Dans un centre qui accueille les cabossés de la vie et du corps, Léandre, écrivain à succès, tente de se remettre d'un accident de la circulation. Entre ses séances avec les psychologues, il côtoie d'autres résidents avec qui il tisse une certaine amitié.

Quand on ouvre un roman d'Armand Henderyckx, on sait que rien ne sera aussi simple qu'il n'y paraît au premier abord. Les relations entre les personnages vont bien entendu gagner en complexité, certaines scènes ou comportements des protagonistes vont nous faire lever les sourcils et la fin ne sera sans doute pas fidèle à ce qu'on imagine.
J'ai bien entendu retrouvé tous ces ingrédients, alliés aux nombreuses citations qui émaillent les chapitres. C'est peut-être parce que c'est mon troisième roman de l'auteur en trois mois, mais j'ai été moins charmée et surprise que dans mes précédentes lectures. J'ai trouvé que certaines ficelles manquaient un peu de subtilité.
Dans cet ouvrage, l'auteur oscille entre le feel good et le développement personnel. Quand on a déjà lu la prose d'Armand Henderyckx, on sait qu'il va profiter de sa plume pour passer des messages sur la vie et sur la manière de la traverser. Ici, cette approche était plus franche que précédemment, allant jusqu'à aborder des thèmes frôlant le mystique, ce qui m'a bien plu.
Côté mise en page, l'italique n'est pas toujours utilisé de manière cohérente ce qui a entrainé un sentiment de confusion dans l'un ou l'autre chapitre de la seconde moitié. Ce n'est pas grave en soi, mais le fait d'avoir du revenir en arrière quelque fois pour reprendre le fil a cassé un peu le rythme de lecture.

Il n'empêche que ce roman était bien agréable à lire et que sa construction surprendra sans doute les lecteurs qui ne connaissent pas la plume de l'auteur.
Je vais de mon côté faire une pose dans la découverte de ses écrits pour retrouver ce sentiment de surprise la prochaine fois que j'ouvrirai un de ses livres, ce qui m'a finalement manqué ici.
Lorsque Armand Henderyckx m'a proposé son roman en service presse, j'ai accepté avec plaisir car j'avais apprécié la lecture de son précédent livre, "Le neuvième cas".
Malheureusement, ce roman n'était pas fait pour moi car il s'agit d'un ouvrage de développement personnel où il est question de voix intérieures, d'êtres de lumière, de guide personnel qui aident à faire les choix de vie, qui montrent le chemin, où les épreuves sont un moyen de se découvrir. Sont également évoqués une expérience de mort imminente dont on revient en s'étant débarrassé des oripeaux du paraître et en étant conscient de la vraie richesse de la vie et le suicide assisté pour une fin de vie dans la dignité.
Par ailleurs, j'ai été totalement perdue à la fin du roman, qui débute en 2022 et se termine en 2048 avec des personnages qui portent les mêmes prénoms que les personnages du roman qu'a écrit le héros mais qui sont tout autres.
Le roman livre aussi une réflexion sur le processus d'écriture, le syndrome de la page blanche, comment vient l'inspiration, comment sont perçus les romans par leurs lecteurs, ce que signifie être écrivain.
Enfin, j'ai été très gênée par les changements incessants de typographie (écriture normale, italique, gras) sans logique apparente ou du moins sans une logique qui me soit compréhensible. On passe de paragraphes avec des interlignes à d'autres sans interlignes, où les phrases sont accolées les unes sur les autres et même à des passages où les lignes se chevauchent rendant la lecture impossible.
La rencontre avec ce roman ne s'est pas faite mais il saura, je n'en doute pas, trouver son lectorat.

Après un accident de voiture, il y a deux ans où l'auteur à succès Matthieu Blondin a failli mourir, il entame une convalescence longue et difficile. Accueilli dans un centre du côté d'Etretat, il opère un processus d'introspection, à la frontière du littéraire et du mysticisme, susceptible de modifier le cours de son existence...

L'auteur nous offre un roman complexe et qui prend son temps pour nous dévoiler tous ses mystères et ses subtilités. On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements.

On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements. Il y a quelque chose dans l'écriture qui dérange, faussement brouillonne et parfois directive. le récit souffre de longueurs, de ratures, d'accumulation, et j'ai pu être agacée, parfois même, être un peu perdue.

On parle ici d'amour, de la vie, de la mort, de secrets. C'est volontairement confus, concentrique et pourtant si évident. L'inspiration du romancier fait écho à une forme de philosophie, que l'on effeuille avec circonspection.

J'ai été au cours de ma lecture éprouvée, malmenée. le voyage est sidérant, astral et nous mène jusqu'au berceau de la création. Il y a quelque chose de fascinant entre le ressenti et la connaissance.

L'auteur nous guide, nous questionne, nous manipule comme une marionnette, et c'est tout à son art qu'il nous livre les coulisses de l'écriture. Et si finalement les histoires finissent par toutes se rencontrer, la Vérité est ailleurs...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce livre est comme l'indique son titre une grande histoire d'amour, mais c'est d'amour de la vie dont on parle, la vie qui a cabossé les héros de ce roman, la vie qu'il déteste, rejette parfois, mais qu'ils vont apprendre à aimer dans ce centre, en se regardant à travers les yeux des autres malheureux qui les entourent.
J'ai aimé cheminer aux côtés de Léandre, Sarah, Fanny et Jonathan. Les voir pleurer puis sécher leurs larmes dans ce décor normand.
J'ai aimé dérouler la pelote du fil qui les relie les uns aux autres, parce qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres. Ils étaient fait pour se rencontrer et panser ensemble leurs blessures.
C'est un hymne à la vie, mais c'est aussi un regard sur la fin de vie, la dignité à laquelle chaque être humain devrait avoir le droit. Le droit de choisir de refuser la dépendance, la souffrance, le droit de choisir sa fin quel que soit l'âge. Un livre aussi sur le pardon que l'on peut ou doit s'accorder à soi-même, on y parle aussi d'Expérience de Mort Imminente (EMI comme on la nomme en France) dont on ressort différent.
Un livre loin du feel good j'en suis ressortie toute chamboulée, on y retrouve bien la façon de nous mener par le bout du nez de l'auteur qui comme chaque fois nous promène pour ne nous dévoiler la vérité qu'aux dernières pages. Mais qui aussi nous fait passer son message de bienveillance et d'acceptation de la vie, et de la différence. Un livre que l'on ne peut pas classer qui reste hors des sentiers battus.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Quel plaisir de retrouver la plume d'Armand, encore une belle lecture ou prône la bienveillance, la résilience et le pardon.
Armand a une écriture sensible et poétique.
Dans ce roman, nous trouvons des personnages confrontés à des blessures profondes, avec le temps et du pardon, ils vont apprendre à se faire confiance et de croire que tout est possible quand on veut y croire.
Au fils des pages, je me suis vraiment attaché aux personnages, il a été difficile pour moi de quitté les personnages de ce roman tellement ils ont ému par leur sensibilité.
Merci Armand encore une fois de m'avoir permis de vous lire, une impression que cette histoire parle un peu de vous, j'ai cru reconnaitre en Léandre une partie d'Armand, peut-être que je me trompe.
Mais l'écriture de ce roman le laisse pensé.
Êtes-vous prêts vous a plongé dans l'univers d'Armand
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce récit captivant, nous plongeons au coeur de l'histoire de Léandre, un écrivain renommé dont la vie bascule suite à un accident traumatisant. Loin de son monde de romans à succès, il se retrouve dans un centre de rééducation où son destin se mêle à celui de Sarah, Fanny, Jonathan et du personnel attentionné de l'établissement. Chacun des personnages porte en lui des blessures, des secrets et des interrogations, mais tous sont liés par un fil invisible tissé par le destin.
Léandre, autrefois Matthieu Blondin, voit sa vision de la vie et de lui-même transformée par son séjour à La Maison du bien-être. Touché par les rencontres qu'il y fait, il découvre l'importance des liens qui se tissent entre les êtres, même dans les moments les plus sombres. Son chemin croise celui de Sarah, dont il est persuadé qu'elle est son âme soeur, malgré les obstacles et les mystères qui entourent leur relation.
Fanny, emplie de jalousie envers Sarah, cache un traumatisme profond qui la rend vulnérable et complexe. Jonathan, lui, peine à trouver sa place et son identité, cherchant désespérément un guide pour le soutenir. Tous ces destins s'entrelacent, se heurtent et se complètent pour former une toile complexe de relations humaines empreintes de vérité et de fragilité.
Armand HENDERYCKX, maître dans l'art de semer des indices et de mener son lecteur en bateau, tisse une intrigue d'une sensibilité et d'une profondeur bouleversantes. À travers les pages de son roman, il explore avec justesse et subtilité les thèmes de la souffrance, de la reconstruction, de la résilience et de l'amour. Chaque personnage se révèle au fil des chapitres, dévoilant ses faiblesses et ses forces, ses douleurs et ses espoirs.
L'écriture de l'auteur est un régal, fluide, douce, captivante, portée par une émotion palpable à chaque page tournée. Les paysages de Normandie servent de cadre à cette histoire envoûtante, où les sentiments se mêlent aux paysages pour offrir au lecteur une immersion totale dans cet univers empreint de poésie et de réalisme.
En conclusion, c'est une oeuvre qui touche en plein coeur et qui résonne longtemps dans l'âme du lecteur. Un roman qui célèbre la vie, l'amour, la tolérance et l'espoir, et qui nous rappelle que, malgré les épreuves, il est toujours possible de renaître et de trouver sa voie.
❤️ Une histoire d'amour ❤️

Comment vous parler de ce roman magique sans spoiler ni dévoiler le contenu... C'est assez difficile 😂

Les protagonistes se retrouvent dans un centre de soin pour diverses raisons aux abords d'Etretat.
Au fil des pages, nous découvrons leurs histoires, vies... Une belle histoire d'amour. Je n'en dirais pas plus 🤐

✒️ Des indices ✒️

Comme à son habitude, Armand Henderyckx aime " jouer " avec le lecteur en semant des indices ayant pour but de percer le mystère du récit.
Et bien, une fois de plus, je me suis fait bernée 🤣 !

La plume de l'auteur est addictive, riche, pleine de sagesse et porteuse de beaux messages.
L'univers et les personnages sont si bien travaillés que la visualisation se fait toute seule.
Chaque ligne du texte apporte également son lot d'émotions.
Un petit conseil, lorsque vous lisez Monsieur Henderyckx, ayez toujours des mouchoirs à proximité 😉
Je remercie fortement l'auteur pour me faire encore une fois confiance !

Je me suis aujourd'hui plongée dans un roman aux personnages attachants qui d'une part font très réels puisqu'ils ont autant de qualités que de défauts. Nous sommes plongés dans leurs pensées, nous sommes dans leurs coeurs, dans leurs faiblesses bref, nous vivons tout à travers ces personnages. Nous vivons aussi en plein coeur de l'amour, le pardon, la confiance, l'erreur et surtout le ressenti des émotions.

Nous sommes plongés en pleine vie en bref.

C'est un roman d'éveil personnel, de développement. Des romans qu'on découvre pour partager la pensée de l'auteur, pour en savoir plus sur la façon de voir la vie, de se sentir plus proche après une lecture.

J'ai aimé la façon dont le roman est construit, comme un huis clos de pensées.

J'ai un faible pour la plume de l'auteur qui à chaque roman arrive à m'emmener dans ses univers. Je suis reconnaissante de pouvoir m'aventurer dans ses écrits.

J'ai encore une fois aimé ma lecture.
J'ai fini le roman "J'ai rendez-vous avec la vie - Née pour aimer" d' @armandhenderyckx que je remercie pour sa nouvelle proposition de lecture via @simplementpro .

Dans ce roman, nous faisons connaissance de Léandre plus connu sous le nom de Matthieu Blondin, auteur à succès.
Après un accident de voiture, il se retrouve sur les falaises d'Etretat, dans un centre qui accueille les cabossés du corps et de l'âme.

Dans cet établissement, il se rapprochera de certains résidents qui au fil du temps comprendront qu'ils sont tous liés par un fil invisible.

Dans ce nouveau roman, il est question d'amitié, d'amour, de résilience, de pardon.
C'est aussi un roman sur l'assistance à mourir (sujet dont il est question aujourd'hui au Sénat je crois), sur la vie après la mort.

On retrouve dans ce nouveau roman la plume délicate d'Armand et sa petite "signature" à savoir commencer ses chapitres par une citation.

C'est le 4eme livre que je lis d'Armend mais c'est celui que j'ai le moins aimé. Je l'ai dévoré tout comme les autres mais il m'a manqué cette petite étincelle à laquelle je m'étais habituée.

Il n'en reste pas moins que j'ai une nouvelle fois passé un joli moment de lecture.

Merci Armand pour votre confiance renouvelée.
C'est le troisième roman d'Armand que j'ai l'occasion de lire.

J'ai eu le plaisir de commencer par « le neuvième cas », ensuite «  l'amour est plus fort que tout » et « j'ai rendez-vous avec la vie. »

Ses livres sont accompagnés d'honnêteté, de pensée profonde et de petites leçons de vie.

Nous allons suivre l'histoire de Léandre, Sarah, Fanny, Jonathan et du personnel du centre de soin.
Léandre est un écrivain, ses livres sont adorés de ses fans, surtout le dernier "  Née pour aimer".
Mais à la suite de son accident, il ne souhaite plus écrire, il a changé. Cependant, ce séjour change toute sa façon de penser, suite au « vieux sage ».
Chaque personnage a ses histoires et ses problèmes, et évidemment, ils sont tous liés par le destin.

Et puis, j'arrive à la fin du livre, et comme toujours, j'adore les fins d'histoire d'Armand.