3,5

Le fameux magasin de meubles suédois en mode horrifique
J'ai flashé sur ce livre à sa sortie. Un livre-objet au design surprenant. J'ai fait le test autour de moi en le présentant comme le catalogue d'Ikea. Tout le monde y a cru. Oui il est si ressemblant qu'on pourrait le confondre. Caractères de police, couleurs jaunes et bleues, forme carrée, tout y est. Mêmes pubs accrocheuses, avec leurs noms imprononçables. Des coupons de réduction, sommaire, plans de magasin...
J'ai eu la très bonne surprise qu'une membre de mon club de lecture me l'envoie. (merci Ingrid si tu passes par là). Sitôt reçu, sitôt entamé.
Le résumé nous promet de l'horrifique, du suspense, du surnaturel.
Je n'irais pas jusque là. Mais tous les codes du genre y sont représentés : fantômes, armée de zombies, bruits suspects, petits mots écrits sur les murs, désorientation spatiale, flopée de rats fuyant un raz de marée, appels téléphoniques dérangeants....
Un huis-clos parfaitement maîtrisé avec une fin ouverte qui peut attendre une suite (ou pas). Quelques éléments m'ont dérangé toutefois, notamment l'absence de cohésion entre les chapitres (peut-être voulu comme une amnésie secondaire, comparée aux clients déambulant entre les rayons).
Des thèmes intéressants tels le consumérisme forcé, la stratégie marketing poussée à l'extrême, la force des grands groupes de magasins, le formatage des employés.
En suivant l'héroine dans les différents rayons, j'ai eu l'impression de déambuler moi aussi chez Orsk comme si l'agencement de ces magasins était universel. Il doit l'être, forcément :)
N'avez-vous jamais eu envie de vous retrouver seul , au moment de la fermeture d'un grand magasin, à faire ce que bon vous chante? Un fantasme de client insatisfait.... Dans ce lieu, lumières éteintes, le bruit des canalisations, le ronronnement de la clim; je parie que vous frissonnez déjà de peur. Je n'aurais clairement pas voulu me retrouver à la place d'Amy. Vraiment pas!
L'intrigue est simple. Je la vois bien sous une forme cinématographique.

Un style d'écriture simple, direct et efficace. Les chapitres introduisent les fameux meubles qui ont toute leur importance dans le récit.
Addictif, drôle, glauque et sacrément parodié. Vous aussi, venez acheter des choses carrément superflues chez Orsk.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge et le The Black November

Pour tout vous avouer, j'ai craqué sur ce livre à cause de la couverture façon magasins de meuble. L'auteur a fait en sorte que le long de notre lecture on y retrouve une description de meuble à chaque début de chapitres sans oublier le fameux bon de commande à la fin.

Pour en revenir à l'histoire, ce livre nous met dans une situation angoissante où l'on suit une équipe d'employés qui parcourt le magasin le temps d'une nuit. Cette nuit va se retrouver en cauchemar pour eux car en réalité Orsk à un sombre passé. Certaines scènes sont un peu violentes donc attention si vous lisez la nuit.

Avec un mélange d'horreur et de fantastique, ce livre nous sors de l'ordinaire.

Le point négatif, c'est que les personnages ne sont pas assez développés et malgré le fait qu'on s'inquiète pour eux, on ne s'y attache pas.
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
Attention, gros délire en vue ! Je viens de recevoir le nouveau catalogue Ikea… en échange d'une critique ! Ah non, c'est Horrorstör, le nouveau livre d'épouvante de Hendrix (pas Jimmy, l'autre). le spitch ? Des choses étranges se déroulent dans un grand magasin d'ameublement nommé « Orsk »… alors le responsable a sélectionné deux employées pour l'accompagner dans une nuit de surveillance dont ils vont se souvenir !

Si l'on pense tout de suite au catalogue Ikea en prenant ce livre dans ses mains, c'est parce que c'est une remarquable imitation. Oui les dimensions, la couverture et même la mise en page se prête à ce mimétisme. Je dois dire que la forme est vraiment réussie. On y retrouve des fiche d'employés, des bons de commande, le plan du magasin ou encore divers objets en vente dans le magasin, objet qui, au fil du récit, deviennent de plus en plus diabolique (on passe du lit aux objets de tortures).

Mais il y a également le récit. Les personnages sont sympathiques, forts en caractère, même s'ils ne cassent pas la baraque comme on dit. Les lieux sont fidèles à un magasin ikea, on ne peut faire autrement que s'imaginer dans son magasin le plus proche et cette originalité est plutôt plaisante. le scénario en soit est en revanche, tout à fait basique. Un passé sombre pour le lieu et des fantômes venus du passé, on a vu mieux ! de plus, je n'ai pas ressenti beaucoup de peur, dommage pour un livre d'épouvante. Ceci dit, le fait d'être dans un magasin d'ameublement permet des d'offrir au lecteur des moments très visuels qui seraient du plus bel effet.

Pour résumé, c'est plutôt réussi sans être une référence du genre. J'ai vraiment apprécié l'originalité du support et des lieux, c'est un gros plus ! Malheureusement, le scénario est trop basique, un bon vieux film d'horreur comme on en voit souvent et ça c'est dommage ! Merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette lecture !
Ce qui m'a tout d'abord frappé dans "Horrorstör", c'est l'objet livre lui-même. Le concept de ce roman est un coup de génie. On croirait tenir entre ses mains un véritable catalogue Ikea. Avant même de me lancer dans la lecture du roman, je me suis amusée à le laisser en évidence sur une table chez moi. Parents et amis sont tous tombés dans le panneau. "Tiens, un catalogue Ikea". Je leur ai alors suggéré de regarder de plus près la couverture (devant et derrière) et ils ont alors compris la "supercherie" ! Il faut dire que l'illusion est parfaite. Le format, le poids, la typographie, la mise en page, les illustrations, les couleurs... Tout est fait pour nous "tromper" de la plus efficace des manières !

Ce qui est amusant avec ce roman, c'est qu'étant donné la notoriété d'Ikea, le lecteur n'a aucun mal à imaginer Orsk, le magasin fictif dans lequel se déroule toute l'action. Ceux qui fréquentent les magasins Ikea ressentiront d'autant plus vivement les effets de ce huis-clos absolument anxiogène. C'est le décor de l'intrigue qui fait tout l'intérêt du roman. Franchement, écrire un roman d'horreur se déroulant dans un magasin sur le modèle d'Ikea, il fallait y penser ! C'est tellement inhabituel qu'on ne peut s'empêcher d'être curieux. Indéniablement, ce choix est l'atout majeur du roman. Le fait que l'auteur inclut tacitement une critique de notre société de consommation ne gâche rien, au contraire.

Néanmoins, n'allez pas croire que l'écriture est fade et sans intérêt. L'auteur parvient habilement à nous insuffler la même peur que celle ressentie par ses personnages. Si le suspense est très présent, l'humour l'est également. Le personnage d'Amy est représentatif de cet humour, cynique et ironique à la fois. Son personnage possède un franc-parler qui me l'a tout de suite rendue sympathique ! D'autant plus que sous ses airs un peu cassant, la jeune femme possède une facette plus attendrissante. Amy a un statut plutôt précaire puisqu'elle peine à vivre avec son salaire. A travers elle, l'auteur aborde les thèmes épineux des conditions de travail et de la société de consommation.

Bien que séduite par le concept novateur (le souci du détail, l'atmosphère anxiogène etc.) je n'ai pas du tout adhéré à la seconde moitié du roman. En effet, vers la moitié, on bascule du roman d'atmosphère au roman d'horreur. Au départ, le huis-clos joue sur nos angoisses: la nuit, la peur, le monstre qui rôde dans le noir, la perte des repères etc. En fait, on ne voit rien, et c'est ça qui nous fait peur. On est dans l'expectative, l'absence d'objet/personne créant la peur renforce notre malaise, notre angoisse. En gros, notre imagination fait le boulot quoi ! Puis, l'intrigue prend un nouveau tournant et bascule dans le fantastique, dans l'horreur. J'avoue que j'ai été déconcertée par ce changement brutal. D'autant plus, que ce roman est censé être pour les ados. Maintenant que j'ai terminé de le lire, je doute pourtant que je le conseillerai à ce public, sauf à ceux qui ont le cœur bien accroché... L'histoire devient très violente, les scènes de tortures, tant physique que mentale, se multiplient. Bref, je n'ai pas aimé ce virage horrifique adopté par l'auteur.

Quoi qu'il en soit, je ne regarderai plus du même œil les magasins Ikea !
Gaulé comme un magazine Ikéa, Horrorstör est une belle surprise. Déjà l'idée de base est alléchante : les concepteurs de ce genre de grandes surfaces du meubles ont construit les bâtiments de façon à ce qu'à l'intérieur le client perde ses repères. Ensuite nous voyons l'histoire du point de vue des employés aliénés (ou pas). L'ambiance est assez classique mais très réussie. Elle oscille entre un bon livre de poltergeist et un gentil Hellraiser.
L'humour ne manque pas non plus à ce livre et une petite critique de notre société de consommation sous couvert d'histoire horrifique bien sympathique ne fait jamais de mal. A lire au plus vite donc !
Bienvenue à Orsk! Grady Hendrix, responsable Solutions de temps libre, vous accueille dans les coulisses du grand géant suédois (toute ressemblance avec un autre magasin de meubles en kit est absolument fortuite).

Séduite par la mise en page façon catalogue IKEA, je n'ai pas résisté longtemps à l'appel de ce livre qui promettait un agréable moment d'angoisse dans les coulisses d'un magasin où comme beaucoup de monde, j'adore passé mon samedi après-midi. J'y entre pour acheter un article, et je ressors avec un caddy plein à craquer.

J'avais quand même quelques réticences. D'une part, le livre est assez court (230 pages en gros caractères, pour 19€ ce n'est pas donné), et après avoir lu quelques avis, j'avais surtout peur que le contenu ne soit pas à la hauteur de l'esthétisme de sa mise en page. Je redoutais de tomber sur un objet commercial, un banal roman d'épouvante au style un peu pauvre dont la seule originalité aurait été sa couverture. Mais mes craintes se sont vite envolées!

Bien plus qu'un slasher horrifique, Horrorstör livre sous la plume acérée de Grady Hendrix (qui écrit en autre pour Slate) une critique acerbe du monde du travail et de la société de consommation.

Avec elle, on pénètre dans les coulisses du magasin, avec son Expo labyrintique étudiée pour produire un effet de désorientation programmée et ses meubles incompatibles avec tout autres outils que l'Outil Magique d'Orsk. Une mise en scène parfaite d'un home sweet home, un bonheur accessible à tout ceux qui sont prêt à mettre $299 dans un canapé stylisé Brooka. Mais le magasin ne tarde pas à se changer en une prison labyrinthique où sévit un dangereux tortionnaire, bien décidé à anéantir par le labeur, la maladie qui corrompt l'esprit des pénitents.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Malgré mes appréhensions quant au genre, j'ai été plutôt agréablement surprise. Je l'ai lu en une journée (style fluide et grosse typo) et j'ai frissonné au fil du déroulement de l'intrigue sans pour autant, je vous rassure, en rester traumatisée avec nuit blanche à la clé.
Le déroulé de l'histoire m'a fait beaucoup penser à un film, sans doute est-ce dû à la culture cinématographique de l'auteur.
Malgré des scènes assez effrayantes, le livre est bourré d'humour, de cynisme et de métaphores parfois parodiques. Une lecture à prendre au second degré.Le hic : certaines incompréhensions subsistent à la fin sur la motivation des personnages. de même, j'ai trouvé certains passages tirés par les cheveux (mais ceci s'explique probablement par le ton « parodique » adopté par l'auteur)

Le + : le format du livre. Comme je vous le disais plus haut cette oeuvre est bourrée d'originalité et joue le jeu jusqu'au bout : le roman est présenté sous la forme d'un catalogue Ikea Orsk avec plans du magasin, prix, couleurs disponibles, bons de livraison. On trouve de la publicité, les entretiens individuels des personnages (et même l'auteur a sa fiche d'employé).
Au fur et à mesure que l'histoire dérape, les meubles Orsk aux noms suédois imprononçables sont détournés pour cadrer avec les événements, ce que j'ai trouvé très bien pensé. Page de remerciement incluse on reste plongé dans l'univers Orsk, ce qui crée une confusion bienvenue.
J'ai trouvé cette idée vraiment super et je vous encourage à découvrir cet OVNI pour cette raison!
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Le format et la mise en page méritent le coup d'oeil, ça ne manque absolument pas d'originalité. D'ailleurs vos invités le prendront presque à coup sûr pour un catalogue de meubles, trônant dans votre bibliothèque.

Pour ma part, je m'attendais à une une petite ronde nocturne sympathique, pimentée par une course-poursuite dans le magasin (maniaques, zombies ou les deux), mais c'est pire que ça. C'est presque un peu trop gros!
La séance de spiritisme improvisée a mal tourné, une personne est possédée, un portail maléfique est ouvert et la panique s'installe pour de bon chez nos employés d'Orsk qui tentent d'échapper à un scénario cauchemardesque.
Sale ambiance, le magasin est vraiment hanté!

Est-ce que la philosophie de l'entreprise est plus effrayante que "les pénitents" sortis du portail? Et bien, difficile de trancher, les premiers veulent vous manipuler, les seconds vous tuer. Dans les deux cas, vous ne sortez pas vraiment gagnants de votre expérience à Orsk.

Du côté des personnages, Matt et Trinity font un peu adolescents attardés, ils m'ont agacée, par moment. Amy et Basil sont un peu plus attachants mais sans plus. On espère juste qu'ils survivent, réflex empathique.

Sinon, l'ambiance est plutôt réussie mais pas de frissons d'horreur en ce qui me concerne. J'ai été surprise par la plongée surnaturelle de l'intrigue, je n'y croyais pas vraiment. Je suis donc restée assez distante de l'histoire et de ses rebondissements, comme si ça manquait un peu de cohérence, je ne sais pas trop.
Malgré tout, la lecture reste agréable, avec un style décontracté, ça fonctionne quand même.

Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée et j'avoue que la fin titille ma curiosité et me donne envie de découvrir la suite, s'il y en a une...
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un livre au concept de base génial et un récit parfaitement réussi en tant que vision cynique du commerce et du formatage des employés. Toutefois on regrettera le maque d'approfondissement des personnages qui sont trop plats ou trop clichés et un manque de cohésion entre les différentes parties du livre. Un grand bravo en revanche pour le travail graphique qui fait de ce livre un très bel objet, bravo pour les riches idées de « meubles » qui débutent chaque chapitre et évoluent en même temps que l'horreur qui, elle, n'est pas à la hauteur.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'ai bien aimé cette lecture. Je ne suis pas une adepte des romans d'horreurs mais je dois dire qu'en période automnale ça fait tout à fait l'affaire. L'ambiance est frissonante, l'auteur nous livre une atmosphère oppressante dans un type de lieu où la plupart d'entre nous ont déjà mis les pieds. Il a créé un magasin fictif clairement calqué sur le modèle Ikea (dont il fait référence parfois dans le roman) et ça fait très bien son travail ! Si vous rêviez de passer un jour une nuit dans un grand magasin ça va vite vous couper l'envie ! le format est un véritable plus à ce roman, c'est attrayant, ça ajoute de l'ambiance à la lecture. Les personnages sont cependant extrêmement peu attachants, mais je pense que ce n'était absolument pas le but de cette histoire, et j'aurai apprécié une histoire un peu plus approfondie car l'idée de l'auteur pour amener ce côté horrifique et expliquer les phénomènes étranges qui se déroulent dans le magasin est vraiment très intéressante. Je conseille cette lecture seulement pour ceux qui veulent un peu de frissons, vers les périodes de halloween, car il n'y a clairement pas d'histoire de fond, c'est juste de l'horreur pur et dur.