Mango (08/02/2007)
3.83/5   50 notes
Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, "pour son bien", à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu'on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ? Autres mondes : une c... >Voir plus
Que lire après Ados sous contrôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ados sous contrôle est une magnifique histoire fantastique, le fait d'être dans un point de vue interne nous plonge vraiment dans un autre univers, l'univers de l'histoire, son langage, ses pensées...
de plus c'est un livre facile a lire, qui nous renseigne de la manière de faire des camps des états unis, ce qui pourrait vraiment se passer et qui s'est déjà passé, car je pense que beaucoup d'entreprise on déjà fait comme Protech des choses en douce pour après les renier , un très bon moyen de nous faire passer des informations tout en le faisant indirectement et de manière palpitante, je vous conseille vivement ce livre vous ne serez pas déçu.
Un roman d'anticipation pour ado qui est très bien ! Dans une société du future, qui n'est pas si éloignée de la notre, les adolescents qui se rebellent un peu trop sont envoyés dans des camps de redressement où finalement ils se font installés une puce qui commande à leur volonté ! le plus intéressant selon moi c'est que l'histoire ne s'arrête pas là ! L'héroïne se fait envoyer dans un de ces centres, découvre la supercherie et réussi à s'en sortir, mais tout n'est pas finit pour elle ! Cette partie de l'histoire, bien que prévisible, est déjà très agréable à lire, mais tout ce qui se passe après sa sortie du camp est un vrai régale !
Un livre plutôt bien ficelé au niveau de l'histoire, qui fait passer un message non manichéen sur les nouvelles technologies et les dérives sociétales sans niaiserie et sans trop de facilités scénaristiques. Court et efficace, idéal pour des collégiens ou des lycéens qui ne lisent pas trop.
Lou a bien des choses à se reprocher : elle fume, elle se drogue, elle traîne, et elle perd complètement pied à l'école. Est-ce cependant une raison suffisante pour que ses parents, totalement dépassés par son attitude, l'envoient dans un camp de rééducation aux méthodes disciplinaires plus que douteuses ? Car Lou est aussi rebelle, et c'est justement ce qui va la sauver du pire. Alors que le groupe auquel elle appartient doit faire une randonnée à marche forcée en montagne, elle parvient à s'échapper avec Erwan, un autre adolescent rebelle avec lequel Lou s'est liée. Lou n'est pourtant pas sortie d'affaire, car les activités du camp cachent une réalité beaucoup plus inquiétante que la simple remise dans le droit chemin de quelques adolescents égarés.

L'avis de Jonathan, 14 ans : Dans ce roman, on nous présente d'une façon alarmante comment sont "gérés" les adolescents délinquants, qui sont en quelque sorte envoyés en pâture à des scientifiques fous. On apprend même que ces camps existent déjà en Amérique ! C'est un excellent livre qui, j'espère, ouvrira les yeux des autorités, pour éviter que cela ne se généralise.

L'avis de Litote : Un roman de fiction… ou presque ! Si les méthodes décrites dans ce livre ne sont, heureusement, pas encore employées, Johan Heliot attire notre attention sur ce qui pourrait bien arriver dans quelques années. Ce roman d'anticipation est donc captivant, même si le personnage de Lou est un peu trop caricatural pour être totalement convaincant.
La nuit est tomber et Lou ce fais tirer du lit et ce fais traîner. Enlèvement ?

Le roman s'appelle « Ados sous contrôle », est écrit par Johan Heliot. Ce roman est publié en 2006, le roman est un roman de science-fiction. Dans le livre l'histoire ce passe au XXI. le personnage principal est Lou

Non. Alors que Lou pense que à faire la fête, et à fumer ces parents désespérés l'envoie dans un camps de rééducation . Arriver là bas on lui implante une puce qui permet de la localise, le camps est surveillé par des drones.. Elle croise Erwan apprend à le connaître et elle remarque d'usé deux groupes ce distingue les normaux et les APO. Dans ce camps les APO on le crâne raser et on des mimiques bizarre change de comportement du jour au lendemain...

Ce roman pour moi ennuyant au début mais devient triste et effrayant. Pour les passionnés de sciences-fictions il peut avoir sa lace dans votre bibliothèque mais pour les autres c'est un livre à pas vraiment lire.

Mr Brillant

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Lou, jeune révoltée de 15 ans, brouillée avec le système scolaire et ses parents, est enlevée de nuit à son domicile et conduite dans un camp de redressement où l’on brise les fortes têtes en les épuisant physiquement et en les humiliant. Elle n’est pas la plus maltraitée : certains participants se voient classer dans les « APO » et deviennent pour une raison inconnue des sortes de zombies. La situation dérape. Lou, qui s’est alliée à un autre révolté, réussit à s’enfuir. Contactée par un journaliste, dont les motivations se révèlent peu à peu, elle mène avec lui une enquête qui les conduit à une société de biotechnologie spécialisée dans la surveillance bio-métrique. Roman de SF au suspense continu, ce livre s’inspire de pratiques existant aux Etats-Unis, où de tels camps se multiplient (cf.postface). Il soulève de nombreuses questions : la prévention de la délinquance par des méthodes attentatoires à la dignité humaine, la stigmatisation des jeunes des quartiers défavorisés (placés ici dans les« APO »), la peur des éléments dits déviants, l’abdication des parents dans l’éducation de leurs enfants, l’utilisation des neurosciences dans le contrôle des individus… Ce roman d’anticipation, d’action et de réflexion est d’une indéniable actualité. Il se double d’une aventure initiatique, qui permet à Lou de se construire et de changer son regard sur les autres etsur le monde. Il passionnera les adolescents et suscitera les interrogations des adultes sur leurs rôles d’éducateurs et de citoyens. Marie-Françoise Brihaye
L’homme en noir adresse un dernier sourire à Lou. Elle remarque seulement qu’il brandit un petit pistolet muni d’une aiguille. Qu’il approche de son visage. Piqûre ans le cou. Chuintement de l’air comprimé quand une dose de liquide glacé est injectée dans la veine.
- Fais de beau rêve, fillette !
Tout se brouille et Lou sort enfin de ce cauchemar par l'issue de secours.
J'aime beaucoup ce livre car il mélange le point de vue d'un adolescent à une enquête originale . Cette association rend le livre génial . La fin est aussi inattendue qu'attendue .