J'ai assisté à une soirée islandaise dans ma librairie préférée le mois dernier. Etaient invités une poétesse et un auteur de ce pays. Au moment des dédicaces, j'ai longuement hésité entre ce roman et La femme à 1 000 degrés (le nombre de pages a décidé de mon choix).

Je savais, en commençant ce roman, que l'auteur aime jouer avec les mots (les jeux de mots traduits sont d'ailleurs sympathiques).

L'histoire en elle-même a peu d'importance (elle patine d'ailleurs un peu en milieu de roman). Ce qui est intéressant, c'est la vision de l'Islande qu'offre l'écrivain à travers son personnage principal. (Par certains aspects, il m'a rappelé le feuilleton Lilyhammer).

Pas de meurtres, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. Juste les islandais avec leurs prénoms à coucher dehors avec un billet de logement, vus par le petit bout de la lorgnette.

L'image que je retiendrai :

Celle du Croate Toxic toujours poursuivi par la guerre en Serbie.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2017
Beau portait d'un homme cassé par la guerre
L'humour déjanté du début s'éteint , le désespoir luit, puis apparaît la renaissance.
Description croquignolesque d'une Islande inattendue
Livre profond, humain, à découvrir