Quand une librairie traditionnelle devient à jamais le coeur d'une petite ville anglaise.

A la mort de son père, Emilia hérite de la librairie et de l'appartement où elle a grandi avec lui. Elle retrouve peu à peu les habitués, les voisins, les amis. Tous ont envie que cette librairie reste ouverte. Une grande solidarité va s'établir.

Un vrai roman « feel good » avec tous les ingrédients ! J'ai passé de très agréables moments à le lire avec une tasse de thé chaud et parfumé, sous un plaid douillet. J'ai apprécié les nombreuses références littéraires, j'ai établi une liste d'auteurs à découvrir au cas où je ne sache plus quoi lire un jour... le style est agréable, plusieurs intrigues s'entremêlent, on ne s'ennuie pas. Cela dit l'issue est quelque peu attendue…
Plusieurs petites histoires sans grand intérêt dans ce roman prometteur par le titre, décevant par le contenu. le style est un peu plat et manque de rythme.
Pour celles qui cherchent une lecture facile sur la plage. Un roman positif, vite lu, vite oublié.
Attention ! le titre français est une « arnaque », et du coup je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. le titre original "How to find love in a bookshop" (comment trouver l'amour dans une librairie), est beaucoup plus représentatif. En effet, je m'attendais à passer de longs moments dans une librairie, avec des discussions autour des livres et de le la lecture. En réalité, la librairie est surtout le prétexte pour nous présenter des personnages et des histoires d'amour en rapport plus ou moins (parfois moins) direct avec cette fameuse librairie.
Et là, on est en plein dans la romance ! Rien ne nous est épargné : une héroïne effacée amoureuse d'un beau musicien aisé, avec tablettes de chocolat incluses, lui-même en couple avec une affreuse fille sophistiquée, glaciale et prétentieuse (Française, Parisienne même. Cliché, quand tu nous tiens). Une jeune héritière sympathique qui va se marier avec un fils à papa riche, vulgaire et tête à claques. Tandis que le jardinier du domaine, simple, honnête et travailleur, se consume d'amour pour elle (cliché, vous avez dit ?) Une vieille dame qui recroise son amour de jeunesse. Une châtelaine qui pleure son amour perdu. Un type un peu loser mais sympathique qui a foiré son mariage, mais qui veut se racheter pour l'amour de son fils. Une vieille fille timide mais qui arrive à se surpasser. Etc etc...
Alors ne vous méprenez pas, c'est bien écrit, c'est agréable, la galerie de personnages est charmante (personne n'est VRAIMENT méchant), et ça se lit sans déplaisir. Malheureusement, il y a au fond assez peu de passage dans la libraire, et peu de choses sur la lecture, à part quelques listes de livres pour chaque personne, qui arrive pouf comme ça sans aucune explication (liste thématique, pas de liste d'oeuvres qu'ils ont aimé ou lu.) et deux ou trois réflexions assez facile sur le pouvoir des livres et de la lecture.
Bref, c'est un peu comme un paquet de guimauve : c'est un plaisir facile, sucré, immédiat, pastel. Mais trop de douceur et de pastel, c'est parfois un peu écoeurant.
Ce livre est léger, plaisant, facile à lire. Toute une galerie de personnages défile devant nous. Dans ce roman tout le monde est gentil et serviable et en plus tout le monde lit !! Les deux "méchants" (relativement peu méchants, mais il en faut...) sont punis à la fin et les histoires d'amour (au moins six !) finissent bien, un rai petite paradis :).
Le vrai titre du livre " How to find love in a bookshop" est plus représentatif que sa traduction en français.
Bref : un peu trop de clichés et de stéréotypes, un peu trop de sucré mais dans l'ensemble un bon moment de lecture, tout simple.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier. Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l'aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c'est là qu'elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n'a jamais pu avouer ses sentiments... Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères. Leurs destins s'entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie... et au pouvoir des livres !
Une lecture agréable qui m'a un peu fait penser aux romans de Maeve Binchy.
Un petit village bien tranquille, des personnages attachants, avec leurs problèmes, une librairie qui est une sorte de " refuge " pour ces gens ...
Un roman à lire un jour de pluie, à côté d'une cheminée, avec une tasse de thé. Pas de prise de tête mais simplement un bon moment.
Un roman pour se remonter le moral, même les méchants ne sont pas si méchants que ça et les livres sauvent tout le monde ... Des livres sont conseillés pour chaque personnage. Dommage certains livres sont totalement inconnus en France (en tout cas par moi !).
Une amie connaissant mon goût des livres m'a prêté ce roman. Je l'ai commencé, puis laissé de côté car trop imposant et volumineux pour mettre dans mon sac à main, Lors des surveillances du bac ! Je l'ai repris hier, et, je viens de le terminer. Cette histoire est fraîche et sympa... on avance, pressé d'en découvrir le dénouement. un bon moment de lecture.
A Peasebrook se trouve une charmante librairie que toute la population adore : c'est le lieu idéal pour discuter, rencontrer de nouvelles personnes et passer un bon petit moment avec son propriétaire, Julius. Malheureusement celui-ci décède et c'est sa fille Emilia, qui va devoir trancher : va-t-elle continuer à ouvrir la librairie malgré le fait que les finances soient catastrophiques ou ferait-elle mieux de vendre tout simplement ?

Nous suivons ici la vie de plusieurs personnes qui vont toutes avoir un lien avec cette fameuse librairie qui change la vie des gens, c'est ce que le résumé nous indique en tout cas. Pour moi il manquait un petit je ne sais quoi qui aurait pu rendre cela plus probant. J'avais l'impression parfois d'être plus dans un livre qui parle de comment survivre après la perte d'un être cher que du pouvoir de la librairie en tant que tel. Il y a beaucoup beaucoup de passage sur Julius et le fait qu'il soit adoré de tous (c'est parfois limite agaçant même) ; et finalement je trouve que le personnage d'Emilia passe au second plan, un peu dommage…
Moyen
Se laisse lire. On suit une tranche de vie des clients d'une librairie, de la libraire même ! Pas le roman de l'année mais une parenthèse un peu enchantée.. .