AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 315 notes
5
45 avis
4
35 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Énorme coup de coeur. Pépite !

Anouk travaille dans une bibliothèque, sa vie est monotone. Un jour, sa soeur décède. Elle se voit confier la garde de la petite Colette. Anouk part avec son chat Médor découvrir et apprivoiser cette fillette.

J'ai été touchée en plein coeur. C'est si bien écrit. Les mots sont posés. Les dessins sont forts et doux.
Commenter  J’apprécie          30
Anouk, jeune libraire, apprend subitement lors du décès de sa soeur, que sa nièce, Colette, sera désormais sous sa responsabilité, le père biologique de celle-ci ne l'ayant pas reconnue. Comment concillier ses envies et ses devoirs, lorsque le job de ses rêves vient de se libérer et qu'on n'avait pas prévu d'avoir d'enfant ?

Une histoire difficile mais touchante portée par des illustrations colorées, qui donnent un côté presque enfantin et doux au récit malgré le drame qui se joue. Les deux points de vue sont évoqués, les responsabilités de prendre soin d'une enfant qui n'est pas la sienne et qu'on ne connaît pour ainsi dire pas. Et cette petite fille qui tente tant bien que mal d'avancer dans une nouvelle vie.

Certains pourront dire que le récit est trop facile, que tout se noue trop rapidement et que c'est une soupe de bons sentiments... Alors c'est que vous n'avez pas rencontré Colette et ses petits rituels, ni Anouk et ses amis en peluche. Vous n'avez pas plongé dans le quotidien de ces deux personnages qui n'avaient pas prévu de devoir vivre ensemble.

Une BD simple qui dévoile tout en peu de mots avec des dessins doux et touchants...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais un peu Mathou, la dessinatrice, par ses dessins vus ici ou là sur internet. Et en plus elle est angevine.
Je me suis empressée de réserver cette BD à la bibliothèque dès qu'elle a été mise en rayon.

Cette BD nous raconte une histoire toute tendre, un peu triste mais surtout pleine de douceur. La petite Colette n'a pas la langue dans sa poche pour aider Anouk sa tante à s'occuper d'elle.

Elles vont apprendre à se connaître mais Anouk va devoir faire des choix de vie, le chemin va être parcouru petit à petit.

Une jolie découverte !
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          30
Anouk, la petite trentaine, est bibliothécaire. Elle vit seule, à Paris. Mais sa soeur Zoé décède... Elle doit faire face à la tristesse... Et puis Colette... ••• Vous connaissez Mathou ?
Elle fait des illustrations géniales. J'offre ses livres à mes amies. J'adore ce qu'elle fait ! ❤ Alors à la sortie de sa bd, j'ai foncé.
Je m'attendais à aimer. Beaucoup.
Mais franchement, je ne m'attendais pas au raz-de-marée qui allait me bouleverser et me chambouler à ce point.

L'histoire est simple et peut-être même un peu téléphonée... Qu'importe.
C'est BEAU. C'est émouvant. C'est tendre. C'est juste WOAWWWW!

Les illustrations sont belles. Les personnages sont super attachants. J'ai adoré. Oui, adoré! Et je vais mettre cette BD entre toutes les mains.

Et franchement, si vous ne devez retenir qu'un seul mot de cette chronique c'est WOAWWWW ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          30
En tant que grande fan de Mathou que je suis, j'attends toujours avec impatience ses nouvelles sorties. Ici elle s'associe à une autrice angevine, Sophie Henrionnet. Je connais très peu son travail à part à travers les avis de blogueuses comme ma copine Violaine des Lectures de LaiLai.

Cette histoire m'a conquise dès les premières pages. J'y retrouve l'humour de Mathou dans le dessin et je découvre aussi celui de Sophie.
On fait d'abord la connaissance d'Anouk. Cette jeune femme s'ennuie dans son travail. Je me suis assez vite identifiée à elle. Ce personnage a les mêmes problèmes que beaucoup de personnes de son âge.
Le préambule est très bien fait et se finit par l'élément déclencheur de cette histoire : le décès de sa soeur. La tristesse est là mais sans en faire trop. On comprend assez vite que malgré cet événement, on ne tombera jamais dans le pathos car cela n'a en faite aucun intérêt. Tout est suggéré. On n'assiste pas à certaines scènes comme avec les grands parents paternels de Colette et c'est tant mieux.
Mais parlons du personnage de Colette ! On aime cette petite fille dès son apparition. Outre le faite que l'on se sent triste pour elle et qu'on pourrait avoir de la pitié pour elle, c'est sa force de caractère qui nous conquis. Elle a un comportement très mature mais aussi qui correspond à son âge. J'ai en plus un très gros point commun avec elle : la gourmandise ! le passage sur le goûter m'a fait hurler de rire et m'a fait l'aimer encore plus !
Ces deux personnages vont évoluer tout au long de l'histoire.
Les personnages secondaires ont aussi leur importance. L'amie d'Anouk, Luce est un personnage secondaire parfait et très important. Elle apporte beaucoup de choses à Anouk et Colette. Elle est le lien entre la tante et la nièce.

La progression de l'histoire entre Colette et Anouk est fluide. On les voit s'apprivoiser et s'adapter l'une à l'autre avec beaucoup de délicatesse mais aussi de maladresse qui les rend encore plus crédible. Cet événement arrive malheureusement au meilleur moment de la vie d'Anouk. Elle avait besoin de changement et de donner un but à sa vie.
Entre les textes et le dessin, il y a tellement de choses qui arrivent à passer sans être dites parfois. Les dessins plein pages sont absolument parfait. C'est la grande force du dessin de Mathou. Ces pages sont une bouffée de bonheur. le scénario est très bien construit et pourrait je crois servir de base à une version animée de cette histoire.
De beaux messages sont transmis dans ce livre qui encore une fois ne tombe pas dans les clichés que l'on pourrait attendre. Ce qui m'a beaucoup touché c'est l'amour des livres qui est présent depuis le début par petites touches au début et qui ensuite prend de plus en plus d'importance.

Il y a de la vie dans cette histoire. Les émotions sont fortes et ça nous fait un bien fout. J'ai ri et j'ai pleuré grâce à Mathou et Sophie. Elles ont eu su allier leurs talents à la perfection. Quand j'ai commencé ce livre, la seule exigence que j'avais était de passer un bon moment. Et bien c'est aller bien au delà ! Je suis scotché par la force que dégage cette histoire sans tomber dans le cliché d'histoire du même type.

Ce livre est une merveille, une pépite. C'est un livre pour les grands mais aussi pour les plus jeunes.
Et si j'ai bien une demande à faire à Mathou et Sophie c'est de refaire un livre ensemble car leur univers et styles se complètent à merveille !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une magnifique découverte aussi bien pour la qualité des textes de Sophie que pour la beauté et la douceur des illustrations de Mathou. J'ai dévoré cette BD et je ne peux que vous la recommander. J'ai été profondément touchée par la tragédie que vit cette petite fille et sa façon de se comporter avec cette Tante parisienne qui débarque dans sa vie. Comment ne pas s'attacher à ces deux personnages qui se découvrent l'une et l'autre ? Tout est lumineux dans cette BD malgré le deuil traversé par Colette : les dessins très colorés de Mathou et les textes plein d'espoir et d'humour de Sophie. Ce livre est désormais disponible dans ma classe, en libre accès … j'ai hâte d'avoir les retours des enfants … et j'ai déjà un petit projet qui me trotte dans la tête pour exploiter pleinement la richesse de cet ouvrage … Rendez-vous fin juin !
Commenter  J’apprécie          20
Anouk est une jeune bibliothécaire à Paris que l'ennui accable chaque jour un peu plus, sans oublier ses relations difficiles avec sa responsable hiérarchique.
Alors elle se console avec ses deux amis imaginaires, trouve refuge parmi les livres et se rend souvent dans ce lieu génial qu'est sa librairie préférée.
Et puis un jour le téléphone sonne et une triste nouvelle lui est annoncée : sa soeur est décédée. Pourtant peu proches l'une de l'autre,  Anouk est étonnée d'être convoquée par le notaire. Il lui apprend que sa soeur a laissé des consignes la concernant et la gestion des décisions importantes à prendre. Et surtout, sa petite fille Colette, dont la garde lui est confiée.
La vie d'Anouk va donc être chamboulée par cette nièce. Tout bascule. Tout change pour elle. Elle qui ne voulait pas d'enfant...
Et c'est ainsi que Colette et Anouk vont apprendre à se connaître, à découvrir les habitudes de chacune, construire leur nouvelle vie ensemble...  du moins espérons le... car la famille du père de la petite a décidé de se manifester...
Ce roman graphique m'a plu par sa couverture. En l'apercevant sur l'étagère de la médiathèque, il m'a de suite fait du charme. Quel joli choix. Il est divin, une très belle histoire, entourée de livres et de beaux dessins. Et oh surprise, un petit clin d'oeil à une oeuvre littéraire de mon enfance (indice : Tistou !). Fabuleux, super mignon, vivement recommandé ! Gros coup de coeur bien sûr ♥

https://littelecture.wordpress.com/2023/04/30/et-puis-colette-de-sophie-henrionnet-mathou/
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque vraiment au hasard et comme je l'avais vu sur les réseaux sociaux et que je connais Sophie Henrionnet et Mathou je me suis dit c'est l'occasion de découvrir leur travail réalisé ensemble.
C'est une belle histoire et émouvante avec beaucoup d'amour. J'ai été touchée par cette histoire d'Anouk et Colette. Cette petite fille a pratiquement l'âge de mon fils alors je me suis projeté. Et comme quoi parfois dans la vie il y a parfois des drames mais qui nous envoie sur des chemins différents pour une vie plus épanouissante.
Il y a beaucoup de douceur dans ce roman graphique, de réflexions, de remise en question.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'Anouck apprend le décès de sa soeur, c'est le choc. La voilà désormais responsable de sa nièce, Colette, petite fille pleine de vie. Seul hic, Anouck ne veut pas d'enfant et s'interroge. Se voit-elle vivre ailleurs qu'à Paris ? Comment s'occupe-t-on d'une fillette de 7 ans ? Lui en demande-t-on de trop? L'une et l'autre s'apprivoisent et l'heure du choix a sonné.

Il n'est pas simple d'aborder le deuil et l'adoption mais ici les deux sujets sont traités avec douceur et tendresse. Les soucis et échecs sont exposés au fur et à mesure, les moments sont durs. Il faut affronter. Et puis vient le baume au coeur, celui qui désamorce tout. Et enfin, l'amour, le vainqueur. Boum. Boum. Chaque évènement est traité dans l'ordre, jamais dans l'extrême ce qui en fait une BD très abordable. le dessin est coloré, joli et amène de la gaieté aux personnages.
Coup de coeur pour ce duo tendre que l'on a envie de serrer fort dans ses bras.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/01/21/39313861.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Et puis Colette est un très bel ouvrage graphique avec des illustrations pétillantes et très colorées qui permettent de rendre le sujet du deuil un peu plus léger si l'on peut dire. Une histoire tendre, pleine de douceur. de beaux messages sont transmis dans ce livre. Les couleurs sont fraîches, le dessin rond, les personnages si réalistes et imparfaits. Sans oublié les situations si réelles et banalement à la fois simples et complexe. Bref c'est génial!
Lien : http://www.lestribulationsde..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}