En enlevant les épines d'un cactus, que reste-t-il ?
"Le cactus" en voilà un joli titre accrocheur qui me plaît. Et quelle couverture attractive et colorée.
Alors oui ça parle de plantes (un petit peu) mais surtout il est question de cactus au sens métaphorique.
"Qui s'y frotte, s'y pique" : Quand on prend le risque de s'attaquer à quelqu'un ou de côtoyer un danger, on s'en repent.
Mais je ne vois pas encore, bien qu'ayant lu tout le roman, de qui il s'agit.
L'héroine Susan ou son frère Edward ?
Ou alors les deux?
Peut-être....
Je m'attendais à de la lecture légère et mignonne. Et non, l'histoire est bien plus complexe, un dénouement certes facile mais beaucoup de thèmes intéressants tels la filiation, une quête de vérité identitaire, la tolérance.
Susan est une jeune femme tellement rigide et pétrie de morale que cela a frisé le ridicule. Ou alors a-t-elle un comportement autistique? Ou alors se blinde-t-elle à tout-va pour ne surtout pas exprimer ses angoisses? Peur d'abandon.
De vulnérabilité. Elle explique par exemple qu'elle est sujette à des sentiments irrationnels, ces sentiments qui rognent sa couche protectrice et qui l'exposent aux autres, à l'inconnu.
Bref, une personnalité complexe et néanmoins touchante. On la suit donc dans ses pérégrinations juridiques avec un héritage bafoué.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on y retrouve bien quelques clichés avec Kate, la maman/voisine/aide bienvenue , Rob le paysagiste vegan très serviable, la tata Sylvia qui se mêle de tout, les cousines pestes et bien sûr le frère tant hai .
Susan apprend une vérité qui au lieu de la libérer, l'emprisonne.
Le final est un peu convenu. Si je vous apprend qu'il y a un happy end, vous me croiriez. D'un claquement de doigts - euh non - d'un accouchement, Susan détruit sa carapace de cactus (ou botaniquement, enlève ses épines) et se met à nu.
En conclusion, une comédie douce-amère anglaise qui m'a fait du bien. J'aime beaucoup les dénouements heureux.

PS: Pour voir également l'avis de ma fille, rendez-vous sur notre blog:

Lien : https://red2read.wordpress.c..
Un livre détente assez drôle où l'héroïne n'est pas très sympathique et pourtant on l'aime par toutes les névroses et règles qui l'entourent.
Des personnages différents, une intrique, un secret, de l'amour, de l'amitié.. bref un cocktail pour passer un bon moment de lecture.
Petit bémol : le secret (que j'avais deviné assez rapidement) n'apporte rien à l'histoire et l'alourdit.
Premier roman ... c'est une héroïne étrange et curieuse que nous rencontrons dans ce récit ... Suzan est en effet du genre asocial, hermétique, se protégeant à outrance dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Ella aune famille des plus étonnante ... mais sa manière de vivre explose en miettes quand au décès de sa mère, elle se voit dépossédée de son héritage et que parallèlement à cette découverte, elle tombe enceinte à l'age de 45 ans ... un humour franchement décalé et des plus britannique, un soupçon pincé sans rire ... peut être un peu trop d'ailleurs ... mais on s'amuse aussi beaucoup dans ce livre ...un livre principalement féminin ...à découvrir sans nul doute ...
L'héroïne m'a fait penser à Eléanor Oliphant : même rigidité, même solitude, même résilience et comme pour le roman de Gail Honeyman, j'ai fini par m'attacher à ce personnage pas toujours aimable, qui s'ouvre peu à peu aux autres. Un agréable moment de lecture.
Née à Birmingham, Sarah Haywood est avocate et vit aujourd'hui à Liverpool avec son mari et ses deux fils. le Cactus est son premier roman. Il met en scène une héroïne un peu spéciale qui ne laisse personne s'approcher trop près d'elle et fuit toute sorte d'engagement sentimental. Jusqu'au jour où sa vie va basculer…
Très bien écrit mais tout à fait accessible, drôle et émouvant, le cactus fait partie des ces romans à part, totalement inclassables, pour lesquels on craque dès les premières pages. Décalée mais terriblement tendre et attachante, Susan Green, dont la vie est minutieusement réglée selon une routine étrange, va se trouver chamboulée lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte et que sa mère décède en laissant à son frère Richard l'usufruit de la maison familiale. Déterminée et inflexible, cette quadragénaire au charme déconcertant et à l'humour aussi piquant que les cactus qu'elle collectionne, entreprend alors de récupérer la part d'héritage dont sa mère l'a privée. Pour cela, elle devra devra se dépouiller de ses épines et se confronter au monde extérieur, aux autres ainsi qu'à un secret de famille farouchement gardé… Parviendra-t-elle à laisser place à l'improvisation et au lâcher prise, c'est tout le propos du roman de Sarah Haywood !
Au fil des pages et de ses rencontres pour le moins improbables, Susan va comprendre qu'elle a besoin du concours et de l'amitié des autres pour s'épanouir et vivre une vie heureuse et harmonieuse. Contrainte à laisser derrière elle un passé familial traumatique qui l'obligeait à vivre dans une profonde solitude et un isolement quasi-total, Susan va peu à peu grandir et panser ses blessures.
Car on le devine assez vite, l'enfance de Susan n'a pas été un chemin de roses… Sarah Haywood s'en explique à la toute fin de son roman mais sème néanmoins de minuscules indices qui permettent au lecteur de comprendre à demi-mots le comportement étrange et décalé de son héroïne. On ne peut alors que ressentir de l'empathie et être admiratif de la volonté dont Susan fait preuve pour s'ouvrir aux autres et se sentir enfin mieux ! Avec elle, on découvre qu'il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à vivre. C'est vraiment touchant !
Réjouissante, puissante, poignante, l'histoire de Susan a ce « je ne sais quoi » de lumineux qui invite le lecteur à voir la vie sous son meilleur angle ! le cactus est un roman astucieux, plein d'optimisme et d'espoir que l'on referme avec le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
L'héroïne est rigide et très organisée. Tout est rationnel, planifié dans sa vie mais le grain de sable c'est la grossesse inattendue et alors là, rien ne va plus !
Un roman marrant sur un personnage qui prête à rire mais qui évolue. Il faut voir le plan qu'elle veut soumettre pour optimiser la pause café dans son entreprise. Distrayant en ces temps de confinement.
On suit Susan, qui nous parle à la première personne. C'est un personnage qui au premier abord et assez antipathique et on se rend vite compte qu'elle est asociale, psycho-rigide et aime tout contrôler. Elle aime que sa vie soit organisée, sans surprises et elle a une telle vision en noir et blanc de la vie que ça en devient comique. Puis elle tombe enceinte et là encore, sa manière de gérer sa grossesse est plutôt marrante.

Comme souvent dans ce genre de roman, on sait comment ça va se finir mais je dois admettre que tout n'est pas non plus cousu de fil blanc et j'ai apprécié que le personnage de Susan ait de la profondeur. C'est d'ailleurs grâce à ses souvenirs qu'on la comprend un peu plus et que j'ai fini par la trouver marrante et attachante – il faut dire qu'elle se dégèle au fil du roman. On finit par la comprendre et à compatir avec elle. Les personnages ne sont pas du tout clichés et je les ai trouvés plutôt originaux, c'est ce qui fait pour moi la force de ce roman.

Les personnages sont tous des quarantenaires et pourtant, j'ai été surprise de voir que leurs comportements se rapprochaient parfois de ceux d'adolescents. Mais bon, peut-etre que l'on n'évolue jamais tout à fait? Pourtant, je dirais que c'est le genre de roman qui s'adresse plutôt à un public mature, peut-être même à des parents pour apprécier la gestion de Susan vis-à-vis de sa grossesse, car je pense que tout le monde ne s'y retrouvera pas.

Un petit bémol a été pour moi l'histoire d'amour, même si on peut la prévoir facilement, j'ai été surprise par la façon dont cela se passe. On conclut le roman sur une jolie morale qui fait chaud au coeur – on s'y attend d'ailleurs dès les premières pages.

C'est donc un roman qui m'a fait passer un bon moment, au-delà de l'histoire, ce sont les personnages qui portent le livre et j'ai vraiment apprécié leur originalité.
Lien : https://latetedansleslivres...
Susan mène une vie millimétrée, maitrisée. Sa mère décède et le testament est en faveur de son frère, qu'elle estime peu : premier choc. Second choc, elle est enceinte et à 45 ans ce n'était pas du tout prévu. Elle, qui s'occupe de cactus en dehors de son travail, va-t-elle accepter d'amener douceur et amour dans sa vie ?
On éprouve peu d'empathie au départ pour cette femme si déterminée et si organisée. Peu à peu, sa vie se fissure, le vernis éclate, elle devient plus sensible, humaine. Une histoire sympathique, sur les relations humaines, les secrets de famille et l'amour maternel.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une histoire au premier abord légère, mais qui est très loin de l'être. On entre dans les méandres de la vie de Susan, qui depuis sa plus tendre enfance, veut tout contrôler. Elle est même psychorigide et ses relations avec les autres se réduisent au strict minimum.
Le décès de sa mère va entraîner un conflit avec son frère au sujet de l'héritage. À cela s'ajoute un autre imprévu : elle est enceinte, alors qu'elle ne voulait pas d'enfant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Découvert sur instagram, ce roman est drôle et piquant, il porte bien son titre ! J'avais été attirée par sa couverture. J'ai passé un très bon moment, l'histoire est fluide, les personnages attachants et ce petit ton "british" rend le tout très sympathique. Ce premier roman de l'auteure me donne envie de continuer à lire ces livres.