AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824645384
313 pages
City Editions (15/02/2017)
3.73/5   146 notes
Résumé :
Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des  amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier.Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l'aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a  besoin ... >Voir plus
Que lire après La petite librairie des gens heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 146 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
Curieuse et très significative dans ce monde en grande crise, que cette thématique tant en vogue actuellement: le havre, le réconfort des livres, de librairies conviviales, où les gens recréent des liens, se retrouvent, échangent...

Cette "Petite librairie de gens heureux" a perdu son fondateur, Julius, un homme veuf qui a élevé seul sa fille unique, Emilia (dont la maman est morte à sa naissance)
Emilia revient de l'étranger pour l'enterrement de son père. Effondrée par le chagrin, elle retrouve la librairie paternelle où elle a passé toute sa jeunesse.
Elle doit faire face à sa peine et aux décisions délicates qu'elle doit prendre pour l'avenir ou le non-avenir de la librairie de Julius, en découvrant de surcroît que la situation de cette dernière est dans une position financière lamentable !

Soit il lui faut trouver des idées nouvelles pour faire vivre la librairie de son père, ou accepter de vendre à un promoteur immobilier cupide, qui avait déjà insisté auprès du père d'Emilia pou obtenir l'espace...
Les fidèles clients qui sont plutôt devenus des amis , vont venir à la rescousse, aider à "redresser la barre"...
Une galerie de personnages attachants qui s'aiment, se "désaiment", veulent se séduire au milieu de ce lieu pacificateur qu'est cette librairie, vrai lieu de passion autour des livres et du partage des enthousiasmes de chacun !

A chaque présentation d'un personnage une petite bibliographie personnelle de lui est présentée, en tête du chapitre, pour cerner ses goûts, ses centres d'intérêts les plus importants. le roman est prolongé par un bref interview de l'écrivaine, pour nous présenter la genèse de cette fiction...

"Avez-vous des gens, dans votre entourage, qui ont trouvé l'amour dans une librairie ?
Est-ce leur histoire qui vous a inspirée ?

Pour moi le titre est plus thématique que spécifique.[Le titre original , How to find love in a Bookshop,se traduit littéralement: "Comment trouver l'amour dans une librairie"] Il s'agit davantage de l'idée que vous trouverez toujours quelque chose que vous aimerez dans une librairie.
Je veux autant parler de l'amour des livres que de la romance en tant que telle. Les livres sont de véritables rocs sur lesquels s'appuyer:
ils vous distraient, vous rassurent, vous inspirent... Comment ne pas les aimer ?" (p. 381)


Lecture des plus agréables et légères, qui fait du bien ... où les livres sont
facteur de complicités et de joyeuses transmissions entre les personnes,
qui créent une sorte de bulle bienveillante et stimulante...!

Sans omettre un hommage très touchant et communicatif d'une fille à
un père atypique, vénéré !...ainsi qu' un hommage appuyé au beau métier de libraire :
"La première fois que je suis venu, j'ai vraiment eu l'impression
que ce que vous faisiez vous rendait heureuse. Vous avez tout fait pour me
trouver le livre parfait, et quand je suis revenu, votre joie ne pouvait tromper personne. Quel autre métier peut vous donner pareille satisfaction, hein ? "(p. 335)

Commenter  J’apprécie          662
Emilia revient de l'étranger pour l'enterrement de son père , Julius, gentleman littéraire très britannique , vénéré, respecté de tous, brouillé avec les chiffres, propriétaire d'une petite librairie nommée Nightingale , nichée au coeur d'un petit village de la côte anglaise, refuge des amateurs et amoureux des livres .

Effondrée par le chagrin, tentée de revendre à un promoteur immobilier , Emilia découvre des hommes et des femmes comptant sur leur « petit paradis, »—cette librairie chaleureuse et accueillante——un peu vieillotte, lieu de vie et de rencontre, un lieu- refuge à part..
Ils vont entreprendre des travaux, organiser des rencontres littéraires, former des ateliers, rénover les étagères, insuffler des idées nouvelles, faire revivre cet endroit si particulier ....
Où l'on découvre quantité de personnages humains , forts, sympathiques et chaleureux, aux destins entrecroisés, nantis de très belles histoires individuelles , énergiques , attachants , pétris de talent , transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie et surtout au pouvoir des Livres.

Lecture très agréable malgré quelques erreurs de traduction grammaticale , qui fait du bien entre deux lectures plus difficiles.

Un livre romancé à la fois moderne et nostalgique où les gens peuvent explorer leur propre imagination, découvrir un nouvel univers, remonter le temps ou partir dans le futur : LA LECTURE , facteur de transmission et de complicité entre les personnes, d'épanouissement et de découverte.

Une bulle bienveillante et stimulante , tendre , émouvante et légère qui conte l'AMOUR des Livres .
Les livres peuvent - ils sauver le monde ?
«  Les livres expliquaient les choses: votre façon de penser , de réagir; et ils vous faisaient comprendre que vous n'étiez pas seul à faire ou à ressentir ce que vous ressentiez . »
Emprunté à cause du titre , bien sûr !
Commenter  J’apprécie          453
Quand une librairie traditionnelle devient à jamais le coeur d'une petite ville anglaise.

A la mort de son père, Emilia hérite de la librairie et de l'appartement où elle a grandi avec lui. Elle retrouve peu à peu les habitués, les voisins, les amis. Tous ont envie que cette librairie reste ouverte. Une grande solidarité va s'établir.

Un vrai roman « feel good » avec tous les ingrédients ! J'ai passé de très agréables moments à le lire avec une tasse de thé chaud et parfumé, sous un plaid douillet. J'ai apprécié les nombreuses références littéraires, j'ai établi une liste d'auteurs à découvrir au cas où je ne sache plus quoi lire un jour... le style est agréable, plusieurs intrigues s'entremêlent, on ne s'ennuie pas. Cela dit l'issue est quelque peu attendue…
Commenter  J’apprécie          340
Attention ! le titre français est une « arnaque », et du coup je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. le titre original "How to find love in a bookshop" (comment trouver l'amour dans une librairie), est beaucoup plus représentatif. En effet, je m'attendais à passer de longs moments dans une librairie, avec des discussions autour des livres et de le la lecture. En réalité, la librairie est surtout le prétexte pour nous présenter des personnages et des histoires d'amour en rapport plus ou moins (parfois moins) direct avec cette fameuse librairie.
Et là, on est en plein dans la romance ! Rien ne nous est épargné : une héroïne effacée amoureuse d'un beau musicien aisé, avec tablettes de chocolat incluses, lui-même en couple avec une affreuse fille sophistiquée, glaciale et prétentieuse (Française, Parisienne même. Cliché, quand tu nous tiens). Une jeune héritière sympathique qui va se marier avec un fils à papa riche, vulgaire et tête à claques. Tandis que le jardinier du domaine, simple, honnête et travailleur, se consume d'amour pour elle (cliché, vous avez dit ?) Une vieille dame qui recroise son amour de jeunesse. Une châtelaine qui pleure son amour perdu. Un type un peu loser mais sympathique qui a foiré son mariage, mais qui veut se racheter pour l'amour de son fils. Une vieille fille timide mais qui arrive à se surpasser. Etc etc...
Alors ne vous méprenez pas, c'est bien écrit, c'est agréable, la galerie de personnages est charmante (personne n'est VRAIMENT méchant), et ça se lit sans déplaisir. Malheureusement, il y a au fond assez peu de passage dans la libraire, et peu de choses sur la lecture, à part quelques listes de livres pour chaque personne, qui arrive pouf comme ça sans aucune explication (liste thématique, pas de liste d'oeuvres qu'ils ont aimé ou lu.) et deux ou trois réflexions assez facile sur le pouvoir des livres et de la lecture.
Bref, c'est un peu comme un paquet de guimauve : c'est un plaisir facile, sucré, immédiat, pastel. Mais trop de douceur et de pastel, c'est parfois un peu écoeurant.
Commenter  J’apprécie          113
Bon... du choubi... du sweet... du tendre... du un peu triste aussi... un peu émouvant...
Une lecture sympathique, avec des personnages sympathiques, ou un peu moins mais vu le ton du livre, on sait bien que c'est pas ceux-là qui sont les plus importants..
Avec une fin choupi, téléphonée mais c'est pas grave.
Là n'est pas le propos, le propos c'est juste de poser le cerveau, et de les regarder tous, se débattre avec leurs petits cœurs, leurs petits ou moins petits problèmes, leurs émotions et leur vie.
Une librairie où j'aimerais bien passer, travailler..
Le côté de la librairie de rêves, où y a le temps...
Une sensation de bienveillance, c'est pas si courant de nos jours la bienveillance envers autrui... y en a pas tant que ça... ça fait pas de mal...

Alors certes oui des clichés, des gens biens comme il faut.. à croire que les filles ne portent que des Louboutin et les françaises que des ballerines Chanel... bon... C'est pas très grave non plus...
On sait bien qu'on ne lit pas un chef d’œuvre, mais et alors...
Un petit livre à lire en vacances, qui fait plaisir comme ça... une petite sucrerie, entre deux autres plus sérieux ou plus glauques...
Il en faut, c'est bien les sucreries aussi, de temps en temps...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Avez-vous des gens, dans votre entourage, qui ont trouvé l'amour dans une librairie ? Est-ce leur histoire qui vous a inspirée ?

Pour moi le titre est plus thématique que spécifique.[Le titre original , How to find love in a Bookshop, se traduit littéralement: "Comment trouver l'amour dans une librairie"] Il s'agit davantage de l'idée que vous trouverez toujours quelque chose que vous aimerez dans une librairie. Je veux autant parler de l'amour des livres que de la romance en tant que telle. Les livres sont de véritables rocs sur lesquels s'appuyer: ils vous distraient, vous rassurent, vous inspirent... Comment ne pas les aimer ? (p. 381)
Commenter  J’apprécie          220
Il n'était pas si évident que cela de maintenir l'équilibre entre l'hommage et le sanctuaire, réalisa Emilia, qui refusait de tomber dans le mélodrame mais qui n'avait pas trouvé de plus jolie façon de rendre hommage à son père qu'en remplissant la vitrine de ses livres favoris. (...)
Elle n'avait pas mis de photo de lui non plus, ni son nom ou une quelconque note. Tout ce qu' Emilia désirait, c'était capturer l'essence de sa mémoire. Cela lui permettait de penser à autre chose qu'au vide immense qu'il avait laissé dans sa vie. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          240
La première fois que je suis venu, j'ai vraiment eu l'impression que ce que vous faisiez vous rendait heureuse. Vous avez tout fait pour me trouver le livre parfait, et quand je suis revenu, votre joie ne pouvait tromper personne. Quel autre métier peut vous donner pareille satisfaction, hein ? (p. 335)
Commenter  J’apprécie          290
-J'ai tenu à garder l'esprit de la boutique de ton père tout en apportant un peu de changement. Un lieu à la fois moderne et nostalgique, où les gens peuvent explorer leur propre imagination: remonter les temps, découvrir un nouvel univers, partir dans le futur... tout est possible. Après tout, c'est ce qu'est censée être une librairie: un portail. Mais les livres ne suffisent pas: il faut savoir guider les gens. (p. 262)
Commenter  J’apprécie          190
Tandis que la porte se refermait sur son nouveau client, elle fut envahie d'un doux frisson et se prit à espérer qu'il adorait son livre au point de devenir un vrai rat de bibliothèque. Après tout, c'était là la raison d'être de Nightingale Books : la librairie ensorcelait ses clients en les faisant entrer dans la magie des livres. Et c'était elle, Emilia, qui détenait la clef de ce pouvoir merveilleux...(p. 214)
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : librairieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (585) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..