J'ai particulièrement adoré ce livre reçu via la Kube (encore un excellent choix d'un libraire indépendant)!
Si j'ai été un peu déçue par la couverture de l'édition City Poche (tranche mal imprimée, photo d'illustration originale coupée sans raison) et d'apprendre que le titre français n'était pas identique à l'original (vraiment dommage car il avait plus de sens), le voyage littéraire m'a emportée comme par magie. Impossible de lâcher ce livre, de ne pas adorer chacun des personnages avec leurs histoires si particulières qui s'imbriquent les unes dans les autres jusqu'à arriver au parfait dénouement sans tomber dans l'excès de bons sentiments. Tout semble se faire naturellement et c'est la le secret.
J'ai adoré les listes d'ouvrages proposées en rapport avec chaque personnage et sa passion. C'est toujours un bonheur de découvrir de nouvelles lectures.
Et les références faites à deux livres choisis par Kube qui se trouvent actuellement encore dans ma PAL n'ont fait que renforcer mon sentiment que celui-ci est un petit bijou.
Je le recommande vivement aux amoureux de lecture, de petits villages anglais, de destins croisés et de positivité.
Oubliez moi à Peasebrook s'il-vous-plait. Et plus particulièrement dans la librairie. On s'y sent bien, on s'y sent compris. C'est douillet !
Le père d'Emilia Nightingale, Julius, libraire dans un petit village anglais, passionné de son état, meurt. Sa fille, musicienne comme lui, mais surtout amoureuse des livres comme lui, décide de reprendre la librairie.
Mais, ô surprise, les finances ne sont pas bonnes, et la question de vendre se pose très certainement. D'autant plus qu'elle a une offre de rachat satisfaisante, du monsieur Méchant-du-village.
Avec ce résumé et le titre français, soit ça vous donne envie parce que vous recherchez un roman de plage ou une petite romance feel-good, ou au contraire vous fuyez loin, très loin, parce que ce n'est pas votre tasse de thé.
C'est cependant un peu réducteur comme résumé.
L'histoire n'est finalement pas celle d'Emilia, l'apprentie libraire, ni celle de la librairie elle-même. C'est celle d'une galerie de personnages du village, qui se croisent dans les rayonnages, mais pas seulement.

C'est donc un peu plus qu'un petit roman de gare, sans être de la grande littérature : la lecture est quand même très agréable, j'en reprendrai avec du sucre s'il-vous-plait.
Julius est l'âme du village grâce à sa librairie. Coeur du village, elle est le lieu de rendez-vous des habitants. Aussi, quand il décède des suites d'une maladie, c'est tout le monde qui est en deuil. de retour en Angleterre, sa fille Emilia reprend le flambeau, afin de ne pas faire mourir la librairie. Mais tout reste à faire pour la maintenir à flot et la faire survivre.

Emilia devra se battre contre les éléments car il n'y a pas qu'elle dont le bonheur dépend de la librairie. C'est tout un ensemble de personnes qui se sent concernée.

Ce roman, c'est le livre feel good par excellence, qui fait du bien au moral et agit comme un pansement sur la déprime. C'est le genre de roman que je lis de plus en plus car j'ai envie, depuis quelques mois, de douceur et de bonheur. J'ai besoin de happy end et de romance légère qui me font rêver.

J'ai tout adoré dans cette lecture, aussi bien les personnages dont l'humanité nous permet de nous identifier à eux, que les paysages, sans oublier le lieu de l'intrigue: la librairie.

Moi, dont le rêve a toujours été d'avoir une librairie, je suis aux anges à chaque fois qu'un roman m'y emmène.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture et j'espère qu'elle vous plaira, si vous tentez l'aventure.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Je découvre l'auteur avec ce livre et c'est clairement le début d'une belle histoire. Autant que le livre dans lequel on rencontre plusieurs personnages qui ont un lien direct ou non avec la jolie petite librairie du village de Peasebrook. C'est un roman feel good et émouvant car les liens entre les personnages sont forts et humains. Un grand coup de coeur.
un petit regal!!!
Suite au décès de son père, sorte de gentleman littéraire très britannique, Emilia doit prendre une décision : sauver la librairie qui a permis à son père de survivre au décès de sa mère ou la vendre à un promoteur.
On découvre (ou pas) la nouvelle stratégie des librairies qui consiste à se rapprocher de sa clientèle par l'organisation d'ateliers et de rencontres, le tout avec de très belles histoires individuelles.
Un bon moment de lecture à recommander !
Que j'aimerais pousser la porte de Nightingale Books et passer du temps dans cette librairie si chaleureuse et réconfortante et pourquoi pas rencontrer ces personnages tous aussi attachants les uns que les autres. de bien belles histoires autour de cette charmante librairie. Une lecture qui fait du bien et qui donne envie de découvrir les autres romans de Véronica Henry.
Coup de coeur
Juste un joli voyage humain, dans un univers que l'on aperçoit au bout de sa rue et des personnages que l'on croit reconnaître
Bravo à Véronica, une lecture douce et très agréable
N'hésitez pas et laissez vous emporter par ce tendre roman