Critique de lecoindesmots

« Le noir ! La mort ! pensa Vincent. le voilà mon chemin, celui de ces âmes damnées. Il prit un pinceau chargé et libéra en noir le vol des corbeaux, telle une traînée qui s'éloignait jusqu'au coin droit de la toile. En diagonale, à la manière de Rubens qu'il avait admiré dans la cathédrale d'Anvers.
Il regarda longuement ce "Champ de blé aux corbeaux", image de son destin : le monde si beau, et nul chemin pour moi sinon la souffrance. »

Je voue une admiration sans faille à Vincent van Gogh. Et ce depuis que j'ai posé les yeux sur une photo de sa toile "La Nuit étoilée". J'avais 9-10 ans et je suis tombée follement amoureuse des tourbillons lumineux dans ce ciel tourmenté. Depuis, ma passion pour ce peintre ne m'a jamais vraiment quittée.

Aujourd'hui, je reste aussi fascinée par les oeuvres de ce génie du pinceau, que par les tourments qui l'ont animés toute sa vie durant ! Imaginez, en arriver à se couper l'oreille ! Moi qui suis dingue de psychologie, vous imaginez toutes les théories qu'on peut échafauder face à un tel acte ?

Dans « Chemins sans issue », c'est l'histoire du « Champs de blé aux corbeaux » qui nous est contée, au même titre que les tourments d'un homme profondément humain et sensible qui n'aura eu de cesse dans sa vie que d'essayer de s'acclimater à l'autre. David Haziot redonne également au frère Vincent van Gogh - Théo - et à son épouse, un rôle prépondérant dans la vie de l'artiste.

Si le Champs de blé aux corbeaux n'est pas le seul témoignage que lèguera van Gogh de son séjour - et de son suicide - à Auvers-sur-Oise, « il revient à celle-ci de dire le bonheur de vivre et l'impossibilité pour l'artiste d'y parvenir », comme le dit si bien l'auteur de ce merveilleux ouvrage.

Publié dans la très belle collection « le roman d'un chef-d'oeuvre » des Ateliers Henry Dougier, ce texte fait la part belle à toute l'ambivalence de van Gogh qui, bien qu'à l'origine de souffrances psychologiques effroyables pour lui, a aussi été une des sources de son incroyable talent et de sa vision si particulière pour le monde qui l'entourait.