AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 315 notes
5
45 avis
4
35 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
une petite douceur, qui se lit très (trop?) vite !!
l'histoire et le graphisme mettent du baume au coeur du lecteur.
On apprécie ce livre pour son duo "histoire et dessins" les couleurs vives et délicates, la justesse de l'image et du texte : bravo les filles
Commenter  J’apprécie          00
Une première expérience (ou presque, j'ai lu le « Journal d'Anne Frank » en roman graphique aussi) avec la bande dessinée qui ne sera certainement pas la dernière 🤞

Comme je vous le disais dans mon poste précédent, je n'ai jamais vraiment été tentée par les BD / romans graphiques. Mais alors celui-ci !! J'aime beaucoup trop le style de Mathou pour passer à côté, il me faisait de l'oeil depuis sa sortie !! Finalement, ça a été une bonne expérience, mais bien trop rapide à mon goût ... J’ai eu beau m’attarder sur chaque magnifique planche pour en découvrir chaque détail, les pages se tournent et ... C’est déjà la fin 😶 J’avoue, je pense que je pourrais m’attarder sur les dessins de Mathou pendant des heures ! Tout en rondeur et en couleur, un vrai plaisir !

Concernant le récit en lui-même, je l'ai trouvé très touchant et émouvant. Anouk va voir sa vie totalement chamboulée suite au décès de sa soeur et elle va être pleine de bienveillance envers cette nièce qu'elle ne connaît pas : Colette. Mais il faut dire que Colette est une petite fille pleine de vie et de tendresse; il est difficile de ne pas s'attacher à elle !

J'ai toujours eu peur, avec ce genre de format, de ne pas ressentir les mêmes émotions qu'avec un roman classique, de manquer de descriptions, de mots, ... Finalement non ! Je me suis surprise avec un petit sourire à certains moments, et la larme à l'oeil à d'autres ...

Bref, je n'irai pas jusqu'au coup de coeur parce que, comme je l'ai dit, j'ai trouvé ma lecture beaucoup trop rapide; il me manque un petit je ne sais quoi ! Mais je vous la recommande chaudement, plutôt deux fois qu'une même !! 💙

💬 Si jamais vous avez d'autres bouquins de ce genre à me conseiller, je suis preneuse 😇
Commenter  J’apprécie          00
Et puis Colette, c'est l'histoire d'une jeune parisienne documentaliste (et harcelée par sa supérieure) et propriétaire d'un chat qui, un beau matin, apprend le décès de sa soeur. Très malheureuse par cette perte (d'autant qu'elles ne se voyaient plus depuis plusieurs années), sa soeur lui fait la surprise de la coucher sur son testament comme tutrice de sa fille : Colette.

Surprise et réticente à l'idée de s'occuper d'un autre être qu'elle même, elle va quand même tenter l'expérience (pour sa soeur et pour Colette) et va vite "apprivoiser" la petite. Des hauts, des bas, des remises en question et de nouveaux choix de vies... Notre personnage principal doit grandir, mûrir et sauter un grand pas pour sa Colette.

Mon avis : Un plaisir des graphique et textuel. Alors bien sûr, quelques petits clichés mignons qui selon moi ne sont pas importants. Ce qui importe c'est l'histoire touchante d'une tante qui doit faire des choix. D'une nièce pas comme les autres. D'une relation unique qui nait entre elles.
Et forcément, à ceux qui aiment les illu trop choupi, rien de mieux qu'un Mathou.

Je conseille +++
Commenter  J’apprécie          00
Très émouvant, drôle, on tombe sous le charme! Mathou est une illustratrice avec un extraordinaire talent, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          00
Un récit émouvant, qui fait du bien, sur la famille et la résilience. On commence par éprouver de la tristesse avec cette lecture, puis finalement ça pétille de joie ! Un très bon moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}