Éditeur : Play Bac (11/01/2017)

Céleste, 13 ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son petit frère Anatole. Ils découvrent une porte mystérieuse dans le cabanon du jardin qui les mène dans le monde de l'arbre cosmique, dont l'équilibre est menacé. Céleste, désignée comme élue, doit constituer une guilde pour sauver non seulement l'arbre, mais aussi son propre monde.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Nehilis
29 mars 2017
★★★★★
Je commence par une petite remarque: ce livre est vraiment très joli. J'adore la couverture et les petits détails qui ornent chaque page. C'est toujours appréciable et cela donne envie de s'y plonger.
Ce roman nous fait découvrir l'histoire de Céleste, 13 ans, et de son frère Anatole, 11 ans. Ils viennent de déménager à la campagne avec leurs parents et les deux petits derniers. En débroussaillant le jardin, il découvre un cabanon qui va devenir leur quartier général. Peu de temps après, grâce à un médaillon mystérieux, ils remarquent qu'une porte magique y est apparue. Ils la franchissent et découvre que leur monde est en fait un parmi d'autres, reliés par l'arbre cosmique. Leur rencontre avec les gardiens de l'arbre, les Gudruths, bouleversera les enfants, et en particulier Céleste. Elle est l'élue de la prophétie et doit sauver le monde d'une terrible menace, grâce à des guides, dont Anatole, qui formeront une Guilde autour d'elle. Les autres membres se révéleront en temps voulu.
Ce premier tome se concentre uniquement sur la formation de cette équipe autour de Céleste et Anatole. Ils vont de découvertes en découvertes dans l'arbre cosmique et attendent l'apparition des autres guides. Il y a peu d'action, cependant, on ne s'ennuie pas non plus grâce à une style agréable et dynamique. L'auteure a su créer un univers prenant qui fait appel à beaucoup de classiques: l'arbre monde, la prophétie, la porte vers un autre monde, la "méchante" double d'une personnage très positif, les dragons,... Tout en apportant sa patte personnelle avec les Gudruths, le Livre, les Pensums ou encore les évolus. Cela donne un résultat assez fascinant, qui titille l'imagination et fera rêver les enfants, mais aussi les plus grands.
Céleste est une jeune fille timide qui adore lire. Elle est très contrariée par le déménagement et anticipe avec angoisse la future rentrée scolaire. Son frère est au contraire très sociable et se fait plein d'amis, très facilement. Leur relation est typique des liens fraternels. Ils se cherchent, se taquinent, mais s'adorent et se protègent l'un l'autre. Je me suis d'ailleurs identifiée assez facilement à Céleste, notamment quand elle ressent le besoin de protéger son petit frère. J'ai vraiment apprécié le fait que Céleste réfléchit avant d'accepter d'être mêlée à cette histoire. Ses doutes sont logiques et cohérents avec sa nature calme et réfléchie. de plus, face à des révélations aussi fracassantes, qui ne prendrais pas le temps de se poser et de se questionner sur le meilleur choix?
Les personnages secondaires tels qu'Héliodore, le gudruth sage ou Gonzague, pompeux mais attachants sont bien construits, malgré quelques clichés pour les futurs partenaires de Céleste et Anatole. On les identifie très rapidemment,et même la surprise finale n'en est pas vraiment une. On ressent une certaine naïveté des personnages et de l'histoire. Cependant, elle ne détonne pas vraiment dans ce récit, jeunesse, car elle n'est pas excessive.
Tout au long du roman, l'aventure alterne entre l'arbre cosmique et la vie ordinaire de collégien. Il est parfois difficile pour l'héroïne de retrouver le quotidien après leurs séjours dans l'arbre. En filigrane, l'histoire aborde sobrement les doutes de l'adolescence, le harcèlement scolaire et la difficulté de s'intégrer pour les adolescents qui ne rentrent pas "dans le moule". Ici, ils ont la possibilité de se réfugier dans un autre monde où ils sont appréciés et considérés pour ce qu'ils sont.
J'ai aimé ce livre et ses personnages. Il est clairement jeunesse, mais permet de s'évader dans un univers merveilleux. le petit bémol est qu'il faut attendre la suite pour que les héros se lancent enfin dans la quête. C'est donc un premier tome introductif, qui reste très agréable à lire grâce à son rythme. J'attends maintenant la suite!
orbe
14 mars 2017
★★★★★
Céleste vient d'aménager dans sa nouvelle maison avec sa famille. Elle découvre par hasard dans le jardin une cabane avec une mystérieuse porte.
Elle découvre alors un monde merveilleux, peuplé de petits êtres gris, gardiens de l'arbre d'où se divise cinq royaumes dont celui des humains.
Elle apprend être l'élue et son petit frère un guide. Il leur reste à déterminer puis contrôler leurs pouvoirs. Mais l'époque est instable et il leur faut trouver au plus vite les deux autres guides afin de pouvoir entendre la prophétie et se lancer vraiment dans la quête.
Un premier tome qui présente les personnages. Ils aparaissent un par un et forment une équipe hétéroclite qu'il va falloir contrôler.
Les héros sont divers en âge et en caractère et ils promettent une variété d'actions.
Le monde est bien représenté avec des être attentus comme les dragons et d'autres moins connus.
Mais c'est le personnage de Méléna qui intrigue. Qui est donc celle qui représente l'ennemie du livre sacré ?
Un roman fantastique pour les jeunes à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
NehilisNehilis29 mars 2017
Pour patienter, il compléta l'intégralité d'annales niveau première scientifique, termina un livre et exécuta ses exercices de guitare. il fallait que l'heure du rendez-vous arrive, et vite, ou il allait apprendre le mandarin.
NehilisNehilis29 mars 2017
La voix semblait provenir de partout et nulle part à la fois. Et elle était seule. Seule. Seule avec ce fichu Livre qui semblait faire perdre la tête à tout le monde.