Harper (07/02/2023)
4.04/5   13 notes
They will fear you and flee you and call you a monster.

The only mortal in a family of gods, Medusa is the youngest of the Gorgon sisters. Unlike her siblings, Medusa grows older, experiences change, feels weakness. Her mortal lifespan gives her an urgency that her family will never know.

When the sea god Poseidon assaults Medusa in Athene’s temple, the goddess is enraged. Furious by the violation of her sacred space, Athene takes reve... >Voir plus
Que lire après Stone BlindVoir plus
J'ai découvert avec grand plaisir l'écriture de Natalie Haynes, dont j'ai beaucoup entendu parler ! Stone Blind sort mi-avril en Français, et je sens que je vais courir en obtenir une copie pour l'avoir en français et en anglais !

C'est un livre magnifique où de multiples voix se rassemble pour raconter l'histoire de Méduse, à travers tous les points de vue. Tous les acteurs sont réunis et racontent avec humour, cette histoire trop méconnue.

On connait le récit de Persée, héro légendaire qui détruit la Gorgone ! Mais pourquoi ? Là est tout le sujet du roman.

Méduse est présentée comme elle est, une jeune femme maudite par Athéna d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, et d'avoir attiré, malgré elle, les attentions d'un puissant Dieu.

J'ai adoré ce récit plein d'humour, qui se ressent comme un témoignage de la véritable histoire de Méduse.

Au court de la lecture j'ai quand même vérifié quelques sources, car beaucoup de réecriture de mythologies changent les faits (peut-on vraiment parler de faits quand on parle de Mythes, le débat est ouvert) et on se retrouve avec des histoires magnifiques, mais qui n'ont plus grand choses à voir avec le mythe originel.

Et bien j'ai été heureuse de trouver dans ce récits une véracité et une proximités aux mythes originaux qui me donne vraiment envie d'en lire plus de cet auteure, qui nous apporte des romans à la fois instructif sur la mythologie Greco-romaine, et une relecture de ces mêmes mythes très intéressante, laissant la place d'honneur à des personnages souvent oubliés ou malmenés.

Un vrai plaisir à lire !!
Dans la même lignée des réécritures des mythes grecs, Natalie Haynes offre le récit de Méduse, mais de son point de vue et de celui des femmes. On connaît tous l'histoire de la Méduse, ou bien on le pense mais connaît on réellement l'histoire de cette enfant élevée par ses deux soeurs ? de leurs sacrifices ? de leur amour ? Et si Persée était le monstre, qui vient assassiner une jeune fille blessée simplement par orgueil ?

Stone Blind propose ce regard neuf sur le mythe de Méduse et le fait d'une brillante façon, en mélangeant les points de vue de toutes les femmes impliquées dans cette histoire. Pour autant, aucun personnage, et particulièrement aucun homme, n'est digne de compassion si ce ne sont ceux que nous désignons habituellement par « monstres ». Ils sont ici chaleureux, pleins de compassions, aimants et puissants tandis que les dieux sont froids, calculateurs, vains et dédaigneux. Les humains sont eux justes bêtes et vaniteux.

Franchement un bon coup de frais sur des mythes que l'ont pense déjà connaître !
Un petit bijou d'ironie mythologique et de remarques acerbes bien senties. L'un des grands points forts de ce roman réside dans des dialogues aussi incisifs que poétiques entre les différents enfants de Zeus notamment. Nathalie Haynes dresse de delicieux portraits d'hommes et de dieux stupides, vantard et égocentriques et de femmes et de déesse devant composer avec leur homologues masculins, usant de manipulation et autres flateries pour s'en sortir. Les apparences sont trompeuses et les physiques les plus repoussants sont parfois la coquille hideuse de grand coeurs nobles. Au contraire, les dieux brillants et puissants usent et abusent des pires défauts sans complexe pour le plus grands plaisir du lecteur.

critiques presse (1)
Elbakin.net
07 mars 2023
La vie de Méduse se dévoile au fil des pages au travers de ses interactions avec autrui, que ce soit avec ses sœurs, Sthéno et Euryale, avec les Dieux - tout particulièrement Athéna et Poséidon - et comme objet de la quête de Persée. Elle est à la fois le cœur de toutes les intentions et la narratrice de certains épisodes clefs.
‘Why would anyone love a monster?’ asked Perseus.
‘Who are you to decide who is worthy of love?’ said Hermes.
‘I mean, I wasn’t . . .’
‘And who are you to decide who is a monster?’ added the messenger god.
‘She called them monsters,’ said Perseus, pointing at Athene.
‘No, I didn’t,’ she said. ‘I called them dangerous creatures, which they are. You’re the one who thinks anything that doesn’t look like you must be a monster.’
[...] she felt rather sorry for him. Imagine being a god, she thought, and still needing to tell everyone how impressive you were.
[...] Poseidon would never give up. How does the see win any of its battles ? By attrition.
And though she didn't really care wether the man died or the giant (since the man would die soon and the giant would die today) she found herself cheering on the mortal [...]
So in the moments after becoming her son's mother, she ceased to be her father's child