Critique de LePamplemousse

Quel personnage cette Céline !
Une détective de 68 ans qui souffre d'emphysème ne semble pas au premier abord le choix idéal pour enquêter sur la disparition d'un homme survenue vingt ans plus tôt. Pourtant c'est vers elle que se tourne Gabriela, qui veut savoir ce qui est réellement arrivé à son père, soit-disant attaqué par un ours dans le parc du Yellowstone, mais dont on n'a jamais retrouvé le corps.
J'ai retrouvé le souffle d'un Jim Harrison dans ces pages où les grands espaces occupent une place de choix et où la vie des chacun est décortiquée avec minutie pour comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui, ce qu'ils aiment, ce à quoi ils croient, ce qui aurait pu les briser et ce qui les fait avancer.
Un road-movie qui va au rythme tranquille du camping-car de Céline et de son époux, deux retraités qui en ont encore sous le capot, malgré l'âge et la maladie.
Un lecture très dépaysante à travers le Wyoming et le Montana et une qualité d'écriture exceptionnelle, ce qui fait du bien après avoir lu plusieurs romans très moyens juste avant.