Circonflexe (16/09/1999)
Fergus est un rhinocéros qui rêve de voler mais qui rencontre évidemment un problème de taille et de poids! Son ami est un oiseau qui a des mains à la place des ailes de telle sorte qu'il n'est guère plus avancé quand il s'agit de s'élancer dans les hauteurs. Heureusement, le rêve ne connaît pas de contingences et l'inventivité de Fergus est sans borne quand il s'agit de rendre service à un ami. Avec l'aide d'une armée de papillons il parviendra à vaincre les lois d... >Voir plus
Que lire après Au-delà des nuagesVoir plus
Dans la savane, Fergus le rhinocéros et Gabriel le drôle d'oiseau sans aile rêvent de voler. Après plusieurs essais infructueux et grâce à beaucoup d'imagination, de volonté, de travail et de patience Fergus enfin s'envole. Quant à Gabriel, l'auteure illustratrice revient finalement sur son dessin parce que, quand-même, un oiseau sans aile, "c'est trop triste !".

Un bel album, à l'histoire et aux illustrations poétiques et originales. Un livre qui fait du bien aussi parce qu'il évoque la force des rêves, la possibilité de les réaliser et qu'il y a toujours un moyen de changer certaines choses qu'on croyait immuables.

A partir de 4/5 ans.
« Ce livre jeunesse démontre que dans la vie, rien n'est impossible car le rhinocéros, avec l'aide de son ami, parvient à réaliser son rêve. (...) Les images sont douces et remplies de poésie. » le petit train des livres

Quant à Fergus, il ferait n'importe quoi pour arriver à ses fins, se rappelant les conseils de sa grand-mère, "c'est un sciant que Léonard devint scie", ou quelque chose comme ça.
La nuit se remplit alors de fils et de chenilles, de patience et de chrysalides, jusqu'au petit matin.