Critique de florigny

Quatre années et un procès séparent la Cathy du monde d'avant de la Cathy du monde d'après. La première est une jeune femme dans l'air du temps, célibataire, financièrement indépendante, bien dans ses escarpins à hauts talons, sexy dans sa robe moulante rouge, toujours prête pour des soirées qui s'achèvent par des gueules de bois carabinées ou des coups d'un soir qui ne lui laissent aucun souvenir. La seconde vit seule et recluse dans l'angoisse du moindre bruit ou mouvement, terrorisée, soumise à des crises de panique invalidantes et de compulsions, rituels, phobies, dont la gravité et la fréquence la privent de sa liberté et l'occupent des heures durant.

Que s'est-il passé d'une Cathy à l'autre ? La raison du changement s'appelle Lee. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsqu'ils se sont rencontrés, attirés l'un par l'autre et réciproquement.

Comme ton ombre est un thriller psychologique classique mené à un train d'enfer, qui ne laisse aucune page de répit au lecteur tant sa progression est maîtrisée et subtile. L'emprise, la manipulation mentale, l'asservissement, la dépendance, le harcèlement et leur cortège de violences verbales, psychologiques ou physiques, les troubles obsessionnels compulsifs sont analysés avec réalisme et méticulosité. Si la description des innombrables vérifications rituelles effectuées par Cathy peut sembler répétitive, elle apporte à ce roman une crédibilité qui s'appuie sans aucun doute sur une documentation rigoureuse effectuée par l'auteure. Une lecture à la fois agréable et intéressante.