Citations sur Catch 22 (55)

Il avait décidé de vivre éternellement, quitte à se tuer à la tache, et il estimait que sa seule mission, quand il s'envolait, était d’atterrir vivant.
- Qu'est ce qu'a dit le général Dreedle ?
- Il voulait savoir qui vous étiez.
- Je sais, je sais. Mais qu'a t-il dit sur moi ? Qu'est ce qu'il a dit ?
- Que vous lui donniez des boutons.
- Je suppose que vous vous moquez de perdre votre jambe, n'est-ce-pas ?
- C'est ma jambe!
- Absolument pas ! rétorqua l’infirmière Cramer. Cette jambe appartient au gouvernement américain. Exactement comme un uniforme ou un pot de chambre.
Tout le monde lui parlait, mais personne ne lui disait jamais rien.
Un mort se fout complètement de qui a gagné la guerre.
- je n'ai pas honte, répondit Yossarian, j'ai simplement peur.
- Vous ne seriez pas normal si vous n'aviez pas peur. Les hommes les plus braves connaissent la peur. L'une des choses les plus difficiles dans la bataille, c'est de surmonter notre peur.
- Oh ! ça va, Major . On ne pourrait pas laisser tomber tous ces boniments à la con ?
Le lieutenant Scheisskopf, diplômé d'une école militaire, était plutôt content que la guerre eût éclaté, car elle lui donnait l'occasion de porter tous les jours un uniforme d’officier et de dire "Soldats !" d'une voix tranchante et militaire aux bandes de gosses qu'il brisait toutes les huit semaines avant de les envoyer à l'abattoir.
- A partir de maintenant, dit-il, j'interdis à tous les visiteurs l'entrée de mon bureau quand j'y suis.
Certains hommes naissent médiocres, d'autres le deviennent , et à d'autres encore, la médiocrité est imposée. Major Major cumulait les trois cas.
Les cauchemars n'ont jamais fait de mal à personne.Tout le monde en a.