3,6

J'étais impatiente de lire ce 3e tome mais jamais disponible dans ma librairie de quartier j'ai fini par tomber sur le livre disponible à la médiathèque.
Au départ j'ai été déçue par le décor un mort sur un plateau de tournage mais qui l'a assassiné ? Ça m'a rappelé une série américaine qui passait le dimanche après-midi à la télé quand j'étais petite. Mais heureusement on retrouve les truculents personnages de Poulets grillés et Rester groupés. Toujours aussi loufoques et amusants. Un nouveau personnage la jeune Josephine qui fait de belles perles. Mais le ponpon revient toujours à Dax. J'ai passé un bon moment de lecture. L'enquête se déroule façon #CluedoLeVrai de façon assumée et permet au lecteur de se prêter au jeu de l'enquête.
Merci Sophie Hénaff je suis impatiente de lire un nouveau roman de vous.
J'ai pris plaisir à lire ce nouveau volet de l'improbable brigade de la commissaire Anne Capestan.

J'ai trouvé que l'auteure soignait ses personnages qui, s'ils restent toujours gentiment décalés, se densifient, renforcent leurs synergies et se voient attribuer de nouvelles capacités. A tel point que je ne suis moins intéressé à l'enquête qu'aux différents rôles joués par les personnages pour contribuer à la résoudre.

Et quelle belle réussite que l'apparition de la petite Joséphine (qui participe également à son niveau) : trop mignonne !

Sous ses aspects légers, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de créativité dans ce roman :-)
Un roman que j'avais hâte de lire !
Après les événements survenus dans Poulets Grillés et Rester groupés, la brigade des poulets grillés a acquis une certaine réputation. Ils ont réussit à travailler ensemble, à résoudre des affaires. Cependant, depuis l'affaire qui a impliqué l'ex-mari d'Anne Capestan, on peut dire que le souffle de la brigade s'est légèrement essoufflée. Déjà, parce que Capestan a eu une petite fille, qui commence maintenant à marcher, et la commissaire ne se sentait pas de reprendre le travail et d'arrêter son congé parental. Ensuite, d'autres membres de la brigade se sont consacrés à des affaires privées, comme Eva Rosière, qui se focalise sur sa carrière de scénariste.
Mais Capestan se voit obligée de reprendre du service, justement pour venir en aide à Rosière... Sa collègue a été accusée du meurtre d'un réalisateur, retrouvé poignardé et défoncé à la kétamine. Un réalisateur qu'elle avait menacé de mort ! C'est parti pour une folle virée sur les tournages afin de blanchir le nom de Rosière, avec sa fille qui l'accompagne partout.
L'enquête dans Art et décès a une saveur particulière : non seulement Capestan doit interrompre son temps privilégié avec sa fille, mais pour enquêter sur une collègue et amie. Ça tire un peu trop près de la maison... Mais cette fois, l'enquête se passe aussi dans un milieu très intéressant : un plateau de cinéma, où le suspect est forcément l'une des personnes présentes, étant donné le caractère très confidentiel du tournage. Cela donne une version grandeur nature du Cluedo. Un jeu qui va d'ailleurs être utilisé par l'équipe pour déterminer différents scénarios et différents coupables. Après une mise en place difficile, l'équipe revient en force dans cette nouvelle enquête, tous déterminés à aider Rosière.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Quel plaisir de retrouver toute la petite bande ! Familiarisé avec l'ensemble des personnages grâce aux deux précédents épisodes, je me suis lancé tête baissée dans cette aventure.

Sophie Hénaff reprend les éléments qui ont fait le succès de cette série. Tout d'abord, l'aventure repose sur les bases d'un polar classique. Suite à la découverte d'un cadavre, l'équipe va enquêter afin de connaître le fin mot de ce crime. Les indices apparaissent au fur et à mesure et les investigations nous mettent sur des pistes différentes. Chaque acteur devient un suspect potentiel et on se laisse balader jusqu'à la résolution de l'affaire.

Bien sûr, l'autrice a gardé son éventail de personnages, tous aussi barrés les uns que les autres. Toujours aussi caricaturaux, ils continuent d'être drôles et attachants. Chaque scène dans laquelle ils apparaissent, est un prétexte à la loufoquerie. Les dialogues sont à chaque fois savoureux et les poursuites rocambolesques. Grâce une écriture simple et très visuelle, à l'instar d'un cartoon, les rebondissements se succèdent sans baisse de rythme et on se marre régulièrement.

Ce nouvel opus reste donc dans la même veine et les fans ne seront pas déboussolés. Je conseille aux novices de lire, si ce n'est les deux précédents, au moins le premier volume des Poulets Grillés, pour connaître mieux les protagonistes et profiter un maximum des facéties de ces joyeux lurons.

Le gros point fort de la série de Sophie Hénaff réside dans le fait qu'elle ne se prend jamais au sérieux. Son seul objectif est de divertir et je peux vous dire que c'est réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à repartir dans les nouvelles péripéties de cette équipe de choc. Pour se détendre, lire ce cocktail de légèreté et de sourire est une bonne décision. Vivement la suite !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Un petit mot sur le dernier opus de la bande de bras cassés emmenés par Capestan. Dans la même veine que le premier. Les personnages sont toujours aussi "barrés", mais sans surenchère. L'intrigue est bien ficelée et on a même le droit à un final type Agatha Christie ou "Meurtres au paradis" selon son goût.
Rien d'original mais se laisse gentiment lire.
Mon 3eme opus de "Poulets grillés" et autant dire tout de suite que j'attends de lire le 4ème avec impatience !

Comme d'habitude, avec Agatha Christie ou autre, je me fiche de comprendre vraiment les enquêtes, je ne vérifie rien, tellement j'aime les personnages, leurs interactions et les situations.

Et j'adore Anne Capestan, commissaire et son équipe de... comment dire...flics sur la touche, au moins pour un temps. Elle est dorénavant maman (Anne, pas l'équipe !) et n'a pas envie de reprendre le boulot, tellement elle est subjuguée par sa fille Josephine ! Jusqu'à ce que Eva Rosière, sa capitaine et amie (et écrivain !!), soit accusée de meurtre, sur le tournage dont elle est la scénariste.

Magnifique équipe, de sacrés phénomènes, dont certains vont même se retrouver embringués dans le tournage du film... un univers de cinéma, des remarques toujours drôles, beaucoup de tendresse, encore un très bon moment de lecture.
Troisième aventure de cette bande de laisser pour contre. Toute qu'une brigade de policiers déjantés. Peut-être un peu moins enlevant que les autres opus, nous avons tout de même droit à une finale qu'on ne voit pas nécessairement venir. Un bon policier, qui rend, d'une certaine façon, hommage à la Grande Dame du crime, Mme Christie. Hénaff nous propose plein de dialogues savoureux, ironiques et grinçants à souhait. Une lecture facile, sans prise de tête, qui nous fait sourire souvent, et même rire parfois. Les personnages sont toujours autant décalés… Bref, une excellente lecture estivale, qui nous fait passer un très bon moment.
Avec un titre aussi génial que "Art et décès" je n'ai pas hésité à emprunter ce livre audio surtout qu'il s'agit d'un polar féminin et humoristique qui se déroule sur le tournage d'un film.
Je découvre Sophie Hénaff, autrice de "Poulets grillés" que je n'ai pas lu. Peu importe, cela ne m'a pas gênée sauf peut-être pour me familiariser avec les personnages que j'ai trouvé trop nombreux ce qui amène souvent de la confusion.

Un réalisateur de film a été assassiné. Ce qui le relie à l'escouade de loosers du 36, quai des Orfèvres dirigée par la commissaire Anne Capestan en congé parental, c'est que le scénario a été écrit par une ex-membre. Cette dernière, Eva Rosière, était particulièrement remontée contre le mort qui voulait cosigner le scénario qu'elle a écrit toute seule. Malheureusement elle n'a pas d'alibi ce qui la met dans un sale pétrin parce qu'elle a crié qu'elle voulait le tuer toute la matinée.
Alors pour défendre son amie, Anne Capestan va reprendre du service avec sa petite fille Joséphine et le bébé a autant d'énergie que sa mère a de nuits courtes. D'ailleurs, sa fatigue va faire trainer l'enquête en longueur.
Suite au meurtre, c'est Eva qui va reprendre la réalisation en embauchant les poulets grillés comme acteurs. Ces derniers vont également se mettre à jouer au Cluedo pour tenter de résoudre l'énigme.

Ce que j'ai préféré au final ce sont surtout les qualités de lectrice de Flor Lurienne. Ces performances sont vraiment à signaler.

Ah enfin les revoila ces sympathiques poulets grillés !! Cette fois ci Rosière, l'artiste de la troupe, réalise un long métrage très fortement inspiré de la vie de la brigade… (prémonitoire pour une adaptation ciné des romans ??) mais évidemment tout se complique lorsqu'un meurtre se produit au sein de l'équipe de tournage..
On retrouve avec plaisir les personnages des deux précédents romans qui évoluent, trouvent leur place dans le groupe, chacun avec sa particularité et ses limites que les autres respectent. le respect est très présent dans tous ces romans et c'est un beau message de tolérance qui fait vraiment du bien en ces temps un peu troublés.. Certains protagonistes sont très étoffés, d'autres un peu moins. Dans ce roman j'avoue avoir été un peu perdue face au personnage d'Anne Capestan, chef de ce groupe, totalement accaparée par son tout nouveau statut maternel.. L'intrigue est intéressante, on ne s'ennuie pas mais il y a un peu moins de rythme que dans le deuxième opus « restons groupés » qui reste à mon avis pour l'instant la plus belle réussite de l'auteur !
A suivre donc en espérant très fortement qu'il y ait une voire des suites !
On retrouve toute la bande de joyeux drilles + le bébé du capitaine. L'auteur évite adroitement les cucuteries que l'on trouve souvent en présence d'un bébé, même si ça ramollit un peu le cerveau du capitaine ! Encore une enquête bien conçue et de l'humour. Agréable à lire.