Aujourd'hui, Cathy n'est plus que l'ombre d'elle-même... Souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, paranoïaque, asociale, méfiante, elle passe notamment des heures à vérifier les serrures et les fenêtres de sa maison et ne sort que pour aller travailler. Elle est bien loin de la Cathy d'il y a encore 4 ans, extravertie, rieuse, fêtarde profitant de ses soirées et de ses amies. Mais, entretemps, elle aura fait la connaissance de Lee. Une rencontre fortuite, des regards échangés, un rendez-vous pris et la jeune femme tombe aussitôt sous le charme de cet homme aux yeux azur, au sourire ensorcelant, sûr de lui et massif. Leur relation devient très vite sérieuse. Pourtant, Cathy, sans pouvoir se l'expliquer, en vient à douter de Lee, le trouvant de plus en plus envahissant, essayant de diriger sa propre vie...

Une rencontre et c'est toute la vie de Cathy qui s'en trouve bouleversée. Aux prises avec Lee, un homme autoritaire qui veut la contrôler, à l'humeur changeante et qui manie parfaitement le mensonge, la pétillante et exubérante Cathy va, au fil des mois, douter de cet homme, se sentant de moins en moins à l'aise en sa compagnie, et va tenter de sortir de ses griffes. Elizabeth Haynes signe là un premier roman psychologique oppressant et nous plonge dans une ambiance de plus en plus tendue. Alternant passé et présent, elle décrit parfaitement l'emprise De Lee, les émotions et ressentis de Cathy, l'étreinte psychologique dans laquelle elle s'engouffre, les manipulations, les humiliations parfois. Un aller-retour entre 2003 et 2007 qui donne du souffle et du rythme au récit. Un thriller terriblement efficace et prenant...
Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de me lancer dans cette lecture alors que je ne connaissais pas du tout l'auteure.

Comme certains, j'ai moi aussi fait le rapprochement avec Juste une ombre de Giebel.
Comment ne pas être troublée lorsque l'on voit une femme pleine de vie sombrer totalement dans la paranoïa, les TOC et les crises de panique? C'est le destin tragique de Cathy, notre héroïne, suite à sa relation avec le beau Lee.
L'histoire débute par un procès, puis l'auteure alterne les chapitres entre la vie de Cathy avant et maintenant. Ainsi on découvre quel genre de femme elle était avant de rencontrer Lee. On plonge ensuite dans sa relation avec ce psychopathe.
En parallèle, avec les chapitres qui retracent le présent, on a le résultat d'une Cathy psychologiquement instable.
Dans sa nouvelle vie, elle tente difficilement de sortir de son cauchemar par la thérapie et de nouvelles relations.
Sauf que Lee n'est pas mort...

Vous l'aurez compris, ce roman est axé sur la psychologie du personnage principal. Les comportements liés aux troubles psychologiques sont brillamment décrits. On vit avec Cathy ses moments d'angoisse, ses crises, ses peurs et ses questionnements...
Tout le long du livre on se demande comment elle a pu en arriver à ce résultat. Et plus on avance, plus on découvre la perversité humaine. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
Le roman est haletant jusqu'à la dernière page.
Je conseille vivement cette lecture à tous les amoureux de thrillers psychologiques.
2003 - 2007.
Il ne s'agit point d'une morne épitaphe mais du laps de temps qu'il aura fallu pour détruire Cathy, la faisant passer de jeune femme sûre d'elle et extravertie à frêle brindille désocialisée bourrée de TOC, rarement sereine entre deux envolées paranoïaques.

Comment ne pas faire le parallèle avec Juste Une Ombre de Giebel. Impossible.
Elizabeth Haynes joue brillamment sur le doute et l'ambiguité qui ronge le lecteur tout au long de ce magistral thriller.
L'auteure y décrit très précisément le phénomène d'emprise et l'infernal quotidien qui en découle tout en distillant à dose homéopathique un soupçon légitime quant à la personnalité réelle de ce nouveau voisin qu'il est trop beau et trop prévenant pour être vrai. Coeur qui bat la chamade et papillons dans les yeux...

Alternant passé chaotique et présent prometteur, Haynes jongle ingénieusement sur deux tableaux temporels, faisant de ce tout premier roman un must have indiscutable.

Phénoménal !
Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller qui est sorti en 2012 et a même fait partie des livres sélectionnés pour le prix des lecteurs du livre de poche.
Ce livre de près de 500 pages se lit très rapidement, car son histoire vous happe dès les premiers chapitres.
Nous suivons le personnage principal, Cathy alternativement sur deux périodes : 2003 et 2007.
Quatre années seulement séparent ces deux périodes, et pourtant, on a l'impression que l'on parle de deux personnes diamétralement différentes.
En 2003 Cathy est une jeune femme dynamique, extravertie, ne pensant qu'à faire la fête et mordant la vie à pleines dents….
Quatre années plus tard, la jeune femme n'est plus que l'ombre d'elle-même, vivant dans la crainte et souffrant de TOC. La description de ces rituels est d'ailleurs fort bien restituée et rajoute à la crédibilité de l'histoire….
Que s'est-il passé pendant ces quatre années pour arriver à un tel changement de personnalité ?
Une rencontre, mais pas n'importe laquelle….Celle d'un prédateur….
L'auteur a su parfaitement restituer le mécanisme de l'emprise et du harcèlement. Même si nous lisons un thriller et non un témoignage, il y a un côté authentique qui donne d'ailleurs un sentiment d'oppression qui augmente pendant cette lecture…On a tellement envie d'aider Cathy à se sortir de la toile, du piège dans lequel elle est tombée….Certaines scènes ont été assez éprouvantes à lire pour ma part car l'angoisse et la peur vont crescendo dans cette histoire…Et la plume de l'auteur est claire, précise comme un coup de scalpel…
Sur ce thème il y aurait tellement à dire et à écrire, et n'oublions pas qu'au vu du nombre de féminicides en France que cette histoire est bien plus proche de la réalité que certaines personnes pourraient le penser….
Une lecture marquante et édifiante….

Challenge Mauvais Genres 2020
Thriller scotchant

En alternance, la vie de deux femmes, jour après jour :
- l'une est insouciante, fêtarde, peut-être un peu trop portée sur l'alcool et prête à partager son lit avec le premier venu une fois ivre
- l'autre est terrorisée, traumatisée par un drame dont elle conjure le souvenir et les menaces par de lourds TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

Plus on avance dans le récit, mieux on comprend le lien entre elles, a fortiori grâce aux 6 pages de préambule.

Ce thriller scotchant nous fait osciller entre maltraitances conjugales et paranoïa, de plus en plus intensément. On y côtoie deux versions opposées du couple (tendresse, constance, respect... vs brutalité extrême, sautes d'humeur, mystère)… Cette ambiance de douche écossaise nous met sur les nerfs, sur les dents, et plus encore une fois que les deux récits se rencontrent vraiment, jusqu'à se mêler, se confondre. Bref, un thriller ultra-efficace, puisqu'on en vient à partager complètement la paranoïa croissante, à se méfier de tout, à suspecter tout le monde...

A dévorer en 2-3 jours, jusqu'au bout de la nuit (portes bien fermées, de préférence).
Roman machiavélique ! Obsessionnel ! A ne pas lire si on souffre d'angoisse, de TOC, de malaises diffus, de solitude, de..., de....
Autant le début m'a profondément ennuyée (oui, oui, on sait que l'héroïne vérifie 36 fois sa porte d'entrée, sa porte de placard, les rideaux de son salon, la fenêtre de sa salle de bain) et même dérangée par son climat malsain et glauque, autant, à peu près au 1/3, le harceleur m'a insidieusement manipulée. Et là, on est emporté dans un tourbillon de paroles douces, de gestes violents, de caresses, de viols, de pleurs enfantins, de sang, de trahisons.
Thriller ultra-prenant, distillant malgré tout bouffées de fraicheur avec l'entrée en scène de Stuart, l'ami puis l'amant de l'héroïne, l'homme sur qui on peut compter, le solide, le vrai, le sincère...Heureusement car l'horreur est omniprésente, et ce n'est pas fini....
Avis aux femmes en proie aux manipulateurs, aux menteurs, aux embobineurs, aux fouineurs qui, sous leurs airs angéliques, cassent une vie : lisez ce livre, et puis fuyez !
Avez-vous bien vérifié vos serrures, verrous et fenêtres qui pourraient mettre en péril votre tranquillité ? Cathy Bailey inspecte systématiquement six fois toutes les ouvertures de son appartement, rideaux, placards avant de se sentir rassurée, car, par le passé, il n'y a pas si longtemps, Lee lui a fait subir les pires horreurs. Filant le parfait amour, tout allait bien pour Cathy et Lee, jusqu'au jour où celui-ci l'a demandée en mariage. C'est alors que leur relation s'est dégradée pour passer du meilleur au pire. Ils se séparèrent. Lee s'est imposé en tant que victime auprès de ses amies afin de les monter contre elle. Comme un parfait marionnettiste, il manipulait tout le monde afin d'atteindre Cathy, jusqu'à ce qu'il soit arrêté. Trois années plus tard, un appel téléphonique prévient Cathy que Lee va sortir de prison. Elle pense que son ancien compagnon est en train de mettre en place un piège diabolique pour récupérer sa proie… ou l'achever. Fantasme ou réalité ?

Comme ton ombre est écrit sous le mode journal intime , à la première personne, par Cathy , alternant régulièrement entre le présent et le passé. Cette construction ingénieuse est maîtrisée avec brio, tant le contraste entre la Cathy d'avant et celle d'aujourd'hui est fort. On comprend rapidement que Cathy a vécu un drame, on la suit au quotidien, fragile, névrosée, paranoïaque et terrifiée. En parallèle, on découvre progressivement son passé, sa rencontre avec Lee, la descente aux enfers qui s'en est suivie. Dès les premières pages on est piégé, on est embarqué dans l'histoire, on s'identifie à cette femme.

Ce thriller psychologique nous emmène dans un univers angoissant et terrifiant. C'est bouleversant, difficile parfois, mais ça sonne juste. Sans verser dans le misérabilisme, il nous conte l'histoire d'une survivante qui réapprend à vivre, à aimer, à faire confiance.

Un premier roman réussi malgré quelques longueurs et des passages répétitifs. Impossible à lâcher une fois commencé… Un livre comme on aime en emporter dans son sac en vacances !
D'un côté, Cathy, jeune femme sûre d'elle, possédant des copines, sortant en boite, aimant picoler, draguant des mecs et couchant avec tout ce qui porte une bite.

De l'autre, Catherine : bourrée de TOC, vérifiant 36 fois si sa porte est bien fermée, peu sûre d'elle, parano, rasant les murs, sans amie, solitaire et aussi apeurée qu'un lapin devant une meute de renards affamés.

Pourtant, ces deux femmes sont la même personne. La femme sûre d'elle datant de 2003 et la biche apeurée de 2007.

Que s'est-il passé pour transformer une femme enjouée et bourrée de joie de vivre en une créature aussi parano ? Faudra lire le livre pour ça !

Alternant sans cesse les moments du passé avec ceux du présent, nous découvrons les deux personnalités de Catherine, sans savoir ce qui l'a fait basculer de personne possédant une vie sociale à celle de recluse après son boulot et bourrée de TOC.

Petit à petit, au fil des pages et de la lecture de ce qui pourrait ressembler à un journal intime, nous allons pénétrer plus en avant dans la vie de Cathy, celle d'avant, afin de découvrir le traumatisme qui l'a fait devenir cette femme qui doit vérifier sa porte et ses tiroirs un nombre incalculable de fois.

Au départ, c'est pathétique, on aurait presque envie de rire de Cathy, de lui dire que c'est stupide, les contrôles qu'elle effectue, mais je n'ai pas ri longtemps car on sent bien les fêlures dans son personnage et sa souffrance est palpable.

Autant une partie de sa vie d'avant nous expliquera sa descente aux Enfers (l'enfer, c'est les autres), autant dans sa vie de maintenant, nous la découvrirons en train d'essayer de se reconstruire et de sortir de son cercle vicieux, de quitter sa paranoïa.

Catherine est un personnage attachant, une personne qui, malgré ses peurs, va tenter de se reconstruire et tout au long du récit, l'auteure, sadique, jouera avec les ambiguïtés du lecteur qui se posera bien des questions tout au long de sa lecture éprouvante car le suspense et les révélations sont distillés gouttes à gouttes.

Un thriller psychologique en presque huis-clos, des personnages attachants, certains foutant la trouille, d'autres vous trahissant magistralement, un portrait d'une traumatisée réussi, un scénario habilement construit pour ne pas tout divulguer d'un coup.

Un thriller psychologique addictif, qui fait monter la pression, augmenter le rythme cardiaque et rend les mains moites.

Un thriller que j'ai reposé sur la table en soufflant d'aise tant j'avais retenu ma respiration tout au long du final.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un thriller psychologique comme je les aime !!!

Une intriguer parfaite pour ces deux femmes qui vont vivre un enfer !
La première Cathy, est extravagante, elle a une vie très libérée, elle sort, elle boit, elle drague, jusqu'au jour où elle rencontre un homme, Lee, il semble parfait, mais... Nous allons donc vivre une première partie de sa vie, entre juin 2001 à juin 2004...
La seconde Cathy, elle est renfermée sur elle-même, elle souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle vit dans une maison et elle a deux voisins : une vieille femme qui vit dans l'appartement en-dessous d'elle et un homme qui vit au dessus d'elle. Nous vivrons ici d'octobre 2007 à mai 2010.

Au tout début du livre, j'ai vraiment pensé qu'il pouvait d'agir de deux Cathy différentes tellement les caractères de ces deux femmes étaient différents. Mais très vite, j'ai fait le rapprochement et c'est à ce moment là que je me suis accroché à ce livre terrifiant. En effet, écrit comme un journal intime, nous vivons les peurs de Cathy presque au jour le jour. J'ai beaucoup aimé cette alternance de passé et de présent à chaque chapitre.

J'ai beaucoup aimé Stuart, psychologue clinicien. Il vit dans l'appartement au dessus de Cathy. Il est patient et d'une gentillesse avec elle. Il va lui faire reprendre confiance en elle, mais surtout, il est bien le seul à la croire et à ne pas douter d'elle, car elle-même doute de ce qu'elle a vécu et à cause de ses TOC qui lui pourrissent la vie, elle perd pied. En effet, elle passe plusieurs heures chaque matin et soir à vérifier son appartement, les portes, les fenêtres et autres... cela lui prend beaucoup de temps.

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est au livre de Pierre Lemaitre « Robe de marié ».
Ce thriller psychologique est d'une efficacité redoutable. J'ai juste trouvé, que par moment il y avait des répétitions un peu trop nombreuses, mais si non, la lecture est très rapide, je l'ai lu très rapidement et j'en ressors ravie !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Le thriller psychologique ne fait pas parti de mes favoris mais je dois dire que celui-ci est efficace. Certes l'intrigue n'est pas très originale, mais sa construction alternant passé/présent et aux chapitres ultra-courts en fait une lecture addictive. Jamais dans le morbide mais dans un suspens omniprésent, c'est un roman hautement recommandable pour les passionné(e)s du genre.