Amber, détective privé, enquête sur des menaces à l'encontre d'une chef d'entreprise : s'y mélangent kidnapping, gangs, drogue...
En parallèle elle enquête sur les vampires et les surnaturels.

Ça part dans tous les sens, il y a beaucoup de personnages, on mélange la bitlit avec des complots de rachat d'entreprises. La première partie du livre, il n'y a presque pas de rapport avec le surnaturel, c'est une enquête, puis tout se retrouve imbriqué.

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Amber.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, trop d'enquêtes différentes, la mythologie très complexe des surnaturels arrive tard et laisse beaucoup de questions en suspend.
Amber est un ancien agent des forces spéciales devenue détective privé mais toujours surveillée par le gouvernement américain suite à sa morsure par un vampire qui pourrait la transformer en suceuse de sang.
Une héroïne forte, de l'action, des vampires et des loups-garous, un cocktail qui aurait dû me séduire... D'autant qu'un auteur masculin de bit-lit, cela sort des sentiers battus.

Malheureusement, j'avoue ma légère déception.
Je me suis ennuyée à la lecture des aventures d'Amber car la mise en place est lente; l'enquête de la protagoniste prenant le pas sur les aspects surnaturels. Or une description de montages financiers frauduleux (la comptabilité étant apparemment une des spécialités d'Amber) ne m'attire pas plus que ça.
Les vampires sont plutôt discrets et les loup-garous ne font que pointer leur museau dans ce premier tome.
Bref, ça a été frustrant de ce côté là.
L'originalité, c'est l'attirance très claire d'Amber autant pour les femmes que les hommes, ce qui me change des héroïnes traditionnelles de bit-lit.

Je ne sais si je lirais la suite.
Voici le premier tome d'une nouvelle saga d'urban fantasy. Enfin un peu de sang frais dans le genre. Quoique... plutôt du sang tiède, car on retrouve quand même beaucoup de similarités à des romans du même genre : une héroïne à la langue bien pendue, détective privée, qui n'est pas tout à fait humaine, qui fréquente des êtres pas tout à fait humains et qui se voit confier une enquête qui l'entraînera encore plus dans le monde des surnaturels.

Cependant, malgré le schéma déjà vu, ce premier tome se lit bien. L'auteur ajoute quelques touches personnelles qui font que le lecteur se retrouve entraîné dans l'histoire. le rythme est assez soutenu, Amber doit jongler avec de nombreux problèmes qui lui laissent peu de répits.

Les personnages sont sympathiques, mais c'est un premier tome donc on en découvre trop peu sur eux pour vraiment accrocher à l'un ou à l'autre. L'héroïne est sympathique cependant mis à part son physique original, elle n'a pas grand chose qui la différencie des autres héroïnes du genre.
La seule personne qui m'a réellement intriguée est Tullah, la secrétaire/assistante d'Amber.

L'auteur aborde certains sujets de manière superficielle mais laissant supposer un univers intéressant avec sa propre touche. Il faut espérer que dans les prochains tomes les intrigues poussent l'héroïne à s'aventurer davantage dans les différents mondes qu'elle a découverts et qu'elle en apprendra plus sur ses origines.

C'est donc un premier tome intéressant, mais pas transcendant. Il va falloir lire la suite pour vraiment se faire un avis sur cette nouvelle saga.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..