AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeMondeDeMarie


Au début, on pourrait croire faire la connaissance de deux femmes différentes. Pourtant, il s'agit bien de la même personne! Il y a d'abord la Cathy d'avant l'horreur, celle qui est insouciante, croque la vie à pleine dent sans se soucier du qu'en-dira-t-on, sans prendre garde, elle profite. Ensuite, la Cathy après l'horreur, elle essaie de se reconstruire, elle semble plus vieille qu'elle ne l'est. Bourrée de tocs, elle tente de vivre et d'oublier, de ne plus avoir peur.

Au fil des chapitres, on découvre ce qu'elle a vécu, comment elle en est arrivé à être la femme du présent. Et lorsqu'on est dans ce présent, sa reconstruction, sa redécouverte de l'amour mais aussi, malheureusement, le retour du passé. Il s'agit bien ici d'un thriller.

Ce livre est assez psychologique. Il nous dépeint la vie d'une femme battue, d'une femme détruite aussi bien physiquement que mentalement. A quel point, même si Cathy y met toute la volonté du monde, elle n'arrive pas à fuir. Plus de courage pour se battre, la mort serait une belle délivrance. Elle n'a plus personne sur qui compter car son bourreau s'est aussi attelé à l'éloigner de ses amies et à la faire passer pour une folle aux yeux de tous. Lui est un homme parfait, comment peut-elle seulement oser en dire du mal et se plaindre!

Le début du récit, je l'ai trouvé un peu lent. Il faut attendre une centaine de pages avant de vraiment rentrer dans le côté thriller de l'histoire. Malgré tout, je n'ai pas décroché un seul instant. L'auteur nous tient grâce à l'intrigue. On veut absolument découvrir ce que Cathy a vécu pour devenir tout le contraire de ce qu'elle était.

Cathy va finir par rencontrer un homme, Stuart. Enfin qqn qui la comprend, ne la juge pas, va tout faire pour l'aider et surtout, la croit. C'est beau de voir que, même dans le plus horrible des thriller, la victime parvient à trouver l'amour.

L'histoire est très prenante, l'intrigue bien ficelée. On ne peut s'imaginer toutes les horreurs que l'on va découvrir en lisant ce récit. L'auteur a parfaitement exploité le thème choisi.

Ce livre fait peur parce qu'il est terriblement réaliste. C'est le genre d'histoire qui peut arriver à n'importe qu'elle femme si elle à la malchance de rencontrer de genre d'individu. Car il ne faut pas le leurer, le monde dans lequel nous vivons en comprend beaucoup. Des hommes paressant bien sous tout rapport alors même qu'ils tirent plaisir à asservir une femme, à la détruire physiquement, mentalement, à lui faire croire qu'elle n'est plus rien et qu'elle n'a plus personne. Que personne dans l'entourage de Cathy n'est rien vu, c'est le pire. Elle est parfaitement consciente de sa situation mais n'a personne pour la défendre.

Beaucoup de points sont éclaircis au terme du récit mais il y a une chose que l'auteur n'explique pas. Comment a-t-il pu pénétrer chez Cathy, déplacer des choses, alors même qu'il y a pas le moindre signe d'effraction. C'est terriblement angoissant.

Ce thriller est un coup de coeur, non pas pour l'horreur, mais parce que je l'ai trouvé très bien écrit et terriblement réel.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}