AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 59 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors que l'hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d'année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village pensait en avoir terminé avec les changements... mais c'est sans compter sur la pétillante Cassie Fitzgerald, débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents.
Bien loin de l'image pittoresque qu'elle se fait du village,elle découvre qu'à Lissbeg, Noël n'est pas qu'une affaire de chocolat chaud et de cadeaux. Conquise par la bourgade et ses habitants hauts en couleur, elle décide de s'installer pour un temps et d'aider sa famille et ses amis à remporter le concours de la plus belle Fête de l'Hiver. Tout semble se dérouler à merveille quand elle se rend compte que derrière les apparences se cachent de nombreux secrets et non-dits. Que se passe-t-il entre sa grand-mère Pat et son mari Ger ? Et qu'en est-il de Shay, ce bel inconnu rencontré sur l'île, certes séduisant, mais... honnête ?

C'est le 3e tome des histoires de Lissberg, ce charmant petit village. Au fur et à mesure des pages, on s'imprègne de cette ambiance, on s'attache aux personnages haut en couleurs !
J'avais lu les deux premiers il y a quelques temps maintenant et au début de ce tome, j'ai dû faire un petit travail de mémoire pour me rappeler qui est qui. Mais très vite, j'ai été embarqué dans cette saga.
L'arrivée de Cassie la Canadienne, libre et sûre d'elle est bienvenue car elle apporte un souffle nouveau dans ce grand huis clos.
Sans elle, je pense que l'histoire m'aurait un peu ennuyée. Mais là, son intervention bouscule tout le monde et oblige les villageois à se dévoiler toujours davantage.
J'ai bien aimé l'approfondissement des relations intergénérationnelles entre Cassie et ses grands-parents qu'elle ne connaissait à peine.

Ce roman montre l'importance d'avoir des racines bien ancrées quelque part afin de savoir qui et d'où on vient. Comme tout arbre, tout végétal, nous dépendons des autres pour vivre car nous sommes l'assemblage de plusieurs personnes, de plusieurs histoires.
Il évoque également l'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité, le dévouement qui sont tant de valeurs qui sont miennes.
Un bon moment de lecture et il faudrait que je me procure la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour les livrophiles !
Le petit jardin du bonheur de Felicity Hayes-Mc Coy chez mon Poche. Un excellent moment de détente ! Quel plaisir de me retrouver à Lissbeg ! Revenir dans ce petit village irlandais, c'est comme retrouver des amis que l'on a appris à connaître petit à petit.
En effet, ce roman fait suite à La petite bibliothèque du bonheur et au Petit café du bonheur. A lire dans l'ordre, sinon vous risquez d'être un peu perdu avec les personnages.
Autant j'aime l'action et le stress des thrillers, autant j'apprécie l'impression de sérénité qui se dégage de ce roman. Un moment calme, apaisant. La vie tranquille d'une petite bourgade, avec ses amitiés, ses petits ragots, ses nouveautés. C'est aussi l'évolution des protagonistes rencontrés dans les deux livres précédents., ainsi que l'arrivée d'une « nouvelle tête ».
Une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et c'est ce qui me plait. Pas de héros sans faille à qui il arrive toutes sortes d'aventures, mais des gens normaux, avec des soucis et des joies de tous les jours.
Cet épisode est plus centré sur un personnage qui fait son apparition, mais on suit toujours les habitants qui avancent dans leur vie.
Hanna, la bibliothécaire avec l'expo du psautier et son ami architecte, sa mère Mary, Ger et sa femme Pat, la meilleure amie de Mary ou encore Connor avec son envie de travailler à plein temps à la bibliothèque mais qui doit aider à la ferme familiale, Aideen, sa future femme.
Et puis Cassandra (Cassie), la petite fille de Pat. Elle vient du Canada et découvre ce village et les habitants qui préparent Noël….
Alors oui, ce n'est pas palpitant comme un thriller, mais c'est un roman qui me fait me sentir bien, qui m'apaise. Certains n'apprécient pas, ils trouvent ça trop lent, trop dans les détails. Et pourtant c'est ce qui me plait ici. C'est comme si je prenais place dans un petit cocon ouaté. Je suis dans ma petite bulle, avec des personnages authentiques menant une vie qui ressemble à la nôtre. Un lieu dans lequel l'amitié et les liens familiaux ont toute leur importance. Un moment pour prendre son temps.
Une lecture facile, idéale pour se détendre. C'est réaliste, doux, avec des touches d'humour et d'émotions. Bref, un petit moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman tout doux, tout chou, sur les liens familiaux et l'amitié. On y trouve de la bienveillance, de l'amour, de la joie. Un livre riche en émotions, plein d'humour et de tendresse. J'ai passé un excellent moment dans cette bulle de bonheur. Un vrai #feelgood . À déguster enroulée dans un plaid, avec une bonne tasse de thé 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}