A peine ai-je eu fini de terminer la trilogie que je me suis lancée dans ce livre IV qui se passe seize ans plus tard... ! Et j'ai juste adoré cette suite, bien que j'aie des choses à y dire !
Nous retrouvons donc les personnages que nous suivions déjà dans les trois premiers tomes, tout en en découvrant des nouveaux, tels que les filles de Takeo et Kaede par exemple. J'ai très rapidement aimé Shigeko, leur fille ainée, tandis que mon attachement pour les jumelles est venu plus tard, petit à petit. Mais je les ai prises en affection pendant toute la seconde moitié du bouquin, et comment dire que la fin m'a un peu bouleversé ?

Mon avis sur les personnages déjà présents dans la trilogie a bien évolué. Mon attachement pour Takeo s'est renforcé, mais celui pour Kaede a baissé, étrangement. Déjà, elle est beaucoup moins présente dans ce livre, mais ce n'est pas ça qui m'a un peu déçu, mais plutôt le fait que j'ai eu du mal avec la Kaede de seize ans plus tard. Je ne saurai l'expliquer mais je n'ai pas été attachée à elle de la même façon que dans les premiers livres hélas. Et je suis déçue ; je pensais qu'elle serait peut-être passée au-dessus de la (au fait : dire que j'aimais bien Hana quand elle était petite... tsss). Bien sûr que sa réaction était complètement compréhensible, mais j'avais espéré qu'elle réagisse autrement malgré tout... Même si la fin m'a touchée, ma compassion envers elle ne fut que brève et est arrivée bien tard.

Sinon, je voulais dire que je me suis vraiment rendue compte du à quel point j'étais attachée à Taku...

Ce livre, où nous suivons les points de vue de différents personnages, nous plonge dans un récit de 600 pages rempli d'actions, écrit d'une plume que j'aime beaucoup. Je me suis tant attachée à cet univers et aux personnages, et pas une fois j'ai eu envie que l'histoire ne s'achève...
J'ignore si cette suite est meilleure que la trilogie. C'était différent mais pour moi, la trilogie et ce livre IV restent quand même je pense à égalité.

Cette fin était magnifique, quoique elle m'eut donné envie de pleurer. J'ai aimé son réalisme. Ce n'est pas un happy end. Mais j'ai été touchée (et profondément attristée quand même).

J'ai énormément aimé lire ce livre IV. Je l'ai ressenti bien différemment de la trilogie. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'attachement et l'admiration que j'avais pour Kaede lors de la trilogie. Bien que sa réaction à la fin fut évidemment justifiée, elle m'a énervé, même durant le reste de l'histoire. Je n'ai pas réussi à retrouver l'étincelle que j'avais avec la Kaede de la trilogie, mais après ce ressenti est complètement personnel.

C'est une suite que j'ai tout de même adoré et je suis incroyablement heureuse d'avoir découvert cette saga magnifique ♥ ! (et très attristée à l'idée de l'avoir fini...) J'espère pouvoir lire le Prequel bientôt... ^^
J'y suis allée un peu à reculons car je ne voulais pas voir la fin de Takeo. Mais en même temps j'étais curieuse de savoir si c'était comme annoncé par la prophétie ou non.
Je suis contente de cette lecture mais triste de voir la mort de nombreux personnages que l'on connait depuis trois tomes....C'est une partie d'échecs complexe que l'on a l'impression de suivre, où chaque petit événement presque insignifiant des tomes précédents, va se révèlera au final décisif ! Mensonges par omission, malentendus, traitrise, attrait de la nouveauté et jalousie ... tout va concourir à ce final assez inattendu et haletant ! On ne comprend pas toujours les décisions des personnages mais les sentiments de chacun paraissent toujours justes. C'est encore une fois bien prenant, la tension monte crescendo. Il reste le préquel puis la série sur les enfants Otori pour me consoler de la fin de cette quadrilogie.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge sfff 2024
Challenge pavé 2024
Challenge roman jeunesse
Ma relecture de la tétralogie s'achève tout juste, et le rideau vient de retomber pour la deuxième fois sur cette tragédie.

Car oui, ce qui s'était amorcé à la fin du tome précédent, cette dernière part de la prophétie arrive enfin à son terme.

On retrouve dont seize ans plus tard nos différents personnages qui ont parsemé les premiers tomes. Mais loin d'une vision idyllique d'un royaume en paix et d'une famille unie que l'on aurait pu espérer.

La belle famille de Takeo (Hannah la soeur de Kaede et Zenko le fils de Lord Arai) on tout deux leur rancoeur: l'une jalouse de sa soeur n'a jamais accepté le refus de Lord Otori de la prendre comme concubine, l'autre ne lui a jamais pardonné la mort de son père abattu de manière indigne par un de ses alliés le pirate Fumio.
La Tribue quand a elle est divisée, aussi bien entre que parmi les familles.

Même au sein du couple Otori, Kaede n'aime guère ses jumelles (superstition considérant les jumeaux comme porte-malheur) et est rongée par son incapacité à concevoir un fils.

Encore une fois le clan des otori surprend dans l'univers de la littérature jeunesse par une histoire grave, tragique, ou se mêle avec une grande élégance cruauté et beauté dans un style simple et élégant.*

Même connaissant l'histoire à l'avance, je n'ai pu m'empêcher de sentir mon coeur se serrer de pitié par moment en particulier

Une série que je ne regrette pas d'avoir relu car même si elle peut convenir pour de jeunes adolescent, elle reste aussi profonde et marquante pour des lecteurs plus adultes.

*J'ai fait cette relecture en anglais, j'ajoute au passage que l'anglais reste accessible malgré quelques mots moins commun, donc si vous êtes à l'aise en anglais n'hésitez pas. ;)
Je me suis réveillée ce matin, prête à continuer ma lecture du "Clan des Otori, IV". Mais lorsque j'ai posé mes yeux sur le livre, je me suis rappelée avec tristesse que je l'avais fini la veille ; ça y est, je ne vivrai plus les aventures de Takeo, Kaede, Shigeko, Shizuka… Mais commençons par le début plutôt que par la fin !

Les années ont passé et notre couple de jeunes héros a instauré paix et prospérité dans les Trois Pays. de plus, leur famille s'est agrandie : une très belle fille, Shigeko, et deux petites soeurs jumelles : Maya et Miki, qui possèdent les talents de la Tribu. Malheureusement, Araï Zenko en veut à Takeo pour la mort de son père, Akio désire toujours la mort du héros, et l'empereur voit d'un mauvais oeil le pouvoir du couple formé par Takeo et Kaede.
La première partie du roman nous présente la famille Otori, la gestion des Trois Pays, leur prospérité, l'amour du peuple pour ce clan, sans oublier de nous parler des menaces pesant sur les Otori et sur la paix. Lian Hearn évoque aussi les relations entre les différents protagonistes, en rappelant des faits passés ; j'avais peur que ce soit raconté tel un résumé bête et méchant, mais non, c'est très bien fait,distillés par-ci, par-là, sans que ça occupe tout le récit.
Puis les événements s'enchaînent, d'abord doucement, avec les manigances, les morts, les trahisons, l'espoir… et tout s'accélère durant la dernière partie du livre, avec notamment une nouvelle bataille. Mais contrairement à ce que j'ai déjà pu observer au cours de lectures précédentes, le début n'est pas lent et la fin bâclée. Pas du tout, même ! Si le début met bien les choses en places, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, bien au contraire ; si à la fin du roman tout s'enchaîne assez rapidement, c'est parce que c'est aussi le cas pour les héros. La narration est très bien maîtrisée.
Quant aux protagonistes, j'ai été très agréablement surprise par leur évolution, notamment celle de Kaede. On voit beaucoup moins la jeune femme dans ce tome, mais on découvre à quel point sa vie a changé, qu'elle souffre de ne pas avoir de fils, qu'elle aime toujours autant son époux… Mais elle a beau être mariée à Takeo, elle a toutefois du mal à accepter ses pouvoirs, ses talents, et elle s'avère être tout de même quelqu'un de très proche des traditions, qu'elle respecte énormément.
J'ai été triste que le roman prenne fin parce que je n'avais pas envie que l'histoire s'achève. Mais bon, il faut savoir passer à autre chose. Heureusement pour moi, je n'en ai pas tout à fait fini avec "Le Clan des Otori", puisqu'il existe une préquelle, donc j'ai encore un moment de répit pour me faire à l'idée qu'ensuite, ce sera terminé pour de bon.

Avec le Vol du héron, Lian Hearn nous signe-là un très bon roman qui met fin à cette superbe saga qu'est "Le Clan des Otori" ; des personnages attachants, détestables, de magnifiques descriptions – tellement bien écrites que j'avais l'impression non pas de les lire, mais de les regarder apparaître sous mes yeux – et une histoire très bien racontée, voilà pour moi le combo gagnant de ces romans. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
A la fin de la trilogie initiale de très bonne qualité, j'étais inquiets de cette suite qui avait tous les aspects de l'utilisation du filon littéraire. L'avertissement de l'auteur, se défendant d'une telle attitude mercantile m'avait encore plus refroidi.
Mais je l'ai reçu en cadeau de Noël, après sa sortie.

Finalement, mon appréhension n'était pas justifiée. Ce 4ème volume poursuit avec intérêt la saga. Retrouver les héros de l'histoire avec quelques années de plus renouvelle l'aventure et modifie la vision que l'on a des héros de l'histoire. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de cette suite. Une sorte de "Vingt ans après" à la sauce nippono-fantastique (désolé pour le barbarisme).
On considère souvent que les auteurs ont tort de vouloir s'accrocher à leurs personnages et de s'entêter à continuer des trilogies pourtant magistralement achevées. Je trouve qu'on ne peut pas reprocher cela à Lian Hern. Déjà parce que j'étais moi-même tellement triste de voir la trilogie s'achever que la parution d'un quatrième tome m'a fait bondir de joie.
Mais aussi parce que ce quatrième tome est loin d'être décevant. On est heureux de voir que Takeo et Kaede n'ont pas enduré toutes ces épreuves pour rien, et on est heureux de voir qu'on avait raison de les admirer et d'avoir confiance en eux. On fait la connaissance de leurs enfants prometteurs et dangereux, et on retrouve la spiritualité d'un Japon dominé par les prophéties ancestrales.
C'est à croire que Lian Hern avait vraiment prévu ce quatrième tome, tellement il s'impose dans la continuité des premiers, et permet de les clore tout en les enrichissant encore.
Lian Hearn a écrit écrit ce tome 4 bien plus tard. L'auteure dit que les personnages se sont imposés à elle et qu'elle a réalisé qu'elle avait encore beaucoup à dire et à écrire sur eux !!

Takeo et Kaede sont heureux. Depuis 16 ans ils règnent sur les Trois Pays et ont oublié la violence et les guerres du passé.
La Tribu s'est retirée dans des villages perdus mais elle n'oublie pas pour autant sa vengeance... Elle continue à élever ses jeunes Kikuta dans la tradition. Parmi eux se trouve Hisao, le fils de Takeo. Il a grandi. Son père adoptif, Akio, a tout fait pour qu'il déteste Takeo et pour que la prophétie se réalise...
Seule Kaede ne sait rien de ce fils, ni de la prophétie...qui condamne Takeo à mourir de la main de son fils.
Par chance tous deux ont trois filles : Shigeko, leur fille aînée qui a toute chance de pouvoir leur succéder et Maya et Miki, les deux jumelles qui ont hérité des dons de la Tribu.

Mais la paix ne peut durer éternellement et les personnages ne pourront pas échapper à leur destin.

La paix est d'abord troublée par une tentative d'assassinat lors d'une fête où tout le monde se réjouit : Takeo est attaqué par deux jeunes gens de la Tribu qu'il va faire emprisonner sur le champ.

Elle est troublée ensuite par des trahisons, des rancoeurs, et des jalousies enfouies. Takeo ne sait plus à qui faire confiance. Même Hana, la soeur de Kaede et Zenko, son beau-frère, fils aîné d'Araï et de Shizuka semblent comploter contre lui...

L'empereur des Huit îles, par l'intermédiaire de son messager, Kono, qui n'est autre que le fils de Fujiwara, lui demande d'abdiquer au profit de son nouveau général de guerre, Sada. Takeo se voit contraint d'aller lui rendre visite en personne pour défendre sa légitimité.
Pendant ce temps, les étrangers envahissent la côte et comptent bien faire commerce et implanter leur religion si proche de celle des Invisibles en même temps que leurs armes à feu.

Avant son départ Takeo sépare les jumelles. Elles vont vivre des événements traumatisants et finir par se retrouver...pour accomplir leur destin.
Mais Miki rejoindra d'abord un village de la Tribu où elle perfectionnera sa formation et Maya, restera avec Taku, le jeune fils de Shizuka, qui tentera de comprendre les pouvoirs étranges de la jeune fille et de lui apprendre à les maîtriser...

Pendant son absence, Kaede va mettre au monde un fils. le bébé meurt, Kaede est folle de chagrin et lorsqu'elle apprend l'existence d'Hisao, elle perd tout contrôle, livre Hagi à son beau-frère qui convoite depuis toujours les Trois Pays et en profite pour prendre le pouvoir.

Takeo sort meurtri et bouleversé par les batailles et la trahison de celle qu'il aime. Il va retourner à Terayama...non sans avoir auparavant assuré l'avenir de sa fille aînée. Mais bientôt alors qu'il a renoncé aux armes et passe son temps entre peinture et méditation, son fils Hisao arrive sur les lieux...

Un quatrième tome toujours aussi intéressant bien qu'il y ait quelques longueurs. le lecteur fait connaissance avec les nombreux personnages qui joueront tous un rôle essentiel dans le dénouement. Il s'attache aux enfants de Takeo...et la fin est très émouvante, même si elle était prévisible !
« le clan des Otori souhaite la bienvenue aux hommes justes et loyaux...Quant aux injustes et aux déloyaux, qu'ils prennent garde ! »

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Alors que tout semblait aller pour le mieux pour Takeo et Kaede, il semblerait que les ombres du passé ressurgissent plus de seize ans après. Mais ne nous leurrons pas. Les drames à venir ont déjà été annoncés avec les prophéties du précédent tome. On ne peut donc s'attendre qu'au pire. Et il faudra bien s'y préparer car l'ambiance ici y est vraiment sombre.

Page après page, nous nous dirigeons vers ce qui semble être inéluctable. Pourtant, on se prend à espérer. Peut-être que la dernière partie de la prophétie ne s'accomplira pas, peut-être que Takeo ne mourra pas de la main de son fils... ?

Mais voilà, encore une fois, Takeo et Kaede vont devoir faire face aux complots de leurs ennemis. Et ceux-ci sont bien plus proches que ce qu'ils pensaient. Les membres de la Tribu ont un talent indéniable pour passer inaperçus. Or, comment contrer un ennemi que l'on ne voit pas ? Comment contrer un ennemi que l'on ne soupçonne pas ? Hana et Zenko, aigris et prêts à tout pour plus de pouvoir vont eux aussi être de la partie. L'Empereur, avide de pouvoir, n'attend qu'une occasion. Au moindre faux-pas, la paix si chèrement acquise, pourrait voler en éclats. Mais c'est sans compter également sur la menace extérieure. Qui sont ces étrangers si différents qui apportent une nouvelle croyance ainsi que des armes à feu ? Leur présence pourrait bien faire basculer l'équilibre. Mais au profit de qui ?

Hisao a été élevé par Akio dans la haine de Takeo. Celui qui est l'un de ses pires ennemis a ainsi entre ses mains le pire instrument possible. Si Takeo n'ignore rien de la prophétie, Kaede, elle, ignore complètement l'existence de cet enfant... Elle, qui a déjà du mal à accepter ses jumelles, signe de malheur selon les croyances populaires. Un jour, elle finira par apprendre l'existence de Hisao, c'est certain. Mais sera-t-elle prête à l'accepter ? Son amour pour Takeo y survivra-t-il ou bien l'existence de Hisao la poussera-t-elle à la pire des trahisons ?

Initialement prévu en trilogie, le Clan des Otori s'est vu accorder une suite avec le Vol du Héron. Si certaines séries ne gagnent rien à être inutilement prolongées, il n'en est rien du Clan des Otori. Lian Hearn clôture l'histoire de Kaede et Takeo avec brio et ce tome est tout aussi indispensable que les précédents. Pourtant, il n'est pas facile à lire. Non pas en raison de sa longueur mais parce que nous ne sommes en rien épargnés. Des personnages auxquels j'étais particulièrement attachée trouveront ici une triste fin. Alors qu'a contrario, on y voit l'ascension de personnages que j'aurais aimé ne plus voir nuire. D'autres nous décevront et certains nous surprendront. On passe ainsi par tout un panel d'émotions fortes mais sans jamais pouvoir renoncer à arrêter la lecture. Non, cela est impossible tant Lian Hearn nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier mot.

Conclusion

Le Vol du Héron clôture l'histoire de Takeo et Kaede. Bien que lue il y a plusieurs années, cette série m'a énormément marquée par sa beauté et sa complexité. Ce dernier tome nous mène ainsi à un dénouement magistralement orchestré dont on ne peut ressortir indemne !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Des cinq tomes de la saga "Le Clan des Otori", ce serait celui que j'ai le "moins" apprécié. Pour autant, cela ne m'a pas empêché de le dévorer.
Lian Hearn reste fidèle à sa première trilogie. Pour moi, c'est une relecture, et je ne me rappelai que très vaguement de l'issu de cet ultime tome. On y retrouve un Takeo fatigué par les années, une Kaede injuste et parfois amère, des personnages plus "faibles" que dans les tomes précédents, mais ces points "négatifs" ne retire en rien la qualité de l'écriture de notre auteure. C'est juste une suite logique des événements, l'évolution de chaque personnalité dans le temps. Je trouve que Lian Hearn est juste prodigieuse, elle n'hésite pas ternir l'image de ses protagonistes si adulés ce qui rajoute plus d'authenticité à son histoire.
Je suis triste de ne plus avoir de suite... j'aimerai que la lecture ne se termine jamais. Mais toute bonne chose se doit d'avoir une fin! :)
Ce livre est la suite d'une saga de livres merveilleux, et il rend hommage à ces prédécesseurs.

Takeo, qui a conquis les trois pays, jouit désormais d'une paix et d'un repos bien mérité. J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'adore toujours autant le personnage de takeo (d'où mon pseudo : OtoriTakeoLeMeilleur).J'ai bien aimé l'évolution de takeo au fil du temps.

Attention ci-dessous spoil :