Critique de Maliae

Dans ce roman, on slalomme entre le avant, lorsque Cathy fait la rencontre De Lee, et le après, lorsqu'elle souffre de TOC et qu'elle est sans arrêt angoissée à cause de ce qu'elle a vécu. Les retours dans le passé servent à prendre la mesure de ce qui est arrivé à Cathy. Cela explique pourquoi elle est si angoissée, pourquoi elle a besoin de tout vérifier. La Cathy d'après va faire une rencontre qui va l'aider, mais l'ombre De Lee pèse toujours.

Ce livre m'a foutu des frissons, parce que si ça va très loin c'est imprégnée de réalisme. Lee est un homme charmant, mais quelques fois, il a des côtés qui font peur. Pourtant Cathy tombe dans ses filets, et les choses vont de mal en pire. Lee est un pervers narcissique, doublé d'un psychopathe, manipulateur, il sait faire en sorte de faire passer Cathy pour une menteuse, pour retourner la faute sur elle, et de pleurer pour se faire plaindre.

Cathy essaye de s'en sortir après cette histoire, et ses TOC et ses angoisses sont également très réalistes. Elle a toujours peur De Lee quand bien même il est en prison et à des kilomètres d'elle. Heureusement que son nouveau voisin va l'aider, et que petit à petit elle va sortir de ses angoisses. J'ai aimé voir le chemin qu'elle faisait pour s'en sortir.

Si le livre a un côté un peu flippant parce qu'on se fond dans les angoisses de Cathy, il met surtout en colère devant le peu d'aide qu'elle reçoit. La façon dont personne ne la croit. Comment elle doit se battre seule. Stuart va bien sûr changer ça, mais lui aussi peut se montrer sceptique. Pourtant on sent vraiment la présence De Lee autour de Cathy.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si petit bémol : j'ai trouvé que ça parle un peu trop des coucheries, et je crois pas que c'était obligée d'insister à ce point là dessus.

En bref, c'était un bon livre, qui monte en tension tout doucement, et qui semble très réaliste.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..