Les Pembrook tome 1 sur 3

Catherine Berthet (Traducteur)
J'ai lu (18/08/2021)
3.97/5   17 notes
Adolescents, les trois frères Easton ont brutalement disparu. Tout le monde les croyait morts, sans doute dévorés par les loups. Coup de théâtre, ils surgissent en plein bal à Londres, alors que leur oncle s'apprête à réclamer leur héritage ! Sebastian, l'aîné, revendique son titre de duc de Keswick. Défiguré, endurci par l'adversité, il n'est plus ce garçon charmant qui a ravi le cœur de lady Mary douze ans plus tôt, mais un homme tourmenté et implacable, aveuglé p... >Voir plus
Que lire après Les Pembrook, tome 1 : Le doux souvenir d'une promesseVoir plus

Tessa Dare

4.11★ (324)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A priori, je n'aurais pas dû aimer cette romance qui réunit un certains nombre d'ingrédients que je n'apprécie pas habituellement :
- la façon dont les trois frères ont survécu après leur fugue puis se sont retrouvés m'a semblé difficile à croire. Ce n'est pas impossible, mais ça m'a paru laborieux, d'autant que des années et des années restent dans l'ombre.
- l'histoire est sombre, avec des frères marqués par les épreuves et avides de vengeance. On est loin de la légèreté des comédies romantiques que j'affectionne.
- les 20 ou 30 dernières pages sont presque de trop .

Malgré tout cela, je me suis laissée complètement happée par cette romance qu j'ai dévorée en deux jours.
- Mary, l'héroïne, est très attachante. Amie fidèle et dévouée, elle n'hésite à venir en aide aux trois frères Easton qui étaient ses amis d'enfance malgré les risques qu'elle encourt (réputation, fiancé jaloux...).
- le passé mystérieux des trois frères donne envie d'en apprendre plus sur eux. Ils sont d'ailleurs tous les trois assez présents dans l'intrigue.
- l'intrigue amoureuse est bien menée (en tout cas, jusqu'au mariage, après j'ai moins aimé). Elle est complètement évidente dès les premières pages, mais les choses évoluent quand même petit à petit entre Mary et Sébastian.

Enfin bref, j'ai passé un excellent moment avec "Le doux souvenir d'une promesse" et j'ai d'ores et déjà acheté le deuxième tome "Juste un baiser..." que je vais lire sans trop tarder.

Cette fois-ci, j'ai eu envie de quelque chose de plus simple, plus doux. C'est donc naturellement que je me suis porté sur cette histoire. Ayant déjà lu des séries historiques de l'auteure que j'ai beaucoup appréciées, j'ai donc plongé dans ce premier tome sans hésitation.
Nous suivons les frères Easton qui ont été spoliés de leur héritage par leur oncle et ont dû fuir pour sauver leur vie. de l'autre côté, nous avons Mary, celle qui 12 ans plus tôt leur a permis de s'échapper.
Premièrement, j'ai remarqué que l'intrigue de la vengeance de Sebastian et de ses frères passe vraiment au second plan, il y a quelques événements qui se produisent, mais cela est presque anecdotique. le livre se consacre vraiment à la relation Sebastian et Mary bien que celle-ci soit fiancée à un autre. Mary m'a plu, car malgré les années, elle a gardé ce caractère téméraire dès qu'il s'agit des frères Easton. Elle fera le plus possible pour les aider. Sebastian est un peu trop stéréotypé homme meurtri de mon point de vue, mais rien de quoi gâcher ma lecture.
Pour l'histoire dans son ensemble, il est dommage de ne pas avoir plus de développement et d'action liée à l'intrigue.
Pour conclure, ce fut une lecture cocooning comme je l'espérais. Sans prise de tête, juste pour se détendre. Je regrette cependant une facilité de scénario qui reste un peu fade par rapport à ce que j'ai pu lire de l'auteure auparavant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Après avoir découvert sa saga sur trois vauriens, je me devais de découvrir celle sur trois frères ayant disparu pendant des années et réapparaissant du coup, Lorraine Heath étant devenue pour moi une valeur sûre ! Et comme, comme moi, elle aime les fratries, les personnages cabossés et les aventures piquantes, je savais que le plaisir serait au rendez-vous.

Dans ce premier tome forcément d'introduction, elle plante le décor de ce qui sera sa saga : trois jeunes fils de Duc (deux jumeaux et un plus jeune) qui fuient un oncle perfide voulant se débarrasser d'eux pour hériter à leur place, reviennent 12 ans plus tard pour reprendre leur place et se venger, mais la vie ne les a pas épargnés. L'un est défiguré après avoir fait la guerre, un autre joue les jolis coeurs mais est devenu un vrai pirate, et le dernier connaît ce qu'il y a de plus sombre dans l'ombre. Leur vengeance va être terrible.

J'ai de suite adoré le cadre de cette histoire avec ces trois frères qui ont souffert de bien des façons et reviennent prendre leur place. Chacun d'eux a une aura mystérieuse attirante et sulfureuse que l'autrice ne cache pas. Il va donc falloir des compagnes à la hauteur. La première à entrer dans la danse va tenir toutes ses promesses. Il s'agit de Mary, celle qui jouait avec eux autrefois et qui les a aidés à s'enfuir. Cette belle rousse, qui était autrefois très proche de l'aîné, Sebastian, a refait sa vie et est sur le point de se marier, mais tout va changer quand les frères vont revenir.

J'ai beaucoup aimé la grande fidélité de Mary envers ses anciens amis. Elle va tout faire pour les aider à prouver leurs dires et à retrouver leur place dans la société, faisant preuve d'un fort caractère. Elle va se moquer du costume qu'ils vont porter pour cacher ce qu'ils ont vécu entre temps, pour se concentrer sur ce qu'ils sont vraiment au fond, en particulier Sebastian, qui est très complexé par ses blessures qui l'ont défigurée. Mary est vraiment une très belle personne.

Sebastian, lui, bien que plus dur à aimer, va me toucher quand il va laisser tomber les barrières. C'est quelqu'un de froid et sérieux au premier abord qui va devoir apprendre à accepter ses actes et sa culpabilité pour avancer. J'ai apprécié que l'autrice face quand même dans la nuance avec lui, n'en faisant pas trop un vieux bougon, un vieil ermite, mais juste un homme blessé qui doit réapprendre à s'ouvrir aux autres. Elle y va par petites touches avec beaucoup de doigté et d'émotion, sans jamais trop forcer le trait et ce n'était pas simple. Ainsi son entreprise de vengeance ne prendra-t-elle jamais le pas sur le reste au final et sera-t-elle tenue en marge de l'histoire.

Le coeur de l'histoire sera plutôt sa romance avec Mary, une romance où deux amis d'enfance vont réapprendre à se connaître et se découvrir de profonds sentiments. J'ai aimé que l'autrice s'attarde longuement sur leur amitié et n'y adjoigne qu'ensuite la passion qui sera nécessaire à leur couple. J'ai aimé qu'elle prenne le temps de bâtir celui-ci après que le scandale ait éclaté, prenant le temps aussi de faire changer ses personnages pour se redécouvrir. C'était très beau et très doux, mais totalement évident et j'ai ainsi aimé retrouver l'ancienne Mary, pleine de fougue et l'ancien Sebastian au grand coeur. C'était émouvant.

Premier tome d'une trilogie qui promet beaucoup d'émotion, Le doux souvenir d'une promesse est une charmante romance un brin gothique où le cadre imaginé par l'autrice qui repose sur une belle et ancienne amitié m'a totalement charmée. Je suis prête également à adorer les histoires de Tristan et Rafe.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une plume légère, fluide, des personnages bien ciselés, marqués par la vie
Trois jeunes garçons, trois frères enfermés dans une tour attendant d'être assassinés par l'oncle à la mort de leur père à cause d'un titre, un domaine. Ils ne doivent leur fuite qu'au courage d'une petite fille. Pour leur survie, l'aîné leur a imposé de se séparer et de revenir dans 10 ans pour se venger. Les années ont passé, les rumeurs les plus improbables ont couru sur le destin de ces frères. Jusqu'à ce qu'ils reviennent sur un coup d'éclat.

L'histoire est bien menée, on pourrait regretter que la vengeance n'est pas une part plus belle car c'était le moteur de survie des frères. L'accent est plus mis sur l'histoire d'amour entre Sébastian l'ainé et Mary celle qui les a sauvés. Elle est amenée tout en douceur comme pour abattre toutes les réticences de ce coeur meurtri, ce duc au visage ravagé par la guerre.

Angleterre, milieu du XIX : Les trois fils de l'ancien duc de Pembrook se sont enfuis pour échapper à la tentative d'assassinats de leur oncle, qui voulait le titre et les terres. Douze ans plus tard, alors que tout le monde les croyait morts, ils reviennent. Ils sont devenus des hommes effrayants, notamment l'aîné Sebastian qui a gardé d'horribles cicatrices de son passé de militaire : il s'était engagé dans l'armée sous un faux nom. Obsédé par son héritage, il est devenu dur et impitoyable. le soir où lui et ses frères font irruption dans la bonne société londonienne, il revoit Mary qui l'avait aidé à échapper aux griffes de son oncle. Mary est devenue une jeune femme comme il faut, et elle vient de se fiancer. Sebastian, quant à lui, veut seulement trouver rapidement une épouse et fuir Londres où il ne se sent pas chez lui.

Les romances historiques commencent parfois par un événement peu crédible — ici, trois frères qui disparaissent pendant douze ans — mais c'est sauvé par une plume ou une tonalité attractive. Dans ce roman, même si la prose est fluide, je ne suis jamais totalement entrée dans l'histoire.

Pour commencer, j'ai trouvé les caractères des deux protagonistes peu attachants : Sebastian est excessif dans son obsession pour sa terre qui passe avant tout le reste, et sa dureté un peu forcée. Et peu avant la fin, sans prévenir, bam !, ça change. Quant à Mary, sa fidélité à sa vieille amitié, au détriment de sa propre réputation, manque de véracité. Certes, petite fille, elle était tombée amoureuse de Sébastian, mais on ne croit pas à ses motivations dans ce contexte.

Deuxièmement, j'ai trouvé que la narration manquait de liant. Parfois, on passe un peu trop vite d'une scène à l'autre, certains événements sont expédiés et ne prennent pas le temps de s'exposer. On pourrait presque croire à un roman de débutant.

Je vais quand même lire la suite de la trilogie par curiosité pour le destin des deux autres frères.

Lien : https://alafey.wordpress.com..

Elle n'osait envisager que sa vie ait été si dure qu'un geste aimable, délicat, suffisait à le mettre mal à l'aise.
Il se revit, galopant dans la lande, à la poursuite d’une fille qui ne pouvait lui échapper, car ses cheveux l’empêchaient de se fondre dans le paysage. Sa présence donnait à tout ce qui les entourait une vitalité inégalable, un éclat qui rivalisait avec le soleil.
Sauf que la femme qui se tenait devant lui ne pouvait être celle à laquelle il pensait. Où étaient passées ses taches de rousseur ? La fillette qu’il avait connue en était couverte, elles formaient sur sa peau une sorte de constellation. Il les connaissait aussi bien que les étoiles qu’il observait dans le ciel. En outre, elle était maigre et aussi plate qu’une planche. Cette femme avait des courbes qui invitaient les caresses.
Si la curiosité tuait, alors elle serait morte avant la fin de la nuit, songea lady Mary Wynne-Jones. Après tout, c’était uniquement la curiosité qui l’avait poussée à se rendre au bal donné par lady Lucretia Easton. Mary en savait très peu sur cette femme, si ce n’est qu’elle avait épousé lord David Easton au printemps dernier. Ce détail avait aiguillonné sa curiosité, voilà pourquoi elle se trouvait à présent dans un coin de la salle de bal avec sa cousine Alicia et deux autres jeunes femmes. Cet angle était un point d’observation stratégique, le meilleur endroit pour voir et être vue.
Certes, ce n’est pas une chose dont on se vante, même auprès d’un vieil ami. Son père l’a envoyée au couvent alors qu’elle avait tout juste douze ans. En dépit de mes objections. Du reste, elle était déjà enfermée quand j’ai appris ce qu’il avait fait. Dans l’un de ces ordres très stricts qui n’autorisent même pas les visites. Je voulais la ramener chez nous, mais mon mari a décidé que cette histoire ne me regardait pas. Quel culot ! La fille de ma propre sœur ! Il s’est écoulé quelques mois avant que je ne l’admette de nouveau dans mon lit, croyez-moi !
Il préférait ne pas penser au fait qu’elle était avec un autre homme. Il n’avait jamais envisagé d’en faire sa femme. Mary et lui n’étaient que des enfants quand il s’était enfui avec ses frères. Maintenant qu’elle était une femme, elle n’avait peut-être plus rien de commun avec lui. Il était possible qu’elle n’ait pas l’étoffe d’une duchesse. Sans s’en rendre compte, il se passa la main sur la joue. Et se figea en sentant les cicatrices. Il était possible qu’aucune femme ne consente à devenir sa duchesse. Il réfléchirait à ce problème un autre jour.