💞Chronique💞

« Une alliance sororale indéfectible, une intercompréhension féminine à laquelle chacune est conviée. »

C'est l'idée de Louise. Elle décide de réunir sa mère et sa fille, un dimanche, pour la joie de se réunir entre femmes, autour d'un repas, et peut-être, l'occasion de faire éclater les mots et les silences des maux, au féminin…Parce que le corps, l'écoute, l'entente ont besoin d'espace et de bulle protectrice, pour faire leurs places…
L'idée de Louise est pertinente, nécessaire, enthousiasmante. Les femmes doivent pouvoir parler librement, sans filtre, de leurs peurs et de leurs joies, de leurs attentes et de leurs peines, de leurs souffrances et de leurs états qui font d'elles, des êtres humains et des corps vivants, à part entière. Choisir un jour, un lieu, pour en faire un rituel de lien social et solidaire, c'est à la fois magique et ordinaire, mais étonnement puissant…
Elles se retrouvent toutes, à un point de leurs vies, où leurs paroles ont envie d'aller vers l'autre, d'interagir, de donner, de confier, d'aider. Que ce soit Louise, Paula, Ines, ou Anne, elles sont prêtes. Elles sont prêtes, parce qu'elles ont dépassé leurs douleurs, leurs craintes, leurs fébrilités. On les suit chacune dans leurs parcours de femmes, plus ou moins épanouies, plus ou moins heureuses, plus ou moins affirmées, mais on sent, que ce repas dominical, sera le début du changement…Pour elles, pour nous, pour toutes, dans une certaine mesure, parce que cette idée de sororité, est empowerante. Toutes ont été confrontées à une réalité de leurs corps et ses changements, qui lui est propre mais en même temps, qui est universelle, puisque ce sont des étapes charnières de la vie d'une femme, et c'est toutes ces manières de vivre et d'être femme, qui viennent nous toucher en plein coeur ou, directement dans les tripes…
J'ai été bouleversée par Les Naufragées. Chacune a une errance singulière, une expérience de vie à dévoiler, un équilibre à retrouver, un rôle à jouer pour devenir la meilleure version de sa féminité. C'est fondamentalement dans l'air du temps, et c'est pour cela, que j'ai été attirée par cette histoire. Les thèmes abordés sont intéressants et ce roman choral parle de désir, au féminin. Chacune a le sien, et je ne vais pas vous spoiler leurs secrets, mais je vous invite à ardemment à y prêter l'oreille…C'est une lecture revendicatrice et très douce, qui a su m'emporter...J'étais bien avec elles, et j'ai le désir que vous les rencontriez aussi, dans ces pages…
Si le coeur vous en dit, vous êtes convié.e.s autour de la table, ou encore à l'idée révolutionnaire de la sororité. On vous y attends avec une certaine impatience!

« Anne se demande si elles ne sont pas toutes des sorcières ou des enchanteresses rassemblées par des liens qui les dépassent. Un « Elles », définitivement au pluriel, qui s'ancre partout où il va. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Avec ces récits intimistes, on entre tout en douceur dans la vie de quatre femmes, de trois générations différentes, qui nous font partager, avec beaucoup d'émotions, leurs pensées les plus personnelles, leurs doutes et leurs peurs. Un très beau roman sur la condition et les difficultés des femmes, écrit avec une certaine pudeur, mais d'une troublante véracité. Quelques parties de ce roman m'ont d'ailleurs bouleversée, tant les sentiments dépeints sont poignants de vérité et de justesse.
Qu il est émouvant ce roman choral, l histoire de Paula,, Louise, Anne et Inès, l histoire de leur corps plus exactement.Ces corps qu on meurtit , ces corps qu on oublie, qu on déteste, ces corps qu on camoufle
C est quatre femmes sont en souffrance pour diverses raisons, le regard des autres, le diktat de la mode ,de la jeunesse.de la médecine.
Ces 4 femmes c est forcément un peu nous
L auteure fait preuve d une telle maturité a 20 ans et pour un premier roman
BRAVO
Quatre femmes, trois générations de femmes. 4 parcours de vie.

Un roman résolument féminin où l'on entre dans les pensées et réflexions de Louise, Paula, Anne et Inès.

Un roman choral qui fait preuve d'une belle sororité.

Un roman qui questionne, qui interroge, qui résonne en nous.

Je vous livre un extrait parmi tant d'autres si vrais " On ne peut pas être seulement soi quand on est une femme. Il faut sans cesse jouer à l'acrobate, passer d'un rôle à l'autre, correspondre à ce qui a été prévu pour nous, attendu de nous, puis osciller et transiter vers ce qu'on voudrait être. Jongler entre deux visages, deux figures, parce qu'on est toujours plus qu'un simple corps".

Cet extrait me semble parfaitement illustrer les propos et interrogations des femmes d'aujourd'hui.

C'est aussi un récit autour du corps "qui doit rassembler, que l'on doit se réapproprier et revendiquer".

Ces trois femmes issues d'une même famille, et se retrouvant lors d'un repas dominical, feront face aux non-dits et faux semblant qui jusque-là étaient tus. Un rituel qui ne fait que commencer.

Une très jolie découverte grâce aux @68premieresfois