais y trouvais un esprit cocooning avec la réfection de la maison ou encore avec la bibliothèque ou le bibliobus avec des relations qui se nouent. Mais pas du tout. Hannah est plutôt antipathique, toujours sur ses gardes. Et sa mère n'en parlons pas, elle est franchement désagréable et égoïste mais jamais personne ne l'a remet à sa place. Et Hannah qui n'aime même pas son métier, c'est finalement triste. La première moitié est juste une suite de personnages et on ne comprend pas pourquoi ils sont là. On approfondit pas plus que ça les relations entre eux, tout reste en surface. J'ai apprécié la seconde moitié, qui a plus de rythme et où l'on voit une solidarité qui se forme, et c'est plutôt facile à lire. J'ai trouvé certains personnages attachants. Dommage que ça ne soit pas plus complexe, plus travaillé au niveau de l'histoire, que je trouve survolé. Mais ça se lit, sans plus, ça ne me laissera pas un grand souvenir.
Lecture « gentillette », le cadre est sympa, les personnages un peu trop caricaturaux ( qui n'a pas eu envie de faire mourir Mary Casey? ). J'ai commencé à lire le club de lecture transaltlantique… (38% du livre quand même) avant de me rendre compte que vraiment j'accrochais pas aux personnages, et qu'en fait il y avait plusieurs tomes à lire avant !
Bref c'est pas une lecture que je garderai en mémoire, mais ça se lit bien!
Merci à monlivrepoche.fr pour l'envoi de ce roman. J'ai apprécié cette lecture au charme bucolique. Mention à la description et mise en avant des tâches d'une personne travaillant en bibliothèque. Cette immersion en Irlande a été un dépaysement total et le parti pris de l'auteur de mettre en personnage principal quelqu'un de 51 ans m'a convaincu. L'importance et les problèmes que connaissent les villages sont les mêmes partout dans le monde, je trouve important de les mettre en avant, souvent oubliés par ceux qui prennent les décisions politiques.

Hanna Casey est de retour chez sa mère avec sa fille Jazz à Crossarra en Irlande. Bibliothécaire, Hanna sillonne les routes et va dans les villages alentours mettant la lecture à la portée de tous y compris des personnes les plus isolées. Allant à la rencontre des gens, Hanna leur apporte évasion et lien avec l'extérieur.

Supporter sa mère au quotidien qui se mêle de tout et lui reproche continuellement ses erreurs passées à savoir ses études loin du domicile familial et son mariage raté suivi d'un divorce où elle n'a réclamé que la pension pour sa fille.

Depuis la mort de son mari, Mary reproche tout à sa fille, la rendant responsable des sacrifices qu'a fait son père pour qu'elle réalise son rêve.

Pour s'en sortir, Hanna a revu Malcom, son ex qui l'espérait-elle accèderait à sa demande. Manifestement, celui-ci pensait à autre chose en allant dans sa chambre d'hôtel et Hanna a compris que son ex accumule les maîtresses.

Connor McCarty aide Hanna à la bibliothèque de Lissberg, cet emploi à temps partiel lui permettant de subvenir aux besoins de la ferme familiale.

A 51 ans, Hanna prend sa vie en main et décide de réhabiliter le cottage hérité de sa grand-tante, solution idéale pour se retrouver seule.

Le bouche à oreille et voilà qu'elle trouve un bouc dans le champ de sa grand-tante et Fury O'Shea décidé à rénover sa bâtisse.

Sans s'en douter, Hanna va aller à la rencontre des personnalités attachantes de son village natal découvrant l'entraide des villages et d'une véritable communauté où les ragots vont plus vite que La Poste.

Quand la bibliothèque de Lissberg est l'enjeu d'un projet politique, Hanna et soeur Michael prennent position et décident de contre-attaquer aidé par tous ceux qui croient en l'avenir de leur village, loin des projets audacieux et purement intéressés des élus, si imbus d'eux-mêmes.

Dans un village où chacun a de gros problèmes pour joindre les deux bouts, c'est toute une communauté qui va se battre pour s'en sortir.

Entre problèmes personnels et amour naissant, la vie à Lissberg se révèle être pleine de surprise !

Un manuscrit et un ouvrage recensant les herbes médicinales pourraient être la solution à tous leurs problèmes !

Moi qui rêve de trouver mon premier emploi en médiathèque, j'ai eu du mal à comprendre le caractère d'Hanna, on dirait qu'elle n'aime pas son métier ou tout du moins certains aspects (alors que je rêve d'y travailler).

Les tâches d'une bibliothécaire sont bien mises en avant et j'avoue que ça donne encore plus envie de lire ce roman.

Un premier tome qui met en valeur la vie à la campagne et les liens forts qui unissent les gens, un retour à l'humain bienvenu où on ne peut que s'attacher aux personnages et à leurs problèmes.

Personnellement, même s'il n'y a pas de temps mort, j'ai trouvé que le sujet principal du roman arrivait trop tard dans l'histoire, l'auteur axe tout sur Hanna, ses problèmes, son entourage mais le coeur même du roman arrive tard. L'auteur pose ses bases un peu trop tardivement à mon goût. Dommage car j'apprécie le style de l'auteur, son écriture, l'envie qu'elle a de nous transporter dans cet univers bucolique.

J'ai eu un peu de mal à passer aussi vite d'un personnage à un autre. En effet, les personnages secondaires sont nombreux et ont leur importance, j'aurais aimé pouvoir m'accrocher à eux davantage en ayant plus de moments avec eux.

Cette histoire est loin d'être plan plan tout comme le village où elle se déroule. Celui-ci est très dynamique, il se passe toujours quelque chose et je crois que c'est ça qui fait la force de tous ces villages qui peuplent nos belles campagnes. On y est au calme, on est tranquille tout en pouvant compter sur son prochain.

Les évènements comme l'apparition des personnages s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût d'où mes difficultés à suivre tous ces personnages sans me mélanger les pinceaux.

Les sujets sont nombreux derrière une apparence de lecture facile, sans réelle surprise comme les rapports conflictuels entre une mère et sa fille, ceux d'un divorce, les difficultés pour les villages d'exister auprès des élus qui ne pensent qu'aux profits, le métier de bibliothécaire…

Ne connaissant pas du tout l'Irlande, j'ai adoré que l'histoire se déroule dans un village et non dans les grandes villes, cela amène un certain charme grâce aux nombreuses descriptions qui fourmillent entre les pages. L'auteur met en avant l'entraide et le sens du service qu'on ne retrouve que dans les villages où tout le monde se connaît.

Malgré ces petits désagréments, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit village irlandais où il fait bon vivre.

Un feel-good au charme bucolique où l'importance des villages prend tout son sens !

Une lecture sympathique pour un dépaysement garantit dans la campagne irlandaise !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
J'ai terminé ce livre très moyennement emballée. C'est une histoire de la reconstruction d'une femme dont la vie a basculé à cause d'un mari volage.
Elle fait heureusement de bonnes rencontres un peu miraculeuses mais c'est un roman! le style reste assez insipide et peu prenant.
Un roman agréable à lire mais qui porte très mal son titre étant donné . Cependant, ça se laisse lire, les personnages sont attachants et on se plaît à s'imaginer en Irlande, dans la campagne. Un roman sympa donc, qui se lit vite, mais qui sera peut-être aussi vite oublié. Et comme la plupart des remarques, je ne le classerais pas non plus dans les feel good =).
L'histoire est classique : un changement de vie, un retour dans la région d'enfance, une famille envahissante, un amour qu'on attend pas.
On suit les aventures d'Hannah sur la côte ouest de l'Irlande.
C'est un roman léger, l'écriture est agréable.