Citations sur Comment gagner 1 heure par jour... (15)

De puissantes questions

Une excellente question à se poser est la suivante : "Est-ce que je suis en train de faire me rapproche ou m'éloigne de mes objectifs prioritaires ?"
Simple, mais efficace. Ca remet les idées en place.

Sinon, pourquoi ne pas aller directement au fond des choses et vous demander : "Pourquoi je fais ça ?" ou "Est-ce que j'utilise vraiment mon temps au mieux ?"
Dix minutes vous donnent le temps de faire des tas de choses.
N'allez surtout pas perdre ces 10 minutes en vous disant qu'elles ne vous donnent le temps de rien faire. Faites plutôt en sorte que ces 10 minutes comptent - c'est incroyable, tout ce qu'on peut faire en 10 minutes.
Il suffit d'y penser.
Je déplace chaque courriel reçu vers l'un ou l'autre de trois dossiers que j'ai nommés "A faire maintenant", "Intéressant" et "Peut-être".
Tout envoi qui n'entre pas dans une de ces catégories est supprimé.

Je m'occupe ensuite des messages du dossier "A faire maintenant", et si j'en ai le temps, je parcours le contenu du dossier "Intéressant" - je supprime régulièrement de ce dossier les messages que je n'ai pas eu le temps de lire depuis plusieurs jours.

Enfin, je ne consulte qu'à l'occasion le dossier "Peut-être".
Ce système fonctionne très bien pour moi.

Lynne Gale
Le mythe de la gestion du temps

Les gens croient à tort qu'ils doivent mieux gérer leur temps, ou même qu'ils peuvent y parvenir ! Or, le temps est ce qu'il est, un point c'est tout.
Le temps est constant. Chaque minute a la même durée que celle qui précède et que celle qui suit. (...) Nous disposons tous exactement du même temps, si ce n'est que certaines personnes semblent accomplir beaucoup plus que d'autres dans le même temps.

Le secret consiste à comprendre que ce n'est pas le temps que vous devez gérer - puisque c'est impossible -, mais plutôt vous-même ! Devenez responsable de la façon dont vous utilisez le temps. Apprenez à gérer votre relation au temps au lieu d'essayer de gérer le temps lui-même.

Nous n'avons pas été mis sur cette planète pour tout accomplir.
Il y a infiniment plus à faire que nous ne pourrons jamais en faire, et nous devrions nous en réjouir. Imaginez comme la vie serait terne si nous arrivions à tout effectuer avant 11h ! Il s'agit somme toute de faire des choix, de choisir quoi faire et quoi ne pas faire.

Robert Begg
Traitez vos documents électroniques comme des documents papier.
Si vous n'en avez pas besoin, jetez-les ;
si vous en avez besoin, classez-les.