Critique de Glesker

Ce livre est la suite d'une uchronie intitulée « La lune seule le sait », que j'avais déjà beaucoup appréciée. Dans ce précédent volet, une entité extraterrestre a délivré une nouvelle science aux humains du XIXème siècle ce qui a, par un obscur "effet papillon", fait de Napoléon III un tyran régnant sur une très large part du monde et qui expédie sur un bagne lunaire tous les opposants de son régime.

Ce second volet débute dans les années 1930 lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, pays vainqueur de la "Guerre Totale" qui a eu lieu 15 ans auparavant et qui a vu la défaite de la France, depuis saignée par une armistice qui fait du pays un tiers-monde européen.
J'admet que c'est assez complexe d'expliquer le contexte (répétez plusieurs fois cette phrase, c'est bon pour la diction !) en quelques lignes. Quoi qu'il en soit, le charme de la préquelle est intact et même encore meilleur. Johan Héliot met en scène des personnages historiques qu'il est curieux de voire figurer dans ce genre d'ouvrages. Ainsi, Jules Verne était le héros du premier opus aux côtés de Victor Hugo alors que dans le second on peut rencontrer Blum, Trotsky, ainsi que Hitler et toute sa clique de sinistres ministres.
On obtient au final une histoire fraîche, intrigante et très originale, au rythme soutenu et un style qui révèle un véritable talent.