Critique de patriciabiron

Une édition revue et augmentée (grâce a des notes manuscrites de l'auteur) avec une introduction de Sean Hemingway, son petit fils et un avant propos de Patrick Hemingway, le fils de sa 2eme épouse.

Au cours de l'été 1957, Ernest Hemingway commença à travailler sur « Les vignettes parisiennes » (titre original de l'ouvrage), mais « Paris est une fête » ne fut publié qu'en 1964 à titre posthume, 3 ans après son suicide. Il est entièrement consacré aux souvenirs qu'il garde de ses années de résidence parisienne avec sa première épouse Hadley dans les années 20. Les nouvelles semblent dans leur majorité autobiographiques, même s'il indique qu'elle peuvent être considérées comme une oeuvre de fiction.

Un recueil de nouvelles tel des instantanés de vie sur ses rencontres et ses relations avec des écrivains, tels Ezra Pound, James Joyce, Francis Scott Fitzgerald ou Gertrude Stein, cette dernière semblant avoir eu une forte influence sur le style d'Hemingway. Bizarrement il ne fait état d'aucune rencontre avec un écrivain français.

Il y est principalement question d'écriture, mais aussi des livres qu'il empruntait à la librairie de Sylvia Beach, de peinture et d'art en général. On apprend beaucoup sur sa méthode de travail, détaillée tel un rituel, et sur les lieux qui lui servaient de « bureau », essentiellement des troquets et principalement celui de la Closerie des Lilas, son préféré.

Écrivain pauvre dans ces années la, c'était pourtant avec sa femme un passionné de courses hippiques car ils gagnaient grâce à de bons tuyaux. Mais les courses lui prenant un temps précieux, il finit par les abandonner. Il aimait aussi la boxe, et le ski qu'il pratiquait en couple.

Paris a été pour l'auteur un lieu exaltant et crucial de beauté et de lumière, d'histoire et d'art, dans lequel il nous entraîne dans son sillage tel un guide. Des récits joyeux ou mélancoliques où se glissent quelques pointes d'humour.