Les mondes de l'arbre tome 1 sur 3
Play Bac (11/01/2017)
3.52/5   25 notes
Céleste, 13 ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son petit frère Anatole. Ils découvrent une porte mystérieuse dans le cabanon du jardin qui les mène dans le monde de l'arbre cosmique, dont l'équilibre est menacé. Céleste, désignée comme élue, doit constituer une guilde pour sauver non seulement l'arbre, mais aussi son propre monde.
Que lire après Les mondes de l'arbre, tome 1 : Céleste et la prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un travail éditorial absolument superbe mais un contenu qui m'a malheureusement beaucoup moins enchanté.

En effet, les illustrations de Benjamin van Blancke subliment le livre-objet que ce soit au niveau de la première et de la quatrième de couverture ou de la pagination intérieure. C'est d'ailleurs cette superbe couverture qui m'a attiré dans un premier temps puis l'histoire dans un second.

J'avais très envie de découvrir cet ouvrage, le résumé me semblait alléchant et avait tout pour me plaire. Malheureusement la magie n'a pas opéré avec moi.
Il y a de bonnes idées ; le monde créé est onirique avec cet arbre cosmique, le livre "vivant", les scarabées, les Gudruths, etc... mais je n'ai pas voyagé comme je l'espérais. Malgré toute l'imagination dont a fait preuve Sophie Henrionnet cela n'a pas suffit à me transporter. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Le rythme est lent et je suis convaincue que l'on peut sauter plusieurs chapitres sans être perdu. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, histoire pour laquelle je suis restée de marbre et j'en suis désolée. Je n'ai pas été non plus sensible à la plume de l'auteure. J'ai d'ailleurs trouvé les protagonistes humains très peu crédibles surtout dans les dialogues. Leurs réactions ne sont pas celles d'adolescents de 11 ans et de 14 ans. Anatole et Céleste manquent cruellement de crédibilité. Vous avez déjà vu un adolescent de 11 ans utiliser le verbe « yoyoter » quand il parle? Moi non. C'est en réalité très bien écrit, peut-être même trop bien écrit dans les dialogues. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire dans un ouvrage je pense. C'est ce qui va donner du poids, du caractère et de la crédibilité aux personnages. Et dans ce livre c'est très scolaire, la grammaire Française est beaucoup trop bien respectée et le langage employé trop « littéraire », c'est trop parfait. Pour tout ce qui est description, par exemple, une belle plume fait rêver mais on ne peut pas écrire des dialogues de la même façon. Alors attention, ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas entrain de dire que l'auteure devrait parler verlan ou employer des vulgarités, je dit simplement que l'on sent que c'est une adulte qui fait parler des enfants et que c'est trop propre du coup il n'y a aucun naturel dans leurs réactions.
Je présente mes excuses à l'auteure, vraiment, écrire un livre est très dur, C'est un travail de titan et je me doute bien qu'elle a dû y passer un temps considérable. On sent sa volonté de bien faire dans son écriture et c'est peut-être bien le problème justement... je suis navrée.
Je ne me suis donc absolument pas attachée aux personnages à cause de leur manque de crédibilité et de plus je n'ai vraiment pas aimé la plupart des prénoms choisis (pour le coup ça c'est vraiment très très personnel) : Anatole, Gaspard, Théophane, Basile &co et quand arrive la peste du collège on l'appelle Tania. C'est assez cliché, tout comme l'histoire d'ailleurs. Peu de surprises, beaucoup de prévisibilité et beaucoup de situations stéréotypées (la prophétie, la méchante, le bad boy, l'Élue etc...)

Finissons sur du positif, j'ai bien aimé Héliodore et Gonzague. le personnage de Gonzague a été pour moi le plus attachant, il m'a arraché quelques petits sourires et ce n'était pas gagné. J'ai bien aimé également le personnage de Maxence, mais il reste également malheureusement très cliché.

De belles idées, une jolie imagination mais un roman qui m'a laissé complètement insensible par son manque de relief. Mes excuses à l'auteure. Et mes remerciements à Babélio et aux éditions PlayBac pour cette masse critique.
Les mondes de l'arbre de Sophie Henrionnet est un roman fantastique publié aux éditions Playbac. J'avais déjà entendu parler de ce livre il y a quelques temps et l'avait gardé dans un coin de ma tête pour changer un peu de mes lectures habituelles. C'est lors d'un salon du livre que j'ai croisé Sophie Henrionnet, l'occasion parfaite pour enfin me procurer ce livre qui me faisait envie. Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire habituellement car j'ai toujours peur de me retrouver dans un univers trop enfantin, un univers dans lequel je ne me sens pas à ma place tout simplement. Mais là pour le coup, en lisant la quatrième de couverture je me suis vue entrer dans cet univers, j'avais terriblement envie de découvrir cet arbre et les mondes qu'il abrite.

img-795717f10

Celeste et Anatalole viennent d'emménager dans leur nouvelle maison. Un nouveau départ pour ses jeunes qui s'apprêtent à faire leur rentrée dans une nouvelle école avec le lot d'inquiétudes qui va avec. Anatole semble enchanté à l'idée de rencontrer de nouveaux amis, ce qui n'est pas le cas de Celeste qui a un tempérament plutôt introverti. Celeste et Anatole vont découvrir l'existence d'une cabane en piteux état au fond de leur jardin. Après un bon nettoyage une mystérieuse porte à l'intérieure de cette cabane va attirer leur attention. Mais comment se fait-il que cette porte ne soit pas visible par n'importe qui ? Pourquoi Anatole est-il capable de la voir uniquement en présence de Céleste ? Une avalanche de questions sans réponses va les pousser à franchir cette porte derrière laquelle ils découvrirons la vérité sur leur monde, une vérité bien différente de celle qu'on leur apprend à l'école. La vérité selon laquelle un arbre cosmique abrite plusieurs mondes et leurs peuples dont les Gudruths avec qui ils vont faire connaissance. Hélas depuis quelques temps, l'équilibre de ces mondes est menacé. Selon la prophétie, une élue accompagné de sa guilde sera le seule remède pour rétablir l'ordre dans l'arbre. Cette élue n'est autre que Céleste. du haut de ses 13 ans, elle devra trouver le courage pour accomplir la mission périlleuse que lui ont confié les Gudruths : Rétablir l'ordre dans l'arbre et ainsi sauver les différents peuples qui l'habitent, y compris le sien.

arbre

Ce premier tome de fonction introductive se consacre en grande partie à la présentation de l'univers et des personnages qui le compose. Et croyez moi il y a beaucoup de choses à dire quand on a l'imagination débordante de Sophie Henrionnet. J'ai une grande admiration pour ces auteurs qui arrivent à recréer un monde dans son intégralité, et qui en plus de cela parviennent à faire voyager le lecteur. Sophie Henrionnet est l'une d'entre eux. L'univers qu'elle nous présente est d'ailleurs le gros point fort de ce livre, selon moi. J'ai adoré découvrir toute la fantaisie de ce monde où humains et autres espèces cohabitent, le tout formant l'équilibre de l'arbre cosmique. Ne soyez pas surpris de croiser des animaux qui parlent comme vous et moi, des créatures légendaires telles que les dragons ou encore des insectes de taille surprenante. Les descriptions des personnages et des paysages sont très détaillés à tel point qu'on s'y croirait. En disant cela je pense notamment à la scène où Céleste et Anatole découvre, à dos de dragon, un univers remplie de magie qui leur ait complètement inconnu, ou encore la scène où Céleste découvre les différents mondes qui composent l'arbre à travers le livre. Si vous n'avez pas lu le livre vous ne comprendrez pas de quoi je parle, mais je vous assure que cela vaut le détour ! Vous l'aurez compris, j'ai été complètement transporté par ce livre, le temps de ma lecture je n'étais plus sur terre, je vagabondais aux côtés de Celeste et Anatole, à la quête de réponses sur les mystères de ces mondes. Car oui, des mystères il y en a un paquet ! Nous avons les prémices d'une intrigue qui s'esquisse tout doucement au fur et à mesure de la lecture, mais dans ce premier tome tout reste assez vague sur ce sujet. On sait que l'équilibre de l'arbre est menacé, plus ou moins par qui et pourquoi. A la fin de ce premier tome, on apprend comment l'élue et sa guilde vont devoir s'y prendre pour rétablir l'ordre. Une révélation qui promet une suite riche en émotion, en rebondissement et surtout en aventure. C'est le genre de livre que je vois bien adapté au cinéma, même si je ne suis pas une grande fan d'art cinématographique je dois avouer que j'adorerais retrouver cet univers sur le grand écran. J'aimerais revenir sur un point que j'ai mentionné en début d'article concernant le côté enfantin de l'ouvrage. Alors effectivement, c'est un livre de littérature jeunesse et qui s'adresse, en théorie, aux plus jeunes. Cependant, je pense que c'est un livre qui peut toucher toutes générations dans le sens où si le contenu peut paraître très fantaisiste et il l'est, la plume soignée de l'auteure est là pour contrebalancer le tout. Certains diront que ce décalage entre l'histoire et l'écriture décrédibilise les personnages relativement jeunes. Je ne suis pas de cet avis, au contraire, ce contraste entre le côté enfantin de l'histoire et la plume très « littéraire » de l'auteure permet de toucher un public plus large, selon moi. Et je dois dire que je suis très heureuse de trouver un livre en littérature jeunesse où l'écriture est recherchée et soit dit en passant très subtile. Comme dans tout il y aura des avis divergents à ce sujet, les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit. En bref, j'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome pour en savoir d'avantage sur les différents personnages et surtout partir à l'aventure à leurs côtés !

Si vous cherchez un livre capable de vous transporter en terres inconnues, un récit fantastique très bien écrit je vous recommande vivement Les mondes de l'arbre !

Lien : https://universlitteraires.w..
Je commence par une petite remarque: ce livre est vraiment très joli. J'adore la couverture et les petits détails qui ornent chaque page. C'est toujours appréciable et cela donne envie de s'y plonger.

Ce roman nous fait découvrir l'histoire de Céleste, 13 ans, et de son frère Anatole, 11 ans. Ils viennent de déménager à la campagne avec leurs parents et les deux petits derniers. En débroussaillant le jardin, il découvre un cabanon qui va devenir leur quartier général. Peu de temps après, grâce à un médaillon mystérieux, ils remarquent qu'une porte magique y est apparue. Ils la franchissent et découvre que leur monde est en fait un parmi d'autres, reliés par l'arbre cosmique. Leur rencontre avec les gardiens de l'arbre, les Gudruths, bouleversera les enfants, et en particulier Céleste. Elle est l'élue de la prophétie et doit sauver le monde d'une terrible menace, grâce à des guides, dont Anatole, qui formeront une Guilde autour d'elle. Les autres membres se révéleront en temps voulu.

Ce premier tome se concentre uniquement sur la formation de cette équipe autour de Céleste et Anatole. Ils vont de découvertes en découvertes dans l'arbre cosmique et attendent l'apparition des autres guides. Il y a peu d'action, cependant, on ne s'ennuie pas non plus grâce à une style agréable et dynamique. L'auteure a su créer un univers prenant qui fait appel à beaucoup de classiques: l'arbre monde, la prophétie, la porte vers un autre monde, la "méchante" double d'une personnage très positif, les dragons,... Tout en apportant sa patte personnelle avec les Gudruths, le Livre, les Pensums ou encore les évolus. Cela donne un résultat assez fascinant, qui titille l'imagination et fera rêver les enfants, mais aussi les plus grands.

Céleste est une jeune fille timide qui adore lire. Elle est très contrariée par le déménagement et anticipe avec angoisse la future rentrée scolaire. Son frère est au contraire très sociable et se fait plein d'amis, très facilement. Leur relation est typique des liens fraternels. Ils se cherchent, se taquinent, mais s'adorent et se protègent l'un l'autre. Je me suis d'ailleurs identifiée assez facilement à Céleste, notamment quand elle ressent le besoin de protéger son petit frère. J'ai vraiment apprécié le fait que Céleste réfléchit avant d'accepter d'être mêlée à cette histoire. Ses doutes sont logiques et cohérents avec sa nature calme et réfléchie. De plus, face à des révélations aussi fracassantes, qui ne prendrais pas le temps de se poser et de se questionner sur le meilleur choix?

Les personnages secondaires tels qu'Héliodore, le gudruth sage ou Gonzague, pompeux mais attachants sont bien construits, malgré quelques clichés pour les futurs partenaires de Céleste et Anatole. On les identifie très rapidemment,et même la surprise finale n'en est pas vraiment une. On ressent une certaine naïveté des personnages et de l'histoire. Cependant, elle ne détonne pas vraiment dans ce récit, jeunesse, car elle n'est pas excessive.

Tout au long du roman, l'aventure alterne entre l'arbre cosmique et la vie ordinaire de collégien. Il est parfois difficile pour l'héroïne de retrouver le quotidien après leurs séjours dans l'arbre. En filigrane, l'histoire aborde sobrement les doutes de l'adolescence, le harcèlement scolaire et la difficulté de s'intégrer pour les adolescents qui ne rentrent pas "dans le moule". Ici, ils ont la possibilité de se réfugier dans un autre monde où ils sont appréciés et considérés pour ce qu'ils sont.

J'ai aimé ce livre et ses personnages. Il est clairement jeunesse, mais permet de s'évader dans un univers merveilleux. Le petit bémol est qu'il faut attendre la suite pour que les héros se lancent enfin dans la quête et on a donc un sentiment d'inachevé quand on le referme. C'est donc un premier tome introductif, qui reste agréable à lire, malgré une orientation très jeunesse. J'attends maintenant la suite!
Céleste vient d'aménager dans sa nouvelle maison avec sa famille. Elle découvre par hasard dans le jardin une cabane avec une mystérieuse porte.

Elle découvre alors un monde merveilleux, peuplé de petits êtres gris, gardiens de l'arbre d'où se divise cinq royaumes dont celui des humains.

Elle apprend être l'élue et son petit frère un guide. Il leur reste à déterminer puis contrôler leurs pouvoirs. Mais l'époque est instable et il leur faut trouver au plus vite les deux autres guides afin de pouvoir entendre la prophétie et se lancer vraiment dans la quête.

Un premier tome qui présente les personnages. Ils aparaissent un par un et forment une équipe hétéroclite qu'il va falloir contrôler.

Les héros sont divers en âge et en caractère et ils promettent une variété d'actions.

Le monde est bien représenté avec des être attentus comme les dragons et d'autres moins connus.

Mais c'est le personnage de Méléna qui intrigue. Qui est donc celle qui représente l'ennemie du livre sacré ?

Un roman fantastique pour les jeunes à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quand la masse critique de Babelio m'a annoncé que j'allais recevoir le dernier livre de Sophie Henrionnet, j'étais toute joie, étant donné que ce roman jeunesse me tentait beaucoup. Ayant aimé ses précédents romans, j'étais curieuse de la découvrir dans un autre registre, et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Ce fut une lecture très plaisante et bien accrocheuse.

Céleste et sa famille viennent de déménager. Alors que la rentrée approche et que la jeune fille s'inquiète de savoir si elle va réussir à se faire des amies et être acceptée dans cette nouvelle école qu'elle ne connaît pas, elle et son frère vont faire une découverte particulière. En effet, au fond de leur jardin, une cabane est à leur disposition. Alors qu'ils pensaient ne trouver que quatre murs en bois, quelle ne fut pas leur surprise de tomber sur une porte les menant dans un univers parallèle. Ils découvrent alors que le monde des Humains n'est qu'un parmi tant d'autres regroupés sous l'arbre. Or, une menace pèse sur tous ces mondes. L'atroce Méléna est en passe de prendre le pouvoir. Céleste est désignée par les Gudruths, peuple gardien de l'Arbre, comme étant l'élue, celle qui pourrait tous les sauver. Mais comment croire qu'elle est bien cette élue, alors qu'elle n'a pas elle-même confiance en elle et qu'elle n'est qu'une adolescente banale ?

Autant le dire tout de suite : j'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages. Céleste a su me toucher avec son caractère assez renfermé et timide. Cette fois, nous avons une élue diamétralement opposée à ce que l'on croise la plupart du temps dans les romans de ce genre. Et je dois bien avouer que l'idée de l'auteure était vraiment bien trouvée. Elle sort du stéréotype de la fille forte, pour nous présenter une jeune fille qui n'a aucune confiance en elle, mais qui malgré tout à une épée de Damoclès sur la tête. On pourrait penser que Céleste peut vite énerver, mais de mon côté, ça été tout le contraire. J'avais envie de la soutenir, de lui montrer que malgré sa timidité, elle peut malgré tout y arriver. D'autant plus qu'elle est la seule à pouvoir y arriver. Évidemment, son petit frère est en sa compagnie, mais son rôle en est tout autre.

En dehors de cette intrigue qui tient la route, qui est intéressante et prenante, l'imagination de l'auteure est à appuyer. Elle a inventé son propre univers, qui pourtant a un pied à terre sur Terre, justement. Outre tous les soucis qu'une adolescente peut vivre, ces voyages dans l'Arbre lui permettent de prendre confiance en elle mais surtout d'oublier tout ce qu'elle vit dans la vie réelle, le temps de quelques heures. J'ai particulièrement aimé le peuple des Gudruths. Au premier abord, ils peuvent paraître assez simples et primitifs, mais on se rend vite compte qu'ils sont plus intelligents qu'on ne le pense. Eux, tout ce qu'ils veulent, c'est préserver leur monde et celui de Céleste. Mais sans Céleste, tout cela est impossible. Ils sont patients et se rendent bien compte qu'il n'est pas facile de prendre une décision aussi compliquée et qui pourrait être dangereuse.

J'aimerai vous en dire tellement plus sur ce premier tome, mais il y a déjà tellement de surprises et révélations dans ce premier opus, qu'il serait dommage de vous spoiler. Car croyez-moi, vous risquez d'être surpris et surtout de vouloir tourner frénétiquement les pages pour en savoir encore davantage. Certes, c'est un roman jeunesse, mais même les plus âgés y trouveront leur plaisir. Replonger en enfance ne fait jamais de mal et avec ce premier tome, vous êtes sûrs de passer un bon moment de lecture, et surtout d'avoir envie de visiter cet Arbre mystérieux et les mondes qu'il dissimule aux yeux des Humains.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré découvrir. J'ai plongé très vite dans cette aventure qui vous promet quelques rebondissements et des révélations qui peuvent tenir en haleine. Céleste est une jeune fille qui prend de plus en plus d'assurance, et qui se rend compte que si elle ne fait rien, les mondes seront détruits et sous la coupe d'une mauvaise personne. Pour ma part, il me tarde de lire la suite, et de voir où l'auteure a décidé de nous envoyer !

*Je remercie Babelio et les éditions PlayBac pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Pour patienter, il compléta l'intégralité d'annales niveau première scientifique, termina un livre et exécuta ses exercices de guitare. il fallait que l'heure du rendez-vous arrive, et vite, ou il allait apprendre le mandarin.
La voix semblait provenir de partout et nulle part à la fois. Et elle était seule. Seule. Seule avec ce fichu Livre qui semblait faire perdre la tête à tout le monde.