Une énième bd sur la seconde guerre mondiale me direz vous. Une excellente surprise avant tout. Outre des graphismes d'une grande qualité et un coloriste de talent le scénario est original. Ce regard croisé des trois personnages et les flash-back rendent cette série addictive
BD historique mêlant montée du nazisme en Silésie et aviation. C'est bien documenté. Ce récit se fait au travers de trois enfants partageant la passion de l'aviation. Mais Max est juif et des choix s'imposent malgré eux. Dans ce tome, on retrouve Max adulte qui s'est engagé dans l'armée américaine mais rien n'est simple pour lui.
BD pour adolescents.
J'ai assez vite plongé dans cette histoire d'amitié entre 3 enfants ballotés par l'histoire.
Année 30, 2e guerre mondiale.
Silésie. C'est où ? Bin vous chercherez, comme moi.
Passion aviation pour les 3.
Des choix vont leur être imposés.
Que va faire l'histoire de nos 3 amis ?

Trois enfants, Max, Werner et Hanna, amis depuis l'enfance en Silésie dans les années 30 vont voir leur amitié mis à rude épreuve lorsque la guerre va les séparer violemment.
Dès la première page, on entre dans le thème principal de la BD : l'aviation, avec une bataille aérienne ayant lieu en plein milieu du Pacifique. le dessinateur a laissé à la bataille le temps de se développer avec de très grandes cases comme la toute première mesurant une demi-page qui est déjà éblouissante avec ces jeux de lumière jaune orangé dans le ciel pouvant nous faire penser à un coucher de soleil. Directement, on sent un souhait de mettre les graphismes en avant, de montrer leur importance. D'ailleurs, les avions sont extrêmement impressionnants et on voit une réelle volonté de nous en mettre plein la vue par ce réalisme presque troublant : les traits sont minutieux, il y a cette précision du détail et cette finesse dans le coup de crayon qui permet d'enchaîner les cases plus facilement.
Henriet aime commencer par une grande illustration pour souligner un changement de lieu, ce qui est très clair, précis et évite au lecteur de s'emmêler dans les différentes périodes puisque l'album se construit autour de flashbacks. En effet, ce sont ces retours en arrière le moteur de la BD, c'est grâce à cela que l'on pourra comprendre cette fin tellement intrigante et inattendue qui nous pousse immédiatement dans la lecture du second tome.
Dent d'Ours est une trilogie, chaque album portant le nom d'un des trois héros. Cette bande-dessinée m'a beaucoup touché car on sent une véritable sincérité dans les protagonistes et le rendu est tellement authentique. En somme, un album à mettre entre de bonnes mains.
Max est pilote d'avion dans l'US Air Forces mais, alors qu'il rentre de mission, il est mis aux arrêts pour avoir caché être un ancien Nazi. Malgré ses protestations, il est mis en prison et promis au poteau d'exécution… ses souvenirs le ramène dans les années 30 où il se revoit avec ses deux amis Hanna et Werner, Ils étaient alors inséparables. Mais la montée en puissance du parti Nazi va petit à petit les éloignés les uns des autres…
Ce premier tome permet de découvrir le cadre de cette histoire en s'arrêtant un peu plus longuement sur Max Kurtzman qui est injustement traité de Nazi… on découvre aussi ce groupe de 3 enfants que l'on imagine chacun vivre sa « propre guerre ». Un procédé vu dans d'autres BD où on vit le récit sous les yeux d'un protagoniste différent. Ce premier tome semble en tout cas prometteur d'une belle histoire, notamment avec cette redoutable conclusion à ce premier album.
L'action du premier volume, intitulé Max, débute en 1944. La première image montre le porte-avions USS Saratoga, qui est attaqué quelque part dans l'océan Pacifique par des pilotes kamikazes japonais. Les Américains subissent de nombreuses pertes lors de l'affrontement et le personnage principal parvient à survivre à l'attaque.
"Sacré Polak! Ton foutu talisman t'a encore tiré d'affaire, hein mon salaud! "
Et à ce stade, la curiosité et la vigilance du lecteur augmentent... d'où vient ce surnom , et c'est quoi ce talisman?
Il suffit cependant de tourner la page et on est plongés dans l'histoire et nous avons la possibilité de trouver les réponses aux questions. Nous voilà dans la mémoire de Max. L'histoire remonte aux années 1930 en Basse-Silésie, Nous rencontrons trois jeunes amis: Max, Werner et Hanna. Tous les trois rêvent de voler, ils veulent s'inscrire dans une école de vol . Cependant, tous ne le peuvent pas. le premier, bien qu'aussi doué que le reste de ses amis, ne sera pas accepté. Non seulement il est Polonais, mais aussi d'origine juive, il réalisera son rêve, mais en exil. Werner rejoint la jeunesse hitlérienne et Hanna rejoint une association des jeunes filles, ce qui permet de réaliser un rêve d'enfance, celui de piloter et facilite une carrière ultérieure dans le domaine.
Ce premier tome, raconte l'histoire de la guerre à travers les yeux de trois amis, utilisant un récit non linéaire pour explorer leur amitié, leurs espoirs, leurs échecs et leurs défis, et résume l'absurdité d'une guerre qui divise les pays et les peuples et les jette les uns contre les autres. Ce volume d'ouverture raconte superbement l'histoire alors que Max, Werner et Hanna s'efforcent tous de réaliser leurs ambitions malgré le monde changeant qui les entoure.
Leur amitié survivra-t-elle aux troubles de la guerre?
Côté graphique, j'aime beaucoup le fait que l'illustrateur utilise des lignes réalistes, claires et agréables. le cadrage et la construction des planches sont assez classiques, mais pas moins détaillés. Les meilleures scènes sont celles où nous avons l'occasion de voir des avions ou des planeurs, l'artiste les fidèlement reproduites, même moi, qui n'aime pas particulièrement les machines de guerre, je les ai appréciés; ce premier tome m'as donné clairement l'envie de lire la suite...
Une bande dessinée autour de laquelle j'ai vu beaucoup de publicité. Toutefois je n'aime pas le fanatisme, que ce soit dans la politique ou l'aviation. L'histoire est bien dessinée mais quelque chose me gêne dans le scénario....
Trois amis d'enfance réunis autour d'une passion commune l'aviation mais la Seconde Guerre Mondiale se profile à l'horizon. Ils vont être séparés dans des camps adverses. Nous suivons surtout le parcours de Max qui est d'origine juive polonaise et obligé de fuir aux Etats-Unis afin d'échapper aux persécutions par les nazies. Cependant, il va être arrêté car soupçonné d'espionnage par l'armée américaine. Bref, tout ne sera pas rose et aussi clair que cela.

De nombreux flash-back mais qui sont faciles à suivre. On entre tout de suite dans l'ambiance. Il est question d'amitié bouleversée par la guerre. Yann réussit encore à nous surprendre avec cette belle fresque historique. Certes, c'est classique dans la trame et dans le dessin mais c'est diablement efficace. Il arrive toujours à apporter quelque chose qui retient l'attention des lecteurs. Bref, il possède le talent d'avoir la maîtrise dans un univers certes connu sur la montée du nazisme.

Un bon premier tome qui laisse augurer une aventure prometteuse.
Beaux dessins, scénario maîtrisé dans les années 30, Dent d'ours attire déjà avec sa superbe couverture. J'ai englouti le tome sans m'en rendre compte avec déjà en tête ce que la fin pourrait nous apporter en suspense. Les dessins sont minutieux, surtout les passages aéronautiques. le style rétro donne du cachet, faut se le dire. Très belle promesse tenue pour moi !
Dans cette lecture, j'ai fait la connaissance de Max. Jeune Polonais, juif qui rêve de devenir aviateur, et qui le devient. Mais pour cela il aura dû traverser l'océan.
Et alors il devient suspect....
J'ai bien aimé le dessin... surtout la couverture en fait.
Je n'y connais rien en avion, mais le niveau de détail sur les appareils me donne l'impression qu'il y a une bonne documentation pour proposer quelque choses de réaliste.
Une lecture agréable, et je regrette un peu de ne pas avoir emprunter les tome 2 et 3 en même temps.