Adaptation d'une nouvelle de Zola, c'est limpide, l'histoire nous tient en haleine, le contexte politique de l'époque est bien présent. On est dans l'univers de Zola, à cela près que les dessins sont pastels, frais et rendent les récits sombres plus soutenables. J'ai beaucoup aimé. Il ne reste plus qu'à lire la nouvelle d'Emile maintenant. Mention spéciale pour le personnage de Félicie dont la vie de femme semble appartenir aux hommes... j'ai hâte de lire comment Zola traitait le personnage dans sa nouvelle.
Adaptation BD d'une nouvelle d'Emile Zola, Jacques Damour raconte l'histoire d'un homme se laissant guidé par les soubresauts de l'Histoire. Ancien communard arrêté et déporté au bagne de Nouméa qui tenta sa chance aux Amériques avant de revenir à Paris et espérant y retrouver sa femme et sa fille l'attendant sagement à la maison après des années d'absence et sans aucune nouvelle. Vrai loser à qui rien ne réussi Jacques Damour va toutefois retrouver un Paris bien changé avant de renouer avec sa fille mariée à un homme aux moyens suffisants et de trouver sa femme dans les bras d'un autre. Doit-il tenter à tout prix de récupérer femme et enfant? En tout état de chose il va se laisser balader selon le bon vouloir de chacun et tenter de finir ses jours paisiblement.

N'ayant pas lu la nouvelle d'Emile Zola je découvre ce récit en BD, ne sachant pas si cette adaptation est fidèle ou non j'ai débuté ma lecture sans à priori, me laissant guider par les événements et tentant de comprendre le fil de l'histoire, j'ai même cru un moment que le vie de Jacques Damour n'était qu'une invention tant la malchance le suivait comme son ombre.
Bel hommage à Zola avec un récit bien construit et des illustrations mettant en valeur le Paris du XIXème, les personnages sont croqués simplement les rendant bien sympathiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
On vous avait déjà tanné avec "Alexandre Jacob", la désopilante biographie illustrée de cet anarchiste cambrioleur par le duo Henry et Henry, et bien vous n'avez pas fini d'entendre parler de "Jacques Damour" !

C'est l'histoire d'un retour. Celui d'un homme simple et discret que le siège des Prussiens, la Commune et surtout sont ami Berru ont transporté d'élans révolutionnaires... jusqu'à Cayenne ! Dix longues années plus tard, après mille aventures qui le menèrent aux quatre coins du monde, le voilà revenu à Paris. Mais qui reste t-il pour l'accueillir ? Qu'est devenu sa petite fille ? Et sa femme, l'a t-elle attendu ? Il n'y a que ce bon vieux Berru pour lui ouvrir les bras et prendre Jacques sous son aile jusqu'au fin mot de l'histoire !

Superbe adaptation qui donne envie de découvrir la nouvelle originale de Zola ! le dessin gaguesque donne énormément de dynamisme à l'intrigue et les couleurs bien senties ajoutent au tableau une sacrée dose de pep's ! On adore, et en plus, les auteurs sont tellement sympas !

Sara
Adapté d'une nouvelle d'Emile Zola datant de 1880, Vincent Henry et Gaël Henry signent une oeuvre très intéressante autant par le graphisme que les choix scénaristique. Je trouve que c'est un exercice toujours compliqué à réaliser car il faut toujours trouver le juste équilibre pour rendre la bande dessinée intéressante sans tomber sur l'écueil de l'adaptation linéaire totalement boring. La couverture très soignée a attiré mon oeil dans les rayonnages de la médiathèque et le « D'après Emile Zola » a titillé ma curiosité. En tout cas, j'aime beaucoup la composition de cette couverture. Je ne ferais pas comparaison entre la nouvelle et la bande dessinée, puisque je n'ai pas lu cette dernière, mais cette plongée dans la France du la IIIème République est passionnante.

Cette adaptation est réussi grâce une scénario intelligent et bien conçu, il est vrai que l'oeuvre de Zola ne peut que proposer un matériau de base très intéressant. Naturaliste jusqu'au bout des ongles, il dépeint avec un réalisme très poussé la vie des ses contemporains. Son oeuvre est une photographie, utilisant des mots, des us et coutumes du XIXème siècle, c'est documenté, minutieux et passionnant. Les auteurs ont fait le choix de placer Emile Zola au coeur de leur histoire, c'est à lui que les proches de Jacques Damour se confient et racontent l'histoire de ce dernier, le lecteur navigue donc le temps, ici, pas de récit chronologique. J'ai beaucoup aimé ce principe et je pense que cela donne une autre perspective à l'oeuvre. L'histoire en elle-même peut paraître peu passionnante, même si la vie de Jacques Damour a été pleine de rebondissements, ce n'est au final pas le plus intéressant. Enfin de mon point de vue… J'ai trouvé le côté sociale et psychologique bien plus intéressant. J'ai aimé voir les différentes interactions que Jacques développent au fil du récit avec les autres protagonistes qu'ils soient amis ou familles. Je trouve que beaucoup d'émotions se dégagent du récit, de la joie, de la tristesse, des regrets, de la bienveillance… Une récit à la fois simple et complexe.

Niveau graphisme, j'avoue que j'ai été déstabilisée au début par le trait très particulier mais j'ai fini par tomber sous le charme des planches. Un gros coup de coeur pour les planches où se déploient de très belles séquences muettes, pas besoin de dialogues, elles peuvent être émouvantes ou drôles pour certaines. J'ai également beaucoup aimé les arrières plans et le choix de couleurs qui rendent un très beau rendu. La bande dessinée se lit aisément.

J'ai emprunté Jacques Damour vraiment par hasard et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et ce fût une très belle surprise. Une vraie découverte. J'aime beaucoup quand les auteurs classiques sont dépoussiérés par les auteurs de bandes dessinées, cela donne une nouvelle vie à des oeuvres qui pourraient facilement dans l'oubli et cela permet aussi de toucher des lecteurs qui n'auraient jamais ouvert un Zola de leur vie. Il va falloir que je regarde si je trouve des adaptations BD de Balzac, elles me réconcilieraient peut-être avec l'auteur… Ou pas 😅

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
je ne connaissais pas du tout cette nouvelle d'Émile Zola. quelle jolie découverte.... le personnage principal est tellement attachant... les illustrations sont magnifiques. le livre est lu en 1h mais il mérite vraiment qu'on s'intéresse à chaque illustration...
L'histoire est assez sympathique, j'ai apprécié me plonger dans un autre siècle ou le siège Prussiens mettait un peu inconnue, j'ai pu découvrir encore un peu de l'histoire de mon pays tout en suivant la vie d'un homme père de famille aimant qui ne pensait pas ce battre un jour. L'auteur met d'ailleurs en lumière l'endoctrinement qui peut être fait (sujet d'actualité alors que le livre originale date de 1900).

Même si les illustrations ne sont pas poussés aux détails et ne m'ont pas à cent pour cent conquise elle m'ont quand même permis de m'imbiber de l'atmosphère qui est parfois lourde et pesante surtout lorsqu'il est question de la guerre.

De plus j'ai aimé suivre la vie de notre protagoniste, chaque planche et une nouvelle péripétie pour lui. Il a vécu des choses atroces et triste et pourtant il n'est pas devenue un rustre qui déteste tout le monde. J'avoue avoir était touché par plusieurs illustrations qui sont bien mis en parallèle avec le texte. C'est un beau travail qui à été amené.

Je me suis attaché à Jacques qui m'a beaucoup peiné, il voulait ce qu'il y a de meilleurs pour sa famille (comme avoir plein d'argent) est à fini par si perdre. Une belle leçon de vie .

En conclusion une bande dessiné qui m'a transporté et m'a touché, j'ai apprécié découvrir cet homme vrai qui aimé sa famille et son pays, mais qui à était un peu faible ..

Si vous avez du mal avec les classiques n'hésitez pas à jeter un oeil à cette ouvrage , il en vaut la peine 😉
Lien : https://lalectricedyslexique..