Critique de POY1

Comme ton ombre est un thriller qui aborde le thème de la violence conjugale ou comment un homme peut prendre le dessus sur une femme, pour faire d'elle sa chose, son jouet, son défouloir.

Passé la honte ressentie pour avoir le courage de dénoncer son bourreau ou parce que quelqu'un, enfin, remarque les coups sur le corps, il faut fuir, se protéger, essayer d'oublier, revivre. Mais le traumatisme est là, se traduisant par des TOC, des cauchemars, des angoisses qu'il faut surmonter pour conserver une vie sociale.

Ce déséquilibre psychologique, Elizabeth Haynes, ancienne flic, le connait bien pour l'avoir vu dans son métier de gardienne de la paix. Joli terme, désuet, qui donne sens à la fonction. Alors, dans ce roman, l'auteure dénonce très bien cette violence. Les contours du personnage principal, la victime, Cathy, sont très bien dessinés.

L'intrigue se met en place lentement, car il y a d'incessants retours dans le passé qui hachent le rythme. C'est dommage, car, avis tout personnel, cela m'a gêné dans ma lecture, m'empêchant de m'immerger. C'est pour cela que je donne un avis mitigé sur cette lecture qui n'est pas inintéressante mais pas assez captivante.