Quatre voix féminines qui racontent leurs blessures profondes et leurs rapports aux autres, aux hommes, au monde. Quatre visions qui s'éclatent, s'étiolent devant les souvenirs, les angoisses et le présent. Quatre femmes unies par cet élan sororal, ce cercle intime où le poids de la vie, enfin, peut s'alléger.

Roman choral, quatre chapitres, quatre femmes, Manon Hentry-Pacaud décortique les sentiments, les émotions, les peurs et les traces de la vie. Un texte intimiste et percutant. Elle touche les femmes dans leurs fragilités cachées. Elle les sublime, les met à nu pour magnifier la force sous-jacente. Elle les porte vers ce désir d'avouer, de mettre carte sur table, ces mots tus, ces secrets malsains. Un récit fulgurant, angoissant, glaçant et militant où la beauté exacerbe ce qui résonne au plus profond de nous.

Un premier roman inspirant mais je n'étais pas prête à le lire. J'ai refusé de vivre chaque témoignage, j'ai refusé les prémices de cette joie finale. Une lecture qui a fait resurgir mes propres angoisses, mes propres démons. Une lecture douloureuse. C'est bien la première fois que je ressens tout ceci pour une lecture, que je rejette tout, que je n'arrive pas à ériger cette barrière entre la réalité et la fiction. Je n'ai pas eu le coeur assez solide. Ce n'est pas grave. Dans quelques années je repenserai à ce roman. Bien ancrée dans ma vie, je le lirai à nouveau pour en savourer chaque ligne, chaque sonorité, chaque émotion avec un nouveau regard.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Les tranches de vie de ces 4 femmes est racontées avec bienveillance, respect, justesse et pudeur. Ce livre nous ramène à notre propre intimité de femme, de mère, de grand mère. C'est très bien écrit. Manon Hentry-Pacaud est une jeune autrice déjà pleine de talent pour l'écriture.
J'ai beaucoup aimé le choix de construction : 4 chapitres, un pour chaque voix, celles des 4 femmes qui vont se rencontrer. Une jeune femme, sa meilleure amie, sa mère et sa grand-mère. Il y est question de sororité, d'interrogations sur le destin des femmes, c'est emprunt de douceur. Mais les pensées en déambulations souffrent de longueurs, et il m'a manqué la rencontre entre les femmes.
« Les naufragées » est construit autour de femmes d'âges et de statuts différents, dont trois se préparent pour un déjeuner familial destiné à resserrer les liens intergénérationnels.
Ce roman offre un chapitre à chacune de ses héroïnes : Paula la grand-mère qui ressent cruellement les stigmates de l'âge, Louise sa fille qui tente de négocier avec le temps qui passe, Anne, sa petite-fille, navigant entre immaturité et âge adulte et Inès, une amie de cette dernière, déboussolée après un avortement.
Comme dit l'une d'entre elles : « Etre une femme ne va pas de soi » : l'importance du corps, la différence d'âge, le décalage entre les générations, la lutte contre l'image idéale, les rides, la vieillesse, les apparences, les injonctions contradictoires, l'avortement, la maternité, le patriarcat, la famille, la sororité, l'intimité... Il ne manque pas un bouton de guêtre ou plutôt pas un sujet dédié au féminin à ce roman choral décrivant des vies de femmes avec leurs interrogations, leurs doutes, leurs difficultés.
J'ai parfois trouvé que l'auteure en faisait un peu beaucoup sur les interrogations existentielles des unes et des autres et que le titre « les naufragées« reflétait peu leur situation (si ces quatre-là sont des naufragées, comment qualifier l'immense majorité des autres femmes ?!) ; pour autant, j'ai aimé la sensibilité et l'empathie dont Manon Hentry-Pacaud fait preuve ainsi que la couverture quasi complète du spectre du féminin, faisant de ce livre un objet littéraire utile à qui se demanderait « une femme, comment ça marche ? ».
Ce livre voyage entre les lecteurs/lectrices lancé.e.s dans l'aventure des 68 premières fois
Lien : https://68premieresfois.word..