AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 45 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque l'Histoire devient uchronie

Dans ce roman Johan Héliot nous propose de découvrir les destins croisés de personnages qu'aucun évènement ordinaire n'aurait pu faire se rencontrer.

En effet, quelle probabilité que la misérable fratrie Caron, issue de la paysannerie Lorainne (Ah tiens ! Encore la Lorraine !), se retrouve à fréquenter la haute société et les esprits scientifiques les plus en vue de cette époque ?
De concours de circonstances, en renversersements de situations rocambolesques, la fratrie va éclater aux quatres coins de Paris et suivre des chemins très différents. Drames, rencontres, sauvetages... Autant d'imprévue et d'embûches qui vont mettre à mal les relations de ces frères et soeurs aimants.
Et puis... Quel est cet étrange phénomène qui s'est produit au large des côte française ? Quel est donc ce mystérieux météore qui semble influer sur le cours du destin ?

L'auteur nous plonge en plein 17ème siècle, une époque agitée où le pouvoir royal a bien du mal à se maintenir et à rayonner. Toutefois, il aurait été trop simple de s'arrêter à cette dimension historique. Ainsi, l'auteur fait intervenir un ressort narratif pour le moins improbable, un ovni ! Ou devrais-je dire une Unité d'Exploration Concientisée (UEC) !

Les événements sont relatés par plusieurs narrateurs dont les plus importants sont Estienne Caron, l'UEC et Louis XIV.
L'intrigue principale se scinde en deux axes : les aventures et l'éclatement de la famille Caron à son arrivée à Paris et ce qu'il advient de ses différents membres pour le meilleur et pour le pire, tandis que l'UEC tient une sorte de carnet de bord de ses avancées pour regagner l'éther.
Etienne est peût-être celui qui a le plus de chance. Sa rencontre avec Blaise Pascal va sceller sa bonne fortune a contrario de Pierre, son frère aîné qui se sacrifie pour la survie de sa famille. Jeanne et les petits Marie et Martin se débrouillent cahin-caha et se retrouvent à travailler pour un mécène... Frondeur ! La fratrie ainsi disloquée est appellée à vivre des destins bien différents mais tout aussi tumultueux les uns que les autres.

(suite de la chronique sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          50
En bref, j'ai vraiment adoré le premier tome du Grand Siècle et je compte bien lire la suite rapidement. Johan Heliot est un auteur qui donne envie d'être découvert et qui possède déjà, à ce jour, une bibliographie très riche. Je recommande le Grand Siècle aux amoureux de l'uchronie et du Paris du 17e, à ceux qui ont envie d'être surpris et emportés dans un univers brillant par sa construction avec des personnages attachants. Un coup de coeur et une réussite ♥
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Un millier de mercis aux éditions Mnémos pour ce partenariat! J'avais adoré La Trilogie de la Lune du même auteur et j'ai été heureuse comme à Noël de recevoir L'Académie de l'Ether!

Et je vous avoue que ce sentiment à perdurer jusqu'à la dernière page de ce nouvel opus! Je l'ai dévoré en trois jours! Heliot nous embarque de nouveau dans une aventure qui promet d'être grandiose!

On repart sur l'idée d'une rencontre entre une intelligence extra-terrestre et les terriens mais cette fois à l'époque du Roi-Soleil où la science-fiction n'existe pas du tout. Et ce choix est tout à fait pertinent de la part de l'auteur car c'est au XVIIème siècle que la religion et les sciences se dissocient vraiment. Cette époque est celle de l'astronomie et de la physique moderne: un terrain de jeux infini pour un auteur qui manipule l'uchronie! Mais c'est aussi un choix jubilatoire pour le lecteur qui se retrouve à imaginer le Paris des Mousquetaires traversé par des machines nées de l'hybridation d'un savoir venu d'ailleurs et de la technologie disponible à cette époque.

S'il est plus sombre que dans la Triologie de la Lune, le style de Johan Heliot est toujours aussi poétique: un vocabulaire riche, des phrases mélodieuses et fluides, c'est aussi pour cela qu'on lit ce roman très vite: les pages se tournent toutes seules.

Fidèle à lui-même, l'auteur met de nouveau en scène des personnages illustres, réels ou imaginaires, qu'il est très agréable de voir interagir. Mais on nous raconte aussi la vie des petites gens, des ouvriers ordinaires, des brigands de la Cours des Miracles: un équilibre très bien pensé. de plus, le mélange des références littéraires, scientifiques et historiques donnent une vraie densité au récit et confirme la qualité du travail de l'auteur et mon affection pour son oeuvre.

Vous l'avez compris, ce premier tome m'a enchantée et il me tarde de continuer cette trilogie qui promet d'offrir une vision de l'Histoire et de l'Homme inédite que seule l'uchronie est capable de créer.


Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le postulat de départ est un peu déstabilisant, même pour moi. Une uchronie, mélangeant intelligence artificielle venue d'ailleurs et Europe monarchique… vraiment ? Que vous dire. J'ai mis un certain temps à suspendre mon scepticisme, bien obligée de me rendre à l'évidence: Johan Héliot m'a tenue en haleine, aspirée par le tourbillon des destins individuels dans la grande marche d'une histoire soudain deviée de sa trajectoire. J'ai lu cette trilogie d'une traite, incapable de m'arrêter. Il faut dire que le style rappelle celui des romans feuilletons du 19ème, plein de péripéties et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie créativité et tous ces détournements de l'histoire sont di bien faits qu'on passe un.excellent moment et qu'on a qu'une hâte, celle de lire la suite. Tout s'imbrique à merveille avec les petites incursions de l'unité
Vraiment excellent
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman qui use à merveille des ressorts de l'uchronie pour nous présenter un XVIIème très différent de ce qu'il a été, dans une histoire palpitante !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (133) Voir plus




{* *}