Une histoire de vengeance, mais aussi de rédemption. Ne renonce pas oscille, avec justesse, entre réalisme et fantastique, une bonne combinaison pour que le lecteur reste scotché aux pages.
Sur la route du lycée, Thomas est rejoint par ses deux meilleurs amis, Caleb et Ashley. Il s'était préparé chez lui, sans croiser personne, sa mère est en voyage et son père aux abonnés absents.
Dès qu'ils arrivent au lycée, les jeunes gens cherchent Elena des yeux. Elle est leur souffre-douleur.
L'intrigue est longue à démarrer, mais une fois qu'elle a commencé, je n'ai pas pu lâcher le livre, trop hâte de connaître la suite. L'auteur sait mener l'intensité dramatique.
Dès le début, Thomas est attachant même si j'ai eu du mal à trouver une cohérence entre le Thomas dont on suit la vie quotidienne et le Thomas harceleur qu'il est pourtant. C'est bien vu de la part de l'auteur ; si tous les harceleurs n'étaient que des monstres, ce serait plus simple, alors que ce comportement haïssable touche beaucoup de jeunes.
Une intrigue originale pour un thème important.

Lien : https://dequoilire.com/ne-re..
♠ « Ne renonce pas » - Anne-Sophie Hennicker

Lorsque j'ai aperçu le résumé de ce roman sur Simplement Pro, mon planning de lecture était déjà totalement rempli sur plusieurs mois. À contrecoeur, j'ai donc décidé de ne pas m'attarder sur ce livre. Un peu plus tard, son auteure m'a contactée via mon compte Instagram pour me proposer ce service presse ; je l'ai cette fois accepté avec plaisir. Encore un grand merci à Anne-Sophie Hennicker pour cette découverte.
Thomas et ses deux meilleurs amis sont les terreurs du lycée : ils passent leurs journées à harceler les autres élèves. Néanmoins, depuis deux ans, une adolescente en particulier retient toute leur attention : Elena - aussi appelée la "sorcière" en raison de son look atypique. Après un énième coup bas au cours d'une soirée chez Thomas, le trio se réjouit de l'absence prolongée de leur victime préférée à l'école... jusqu'à l'annonce du proviseur.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce roman composé de vingt-deux chapitres, j'ai avant tout beaucoup apprécié les améliorations stylistiques apportées au texte : italique, émojis, fenêtres web... Originales, elles permettent aussi de casser la monotonie de lecture. En outre, j'ai été chamboulée par le personnage d'Elena en raison de mon vécu similaire au sien. Au contraire, j'ai détesté Thomas, complètement imbu de lui-même et parfois carrément méchant. Ses blessures familiales et son repenti sincère me l'ont rendu plus agréable par la suite mais j'ai gardé un certain ressentiment envers lui et ses actions. Cependant, son évolution m'a semblé très intéressante à suivre. En effet, il passe subtilement dans le camp des "harcelés" et découvre ainsi le calvaire qu'il inflige aux autres depuis plusieurs années. Enfin, j'ai adoré la petite touche de fantastique ajoutée au récit grâce au carnet d'Elena, même si j'aurais aimé que ce côté soit plus développé. En revanche, j'ai parfois trouvé le livre un peu longuet et prévisible dans le comportement des protagonistes.
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Il traite de thématiques importantes et bouleversantes : je ne peux que vous le conseiller !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Thomas 16 ans, lycéen, enfant de parents divorcés, vit avec sa mère qui consacre tout son temps à sa vie professionnelle, voyage en permanence et lui accorde bien peu d'intérêt. Son frère Christophe, jeune avocat à qui tout réussit, vit sa vie, il porte de l'intérêt à son jeune frère mais leur relation est compliquée. Quant à son père, il a abandonné sa famille, Thomas ne l'a pas vu depuis des années. Voilà là le portrait d'un adolescent complètement livré à lui-même. Il est sportif, doué en classe et très séduisant. Il fait partie des petits « caïds » du lycée, très encouragé par ses 2 meilleurs amis Ashley et Caleb, il se comporte comme un tyran, sûr de lui, craint par tous les élèves et en particulier par la douce Elena, élève solitaire, effacée, différente…Il n'en faut pas plus pour faire d'elle une victime idéale, jusqu'au jour où les choses dérapent….
Dans ce roman Anne-Sophie Hennicker aborde le thème du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement d'une façon très originale : elle développe de façon subtile autant le point de vue de la victime que celui du « bourreau », n'hésitant pas à introduire une touche de fantastique qui vient éclairer le lecteur. Cette introduction du fantastique dans l'histoire peut surprendre mais elle est très bien amenée, parfaitement calibrée, elle apporte un véritable « plus » au point de devenir un élément important et original du récit qui personnellement m'a beaucoup plu. Pour autant, l'autrice ne porte pas de jugement moral, elle démontre la mécanique insidieuse du harcèlement et donne absolument au lecteur toutes les cartes pour se faire son propre jugement. La psychologie des personnages principaux est bien détaillée, l'autrice sait parfaitement faire détester les méchants et amener le lecteur à s'attacher aux victimes…et même -et surtout- au personnage ambivalent de Thomas, tantôt victime, enfant perdu, blessé en quête de rédemption, tantôt bourreau, harceleur.
L'intrigue peine un peu à démarrer dans les premières pages mais lecteur il faut s'accrocher car arrive un moment où l'histoire décolle véritablement, la dimension dramatique s'intensifie et il devient alors difficile de lâcher ce livre avant d'en connaitre la fin. L'écriture est fluide, bien qu'il y ait de nombreuses maladresses il faut le dire, mais cela ne nuit pas à l'intensité du récit, à son caractère émouvant. J'ai surtout été impressionnée par la construction très habile et très maitrisée du récit qui démontre un talent très prometteur chez cette jeune autrice.
Ce roman aborde un thème très fort, courant dans les établissements scolaires et pourtant si mal connu. Il est porteur de messages, il alerte, informe et revêt un caractère pédagogique, préventif : à faire lire aux enfants et adolescents autant qu'à leurs proches !
A noter : la grande qualité du graphisme de la couverture de « Ne renonce pas «, réalisé par Anne-Sophie Hennicker elle-même.
Je viens de terminer cette magnifique histoire. Je me sens complètement bouleversée par ce roman. Quelle dureté et quel supplice que de vivre dans le harcèlement scolaire. On entend tellement d'histoires sur ce thème, de le lire et de sentir toutes ces souffrances. Ça ma touché, mais ça m'inquiète aussi. Nos enfants sont tellement dans le secret. J'espère ne jamais vivre cette terrible épreuve avec mes enfants.

Ce roman est aussi magnifique. La plume de l'auteure m'a envoûtée. On s'intègre facilement et rapidement dans cette histoire. Je n'ai voulu qu'une chose.... connaitre la fin. Merci à l'auteure pour ce partage d'émotions.
J'ai beaucoup aimé !!
L'histoire est très addictive et l'écriture de l'auteure fluide.
Ce livre parle de harcèlement d'une manière un peu différente : on est placé principalement du point de vue du harceleur ce qui rend le message percutant et efficace et donne matière à réflexion.
L'intrigue est extrêmement bien menée. On ne se doute pas un instant du tournant que va prendre l'histoire (mais chuuuut... no spoil ici !)
On ressent tout : la souffrance, la culpabilité, la détresse, la douleur, le mal-être. Avec en toile de fond un message : le harcèlement, il faut en parler ! Qu'on soit victime, témoin ou bourreau et pourquoi pas en faisant réagir grâce à des lectures comme celle-ci...
Donc des émotions, des rebondissements, des thèmes forts...
Merci à l'auteure pour cette belle lecture à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est comme une thérapie pour moi. Étant une ancienne victime de harcèlement scolaire et morale, ce livre a été dure à le lire. J'ai plongé au côté d'Elena et de Thomas avec cette connexion que nous avons tous. Merci à Anne-Sophie d'avoir trouvé les mots juste pour écrire son roman. Ce roman traite d'un sujet qui est encore d'actualité car encore de nombreux jeunes en sont victimes et malheureusement beaucoup mettent fin à leurs vies. Ce livre donne la voix aux victimes et c'est à nous de les écouter et de les sauver.
Un très beau livre qui traite du harcèlement d'une façon très originale, on entre au coeur du problème avec le tyran comme personnage principal, et on assiste à cette évolution, que ce soit vers le négatif ou le positif, de l'histoire et des personnages, c'était touchant et rempli d'espoir.

L'autrice a bien su dépeindre la complexité et la psychologie de ses personnages, ce qui a rendu toute l'histoire très réaliste malgré la petite touche de fantastique.
Il n'est pas simple de se lancer dans un tel sujet que le harcèlement scolaire et il est encore plus difficile de présenter l'harceleur.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas et je pense que c'était le souhait de l'autrice et même si je comprend ce souhait, j'ai eu quelques difficultés à comprendre où elle nous amenait et pourquoi je devais prendre Thomas en pitié. J'avoue aussi avoir été assez embarrassé par certains personnages à me dire que vraiment, il avait personne sur qui compter. En fait, que ce soit Thomas ou Elena j'ai trouvé deux personnes complètement oubliés et brisés par leur propre famille et ça m'a fait beaucoup de peine. J'ai plus apprécié la deuxième partie du roman, notamment avec les parties sur Elena et la redemption de Thomas et sa semaine de vacances.

Certains personnages auraient mérité d'être plus développé (Kelly, Christophe, Gilles) j'ai beaucoup apprécié ses personnages secondaires et j'avais envie de m'intéresser un peu plus à eux.

La plume reste très fluide et le roman se lit rapidement. Il y a malgré tout quelques longueurs sur l'année scolaire qui, je pense, aurait pu être évité, même si, une nouvelle fois, je comprend l'idée de vouloir faire durer l'année pour montrer toutes les difficultés que peuvent vivre aussi bien Elena puis Thomas.
« Ne renonce pas » est une lecture intéressante, oscillant entre réalité et fiction, autour du thème du harcèlement et de ses conséquences.

L'auteure, ici, prend le parti d'emporter son lecteur auprès du bourreau, vivant son comportement avec amusement, puis bien plus tard, culpabilité.

Un récit qui prend du temps à se mettre en place, et qui selon moi, n'a pas été suffisamment exploité. Bien que le tout soit déjà travaillé, et même bien amené, j'ai ressenti un manque d'approfondissement. Les personnages sont présentés de façon très manichéenne…

Un roman qui dénonce, illustre, les dérives du harcèlement qui empruntent alors plusieurs visages. Tel que ; celui du tourmenteur qui prend pour cible, celui de l'autre qui manipule pour ses sombres bénéfices, celui qui suit par plaisir malsain tout en s'évitant de trop s'impliquer, celui de la masse qui préfère participer plutôt que devenir victime, celui de celles et ceux qui ferment les yeux, celui de la jalousie, de la peur du regard de l'autre, etc…

L'auteure a pris le parti de mettre en mot une évolution, un changement, qui est réaliste et même salvateur pour tous ceux qui liront cette histoire.

En conclusion, une lecture intéressante et agréable, pour un récit évoquant un sujet (de société) actuel, qui se doit d'être stoppé.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Une histoire poignante, un point de vue intéressant, une belle écriture et des personnages bien construits. Voilà ce qui vous attend avec ce livre qui frôle, selon moi, la perfection !

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la plume de cette autrice. Je l'avais trouvé bonne dans sa série Destins Croisés, mais c'est dans ce roman qu'elle m'a complétement captivée. Elle a réussi à retranscrire avec une telle justesse les sentiments et les différents thèmes de son histoire. Les ambiances, qu'elles soient tendues, horrifiques, mystérieuses ou apaisantes, étaient toutes réalistes, à la limite du tangible. Je pense que je préfère son style dans les histoires sombres avec des sujets complexes que celles totalement fantastique et plus claires.

Vous avez déjà lu "Treize Raisons" de Jay Asher ? Je ne vous parle pas de son adaptation cinématographique, mais du roman dont la série s'est inspiré. Je l'avais lu quelques mois après sa sortie et pour être honnête, j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps. Ici, j'ai retrouvé le même principe, mais deux grosses différences : la touche fantastique et l'utilisation du carnet. Ce dernier, contrairement aux enregistrements audio, n'est pas le centre de l'action, mais un outil qui fait son apparition à des moments clé. Grâce à cela, je n'ai pas eu l'impression de lire une copie d'un de mes romans coups de coeur, mais une histoire bien différente qui m'a également bouleversé, mais d'une façon différente. Là où "Treize Raisons" m'a attristé, "Ne Renonce Pas" m'a mise dans une colère noire.

Comme vous l'apprend le résumé, nous allons suivre Thomas : le harceleur. C'est un point de vue intéressant et assez compliqué. Il est plus facile d'aborder une histoire de harcèlement sous l'angle de la victime et de retranscrire ses émotions que celui de la brute puisque plusieurs questions arrivent. Est-ce qu'il doit y avoir une réelle cause à cet acharnement ? Est-ce que les lecteur·rice·s doivent le prendre en sympathie ? Est-ce qu'il doit se rendre compte de la portée de ses actions ? En fonction des réponses à ces questions, l'histoire peut aller dans tous les sens possibles. Sachez qu'ici, j'ai détesté Thomas du début à la fin, malgré l'évolution de son personnage et ce qui lui arrive. Je suis quelqu'un de très vindicatif et, selon moi, il méritait de souffrir bien plus. Cependant, je suis obligée d'admettre que la tournure des événements et l'évolution des différents personnages est aussi bien faite que captivante. Il n'en reste pas moins que ce Thomas me dégoûte et restera sur ma blacklist à vie.

Vous allez vous dire : mais qu'est-ce qui m'a dérangé ? C'est simple : la fin. À la fin de ma lecture, j'étais si en colère que j'ai dû poser le livre et trouver quelque chose pour me défouler. Je vous rassure, mon ressentiment n'est pas dû à une fin bâclée, loin de là. Je n'accepte simplement pas la tournure des événements. Je suis à 100 % contre cette fin qui me répugne au plus haut point, même si elle est bien amenée. C'est le seul point qui m'empêche de mettre 5 étoiles à cet excellent roman.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..