Masse critique : joli cadeau que cette bande dessinée reçue ce jour.
C'est en admirant sa splendide couverture, joliment rétro, que l'on découvre ce livre, elle donne, toutes affaires cessantes, l'envie d'en déguster l'histoire.
Celle-ci nous entraîne sur le Pacifique à bord d'un porte-avions. Soudain une attaque de kamikazes survient et les pilotes, surpris, ont à peine le temps de décoller. C'est dans cette situation de panique que l'on fait connaissance de Max, surnommé " le Polak", une tête brûlée qui ne renonce jamais devant l'ennemi. Mais ce jeune pilote à une histoire et c'est cette histoire qui va le mener à prendre bientôt une cruelle décision.
Quelques années avant la guerre, en Silésie vivaient trois enfants passionnés d'aviation. Max, le juif polonais, Hanna et Werner d'origine germanique. le nazisme allait alors les séparer.
Dans ce premier tome et cela dès le début, je me suis retrouvé bien des années plutôt lorsque je dévorais les aventure de Buck Danny. le gamin que j'étais alors, adorait les histoires de guerre, je suis devenu plus pacifiste avec l'âge et la guerre ne m'intéresse plus que par les dommages qu'elle peut causer aux êtres qui ont le malheur de croiser son chemin. C'est en cela que ce livre est passionnant, outre des dessins de très bonne qualité, on suit à l'aide de flashbacks l'histoire de ses trois protagonistes à qui la guerre va, encore une fois, bouleverser les existences.
Un très bon premier tome qui m'a fait mettre aussitôt les prochains dans ma liste de lectures.
Pendant la bataille du Pacifique, un pilote américain, Max dit "le polak" est arrêté pour trahison et se voit proposer un marché par les services secrets.
Il se souvient alors de son enfance en Silésie polonaise dans les années 30, avec ses amis Werner et Hannah. Passionnés d'aviation, ils rêvaient tous les 3 de devenir pilotes et s'étaient juré une amitié éternelle. Mais à l'époque il fallait être membre des jeunesses hitlériennes pour apprendre à voler, et si Werner et Hannah étaient d'origine allemande, Max, lui, était juif.

J'ai beaucoup aimé cette BD sur fond de seconde guerre mondiale.
Les dessins sont classiques, soignés, un brin rétro, tout-à-fait le style que j'apprécie. La couverture donne déjà un bel aperçu de la qualité de l'ensemble si vous voulez vous faire une idée.
Quant au scénario, il est passionnant et ce premier tome ouvre des perspectives intéressantes pour les 2 suivants, que je ne vais sans doute pas tarder à lire.
La seconde guerre mondiale, un sujet que l'on connait bien en bande dessinée. Et l'aviation n'a de cesse de faire rêver et de faire naitre sur les planches des héros.
C'est l'histoire de trois gamins avant que tout cela commence. Trois petites têtes blondes qui ont la tête dans les nuages, à bord d'un avion. L'un est juif, les deux autres allemands... On sait tous alors ce qui va se passer. Ils ont fait le serment d'être amis pour la vie mais la guerre en aura décidé autrement.
Une histoire touchante bien que souvent exploitée. le tout manque donc cruellement d'originalité mais reste agréable à lire. Max est un gamin émouvant qu'on a plaisir à suivre dans ses choix difficiles que provoque la guerre.
Les dessins sont légers, agréables mais très classiques avec un coté enfantin certain. Les couleurs sont saupoudrés d'une couche sépia. Pour faire vieille photo?
Max souhaite, comme ses amis Hanna et Werner, plus que tout voler. Mais l'ascension d'Hitler l'oblige à s'expatrier aux Etats- Unis avec ses parents.

Ses victoires aériennes le montrent comme un très bon pilote mais son pays d'origine, la Pologne, le désigne comme un traître.

Afin de pouvoir être libéré, un marché lui est offert...

De très belles illustrations et une couverture magnifique accompagnent une histoire tout en nuance. Les jeunes s'engagent dans les jeunesses hitlériennes afin de pouvoir apprendre à voler alors que la religion juive, puis sa nationalité condamne Max...

A lire !
Dans cette lecture, j'ai fait la connaissance de Max. Jeune Polonais, juif qui rêve de devenir aviateur, et qui le devient. Mais pour cela il aura dû traverser l'océan.
Et alors il devient suspect....
J'ai bien aimé le dessin... surtout la couverture en fait.
Je n'y connais rien en avion, mais le niveau de détail sur les appareils me donne l'impression qu'il y a une bonne documentation pour proposer quelque choses de réaliste.
Une lecture agréable, et je regrette un peu de ne pas avoir emprunter les tome 2 et 3 en même temps.
Une découverte intéressante que ce premier tome de Dent d'Ours.

Yann nous plonge dans la seconde guerre mondiale par le biais de l'aviation US dans le Pacifique. On y trouve Max, un pilote polonais d'origine juive, venu aux USA en 1935. En tant qu'enfant juif, les cours de planeur lui étaient interdits.

Yann distille les flashbacks sur l'enfance de Max, avec ses meilleurs amis Werner et Hanna, deux allemands aux caractéristiques aryennes indubitables. Cela leur permet d'intégrer les Jeunesses hitlériennes et de satisfaire leur passion pour l'aviation.

Max, d'abord soupçonné d'être un agent double, est (assez facilement, au final) recruté par les services secrets américains... Sa mission est dure et personnelle. Arrivera-t-il à la mener à bien? Suspense assez bien lancé, à mon avis.

Henriet aux dessins se révèle un soutien de très haut niveau pour un scénario assez linéaire mais cohérent et prenant. Mention spéciale pour l'interview de Yann en fin de volume, et qui donne un éclairage à l'ensemble tout à fait convaincant.

Une façon intéressante, novatrice en ce qui me concerne, d'aborder la seconde guerre mondiale, mais aussi le racisme, la fidélité, le dévouement, l'amitié... A suivre.
Premier tome de cette série, ayant pour personnages centraux trois enfants (deux garçons, Werner et Max, et une fille, Hanna) dingues d'aviation. L'amitié, les jeux, une gentille rivalité...sauf que l'histoire débute en Silésie dans les années trente, que Werner et Hanna sont d'origine allemande, à l'inverse de Max, qui est juif. le choix effectué par Werner et Hanna de rejoindre les rangs hitlériens, pas par conviction, mais parce qu'il s'agit d'une condition sine qua non pour apprendre à voler, va constituer une première rupture entre eux. L'inéxorable et terrifiant enchainement des événements va conduire à leur séparation, Max préférant partir avec son père pour Philadelphie en 1935, où il deviendra pilote.

L'histoire est très prenante, instructive même, les dessins réussis (coup de chapeau pour les scènes de combats aériens), bref, vivement la suite...d'autant que les trajectoires des trois protagonistes, qui appartiennent désormais à des camps opposés, semblent vouées à se croiser de nouveau, une dizaine d'années après leur séparation.
L'action du premier volume, intitulé Max, débute en 1944. La première image montre le porte-avions USS Saratoga, qui est attaqué quelque part dans l'océan Pacifique par des pilotes kamikazes japonais. Les Américains subissent de nombreuses pertes lors de l'affrontement et le personnage principal parvient à survivre à l'attaque.
"Sacré Polak! Ton foutu talisman t'a encore tiré d'affaire, hein mon salaud! "
Et à ce stade, la curiosité et la vigilance du lecteur augmentent... d'où vient ce surnom , et c'est quoi ce talisman?
Il suffit cependant de tourner la page et on est plongés dans l'histoire et nous avons la possibilité de trouver les réponses aux questions. Nous voilà dans la mémoire de Max. L'histoire remonte aux années 1930 en Basse-Silésie, Nous rencontrons trois jeunes amis: Max, Werner et Hanna. Tous les trois rêvent de voler, ils veulent s'inscrire dans une école de vol . Cependant, tous ne le peuvent pas. le premier, bien qu'aussi doué que le reste de ses amis, ne sera pas accepté. Non seulement il est Polonais, mais aussi d'origine juive, il réalisera son rêve, mais en exil. Werner rejoint la jeunesse hitlérienne et Hanna rejoint une association des jeunes filles, ce qui permet de réaliser un rêve d'enfance, celui de piloter et facilite une carrière ultérieure dans le domaine.
Ce premier tome, raconte l'histoire de la guerre à travers les yeux de trois amis, utilisant un récit non linéaire pour explorer leur amitié, leurs espoirs, leurs échecs et leurs défis, et résume l'absurdité d'une guerre qui divise les pays et les peuples et les jette les uns contre les autres. Ce volume d'ouverture raconte superbement l'histoire alors que Max, Werner et Hanna s'efforcent tous de réaliser leurs ambitions malgré le monde changeant qui les entoure.
Leur amitié survivra-t-elle aux troubles de la guerre?
Côté graphique, j'aime beaucoup le fait que l'illustrateur utilise des lignes réalistes, claires et agréables. le cadrage et la construction des planches sont assez classiques, mais pas moins détaillés. Les meilleures scènes sont celles où nous avons l'occasion de voir des avions ou des planeurs, l'artiste les fidèlement reproduites, même moi, qui n'aime pas particulièrement les machines de guerre, je les ai appréciés; ce premier tome m'as donné clairement l'envie de lire la suite...
Trois amis d'enfance réunis autour d'une passion commune l'aviation mais la Seconde Guerre Mondiale se profile à l'horizon. Ils vont être séparés dans des camps adverses. Nous suivons surtout le parcours de Max qui est d'origine juive polonaise et obligé de fuir aux Etats-Unis afin d'échapper aux persécutions par les nazies. Cependant, il va être arrêté car soupçonné d'espionnage par l'armée américaine. Bref, tout ne sera pas rose et aussi clair que cela.

De nombreux flash-back mais qui sont faciles à suivre. On entre tout de suite dans l'ambiance. Il est question d'amitié bouleversée par la guerre. Yann réussit encore à nous surprendre avec cette belle fresque historique. Certes, c'est classique dans la trame et dans le dessin mais c'est diablement efficace. Il arrive toujours à apporter quelque chose qui retient l'attention des lecteurs. Bref, il possède le talent d'avoir la maîtrise dans un univers certes connu sur la montée du nazisme.

Un bon premier tome qui laisse augurer une aventure prometteuse.
Beaux dessins, scénario maîtrisé dans les années 30, Dent d'ours attire déjà avec sa superbe couverture. J'ai englouti le tome sans m'en rendre compte avec déjà en tête ce que la fin pourrait nous apporter en suspense. Les dessins sont minutieux, surtout les passages aéronautiques. le style rétro donne du cachet, faut se le dire. Très belle promesse tenue pour moi !