Grasset (10/01/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On ne saurait assez se méfier des portes fermées : qu'y a-t-il derrière ? Quand il évoque la série de coups durs qu'il a déjà rencontrés en poussant simplement une porte, Bob Slocum panique. Car peut-on vivre sans pousser quelques portes chaque jour ? L'anti-héros de Joseph Heller observe pourtant que les autres, dont il a tellement peur, ont peur aussi de leur côté. Chacun n'est-il pas une porte fermée pour tout le monde, et aussi pour soi ? Que découvre-t-on quand... >Voir plus
Que lire après PaniqueVoir plus
Dans le bureau où je travaille, je crains cinq Personnes. Chacune de ces cinq personnes a peur de quatre autres (sans compter les cas de réciprocité) soit vingt en tout, et chacune de ces vingt personnes a peur d'encore six, ce qui représente au total cent vingt personnes craintes d'au moins une. Chacune de ces cent vingt personnes a peur des cent dix-neuf autres, et l'ensemble de ces cent quarante-cinq personnes a peur de douze hommes haut placés qui ont contribué à fonder et bâtir la firme dont ils sont aujourd’hui les propriétaires et directeurs.
Ces douze hommes sont tous maintenant d'un certain âge, le temps et la réussite ont épuisé leurs ressources d'énergie et d'ambition. Nombre d'entre eux ont passé leur vie entière ici. Ils ont un air bienveillant, lent et satisfait quand je les croise les couloirs (on dirait qu'ils sont morts) et toujours courtois et silencieux lorsqu'ils prennent l'ascenseur avec d'autres. Ils ont cessé de travailler dur. Ils tiennent des réunions, accordent des avancements et laissent utiliser leurs noms dans des communiqués rédigés et ventilés par d'autres. Personne ne sait plus très bien en fait qui dirige la Société (pas même ceux qui sont censés le faire), mais la maison tourne quand même. Parfois ces douze hommes au sommet travaillent pour le gouvernement. Ils ne semblent pas disposés à en faire beaucoup plus. Deux d'entre eux sont au courant de mes fonctions et me reconnaissent car je les ai aidés par le passé, et ils ont été assez bons de se souvenir de moi, quoique, j'en suis persuadé, ils aient oublié mon nom. Ils ne manquent jamais de me sourire quand ils me voient et disent: Comment ça va ? (inévitablement, je fais un signe de la tête et réponds: "Très bien")
Comme j'ai peu de contact avec ces douze hommes haut placés et que je les vois rarement, je n’ai pas vraiment peur d'eux. Mais presque tous les gens de la maison que je crains ont peur d'eux.