Un roman sur un sujet primordial et d'autant plus à notre époque où les réseaux sociaux ont une telle importance dans la vie des adolescents : le harcèlement. Un roman qui me laisse pourtant une impression mitigée. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé, et pas forcément celles auxquelles je m'attendais, et des éléments qui m'ont laissé sur ma faim.
Thomas est un jeune lycéen à qui semble-t-il tout réussit, même si sa vie familiale est réduite à presque rien, un père absent, un frère beaucoup plus âgé qui ne vit plus à la maison et une mère prise par sa vie professionnelle et absente quasiment en permanence. Alors pourquoi éprouve-t-il le besoin d'être détestable envers la plupart de ses condisciples et d'aller jusqu'au harcèlement envers quelques-uns. Jusqu'au jour où …

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, j'ai trouvé le début difficile à lire, par le style et par la manière de raconter. Les phrases sont souvent courtes, beaucoup de dialogues, beaucoup de choses s'enchainent. J'ai trouvé que cela manquait de contexte et de mise en perspective, avec des enchainements que je n'ai pas toujours trouvés très fluides. Les rapports entre les trois adolescents caïds du lycée m'ont paru quelquefois artificiels, ce qui à la lumière de la suite, n'est peut-être pas surprenant. Il est vrai que je ne suis pas une grande lectrice de littérature pour adolescents, et que ceci explique peut-être cela.
Et contrairement à ce que je craignais, à la lecture du résumé, c'est quand l'aspect fantastique entre en scène, que j'ai commencé à apprécier plus cette lecture. J'ai eu l'impression que Thomas prenait enfin le temps de réfléchir et ne se contentait plus de suivre aveuglement ses amis. J'ai aimé la façon dont l'auteure joue avec cette dimension et comment cela permet à Thomas d'avancer dans sa compréhension de ce qu'il a fait.
Thomas est un personnage complexe, qui m'a mise mal à l'aise parfois. On est désarçonné par son attitude : je l'ai trouvé complètement imbuvable au départ non seulement au lycée, mais dans ses rapports avec les autres personnes qu'il croise, sans que l'on comprenne vraiment, malgré ce que nous en dit l'auteure, ce qui l'a rendu aussi détestable. Et puis, la roue tournant, il va se retrouver en mauvaise position lui aussi, ce qui va l'obliger à réfléchir et à s'ouvrir un peu plus à ceux qui l'entourent.

Même si mon ressenti de lectrice reste mitigé, ce qui n'est pas le cas de nombreux lecteurs d'ailleurs, je trouve important de mettre en avant le thème de ce livre. L'auteure, que je remercie pour sa confiance, le fait ici de façon originale, puisque le héros du livre est un de ceux qui harcèlent. L'auteure montre très bien aussi comment le corps enseignant et administratif peuvent ne pas jouer leur rôle de rempart contre ses agissements et laisser faire, voire participer.
Merci à Anne Sophie de m avoir confié son roman.

L'autrice, dans ce roman, traite d'un sujet qui pour moi est important : le harcèlement scolaire.

Ce roman le laisse une impression mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai trouvé le début très long, très lourd, les enchaînements et l'histoire pas assez fluide.
Puis lorsque le côté fantastique a fait son apparition de façon légère, j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice montre comment Thomas ouvre les yeux et évolue.
On ressent très bien les émotions de chacun.

Merci d'avoir abordé ce sujet, de montrer que tout le monde joue un rôle pour faire changer les choses (enseignants, élèves, direction, parents,....)
J'ai aimé ma lecture mais sans plus d'intérêt pour moi.
Désolée pour l'auteure.

Oui on parle d'harcèlement, de cyberharcèlement mais pas trop mon thème de prédilection.

Le point de vue, non pas de la victime mais du harceleur est intéressant, devrait être un peu plus poussé dans certains descriptifs, détails ... (ce n'est que mon avis)

Certains chapitres sont trop en longueurs, l'histoire met un temps fou à se mettre en place. Mais une fois en route, c'est un bon récit.

L'émotion est au RDV, les chapitres de la fin sont très touchants, émouvants, j'en ai versé ma petite larme.

Ce roman est partagé entre la réalité et le fantastique, ce qui fait que ce livre est très accessible. La plume est fluide, simple, sans chichi. Se lit facilement.

A lire pour ne pas passer à côté de cette autrice.

De prime abord, ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais j'avoue que j'ai été assez intriguée de sauter le pas et je ne fus pas déçue ! ​​​​​​​​
Au départ, j'étais assez déroutée par le fait que ce soit écrit au passé. D'habitude, je n'aime pas ça mais j'avoue que je m'y suis vite faite. ​​​​​​​​
J'ai tout bonnement adoré cette lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort avec le côté fantastique et paranormal.​​​​​​​​
Ce roman traite avec délicatesse et justesse le harcèlement scolaire et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler tel le suicide. ​​​​​​​​
J'ai aimé que le point de vue soit abordé de celui du harceleur. Il va se rendre compte des conséquences de son comportement. ​​​​​​​​
La plume est fluide et sensible, les émotions sont parfaitement ressenties. ​​​​​​​​
Quand je lis ce genre de roman, je suis en colère contre le système scolaire qui refuse de voir ce qui se passe dans leur établissement. Je recommande fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..