Citations sur Comment gagner 1 heure par jour... (15)

Dans mes ateliers sur l'art de gagner du temps - une heure de plus par jour tous les jours -, je commence par demander aux gens ce qu'ils comptent faire de l'heure supplémentaire que je m'engage à les aider à trouver.
"Lire plus" figure toujours parmi les trois premiers choix.

(...) Vous avez peut-être déjà compris ce qu'il faut faire pour "trouver le temps de lire". Néanmoins, il est peu probable que vous ayez trouvé TOUT le temps voulu pour lire à votre goût.

(...) Lorsque vous achetez un livre, gardez-le près de vous. Emportez-le en voyage, traînez-le dans la voiture, mettez-le sur votre table de chevet, sur votre bureau, voire dans les toilettes.

(...) Accélérez la cadence. Vous serez étonné de la vitesse à laquelle vous pouvez lire sans que rien vous échappe.

(...) A moins qu'il ne s'agisse d'un roman, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de lire tout ce qu'il y a entre les deux couvertures, ou si vous ne pourriez pas simplement parcourir le contenu en diagonale
Avant de succomber à la tentation d'un nouvel achat, prenez le temps de vous demander s'il s'agit de quelque chose dont vous avez vraiment besoin maintenant.

Ce livre vise tout autant à vous simplifier la vie qu'à vous faire gagner du temps, et vous avez tout intérêt à vous demander si vous avez vraiment besoin de plus de choses que vous en avez déjà.
Si vous n'en êtes pas absolument certain, attendez donc quelques jours avant de concrétiser votre achat.
L'appareil photo numérique

Combien des 10 000 images que vous avez ramenées de votre dernier voyage avez-vous pris le temps de regarder depuis que vous êtes rentré ?

L'avantage de la photographie numérique, c'est qu'elle vous permet de prendre autant de clichés que vous le voulez pour ensuite sélectionner les meilleurs.
L'inconvénient, c'est que vous ne passez jamais à la deuxième étape.

Vous multipliez plutôt les dossiers dans votre ordinateur, chacun d'eux contenant des centaines de photos de mauvaise qualité parmi lesquelles se cachent une ou deux merveilles.

Créez simplement un dossier "Super photos", glissez-y les images qui méritent vraiment d'être gardées et faites-les imprimer ou téléchargez-les vers un album en ligne.
Quant au reste, supprimez tout !
Rappelez-vous ceci :
si vous regardez la télé 3 heures par jour, ça fait 21 heures par semaine
ce qui veut dire que si vous vivez jusqu'à 80 ans, vous aurez carrément passé 10 ans de votre vie devant la télé !
Je suis sur Facebook et Twitter parce que je suis friand de communication.
Il y a quelques mois, j'étais curieux de voir ce qui se passerait si je cessais de mettre mon statut à jour, de lire les nouvelles des autres et de me livrer à toute autre activité en lien avec les médias sociaux.
Je me suis alors mis au défi de faire un break pendant deux semaines.

Résultat ? Je n'ai manqué à personne. (...) Mon silence et mon absence n'ont fait aucune différence dans le monde - réel ou virtuel.

Comme j'ai un certain ego, j'en ai été blessé pendant quelques minutes, mais j'ai vite décidé de faire un virage à 180° et de regarder le côté positif de l'expérience. Ce qui m'a procuré un profond soulagement.

Le temps que vous passez sur Facebook ou Twitter ne compte que pour vous.
Personne d'autre ne se soucie de savoir si vous y allez une fois par heure ou une fois par mois. N'y a-t-il pas là de quoi se réjouir ?
A ne pas faire

(...) Sachant que la plupart des gens ont des listes "A faire", il suggérait d'avoir aussi des listes "A ne pas faire", ajoutant qu'un homme d'affaires très prospère de son entourage en était fanatique. (...)

Lesquelles pourriez-vous envisager de ne pas faire pour gagner une heure par jour ?

- Ouvrir votre courrier
- Vous rendre en voiture au travail
- Répondre au téléphone
- Faire du ménage
- Nettoyer la voiture
- Jouer à l'ordinateur
- Voyager
- Lire les courriels qui ne vous sont adressés qu'en copie (Cc)
- Vous munir de votre trousseau de clés (si vous le laissez chez vous, cela vous permettrait de faire en sorte que quelqu'un d'autre que vous ouvre et ferme le bureau, le magasin, l'atelier, etc.)
- Passer des appels téléphoniques de plus de cinq minutes
- Assister à des réunions qui durent plus d'une heure

(...) Vous en trouverez sans doute de nombreuses autres
Trouvez une bonne raison de gagner du temps

Imaginez que je suis votre bonne fée et que je vous fais le coup des trois vœux. Ma seule condition : vos vœux doivent tous porter sur ce que vous ferez avec une heure de plus par jour. Et parce que je suis votre bonne fée, vous pourrez profiter de cette heure supplémentaire sans avoir à dépenser ni temps, ni argent, ni effort.
Je vous offre ces trois vœux tout à fait gratuitement.

Que ferez-vous donc de ce temps supplémentaire que je viens de vous donner ? Vous avez déjà une réponse ? Parfait ! Sinon, voici quelques idées qui pourraient vous mettre sur une piste :

- Me détendre
- Faire quelque chose dont j'ai toujours rêvé
- Tenir un journal intime
- Lire
- Voir des amis
- Faire du jogging ou aller à votre club de gym
- Ecrire un livre
- Cuisiner des petits plats
- Passer du temps en famille
- Faire des projets
- Faire de l'argent
- Réfléchir
- Peindre
- Me joindre à un groupe
- Ecouter de la musique
- Dormir
- Planifier un voyage
- Aller au cinéma
- Téléphoner à des membres de ma famille
- Créer un site Web
- Cumuler les heures gagnées pour m'offrir un long week-end

(...) Avez-vous trouvé l'inspiration ? Avez-vous découvert ce qui vous motive vraiment à trouver une heure de plus par jour ? (...)

Une fois vos motifs clairement définis, mettez-les sur papier. Gardez-les à portée de main, et relisez-les quand vous avez besoin d'encouragement ou pour vous remettre sur la bonne voie.
Le fouillis, les choses qui traînent et en particulier les piles de papiers sont sources de dispersion.

Nous avons tous sans doute connu quelqu'un qui travaillait entouré de montagnes de papier, aussi bien par terre que sur son bureau, et donc la faculté de s'y retrouver en un clin d'œil nous épatait complètement.

Ce genre de personne ne court pas les rues,
et ni vous ni moi n'en faisons partie.

Si vous voulez vraiment gagner une heure par jour tous les jours, vous devez absolument chasser le désordre de votre vie et vous assurer de ne pas le laisser revenir vous empoisonner la vie.
Avoir trop de choses vous ralentit.
Avoir trop de choses vous coûte chaque jour de précieuses minutes.
Avoir trop de choses vous bouffe de l'énergie.

Le moment est venu de faire ... le grand ménage
Le téléphone

J'adore le téléphone. C'est rapide, c'est personnel et ca permet d'interagir.
C'est un million de fois mieux que le courrier électronique.
Mais il y a certaines choses dont il faut tenir compte pour ne pas gaspiller son temps au téléphone et en tirer le meilleur parti.

Enregistrez les numéros

Si quelqu'un vous appelle sur votre téléphone portable et qu'il y a de fortes chances que vous ayez à rappeler cette personne un jour, conservez son numéro en mémoire.
Cette habitude vous évitera de chercher des numéros lorsque vous en aurez besoin. Vous aurez l'assurance de toujours avoir les numéros utiles à portée de main, et vous pourrez en outre filtrer vos appels plus facilement qu'en essayant de déchiffrer un numéro sans nom.

(...) Parlez debout

Levez-vous lorsque vous êtes au téléphone. Vous passerez moins de temps à bavarder et vous aurez plus de punch.