Critique de Stefane59

PJ Hérault. Cal de Terre. L'intégrale (tomes 1, 2 et «3). Ed. Critic. 477 pages.
Sur l'auteur :

Les livres de la série : (entre parenthèses les dates de parution chez Fleuve Noir « Anticipation ») :
Le rescapé de la Terre (1975), les bâtisseurs de monde (1976), la planète folle (1977)
Hors contrôle (1978), 37 minutes pour survivre (1979)
Chak de Palak (1980), Cal de ter (1983) + 2 nouvelles le secret des Loys et Intervention finale.

Parlons de la bonne surprise à la lecture d'un roman des Ed. FN., éditeur qui ne m'intéressait pas jusqu'à la réédition par l'Ed. Critic, conseillé par Laurent Genefort (dont j'ai lu quelques excellents livres – sauf peut-être la série « Omale », j'en reparlerai une autre fois). Bref, un connaisseur.
Dans ma jeunesse, j'ai très vite délaisssé cette Edition, les récits me paraissant un peu trop enfantin par rapport aux Van Vogt, Asimov, Farmer et autres Vance et consort…
Et bien j'ai eu tort…ou à moitié 😊. Ce qui fait l'intérêt de cette intégrale est de rassembler tous les romans du/des mêmes héros et d'apprendre à les aimer tout au long de leur vie…et de s'intéresser à leur auteur (décédé en octobre 2020).
Le thème (en bref) : l'absurdité de la guerre, versus l'intelligence et la conscience du/des héros qui vont « aider » la civilisation à évoluer en paix.

Le 1er livre de la série. Cal est rescapé d'une guerre qui a imagine-t-il annihilé la Terre et Mars ennemies et détentrice de la bombe nucléaire. Une erreur…oups (peu vraisemblable mais amusant et puis bon il faut bien que le récit démarre…) fait que les paquets de missiles nucléaires partent presque simultanément). Cal s'échappe du désastre aidé par son copain Giuse qui le place dans une navette interplanétaire monoplace de secours.
En approchant d'une planète Vaha habitée par des humains (extraterrestres), la navette de survie automatisée du héros interrompt la cryogénisation et le dépose.
Cal se fait passer pour un lointain voyageur auprès des habitants du continent sur lequel il avait choisi de débarquer : un coin de paradis 😊, les « vahinés » belles et attirantes. Peuple à qui il comptera donner un petit coup de pouce technologique…

Douce lecture que celle-là…
Ensuite le héros en recherche de solutions, fait preuve de beaucoup d'astuce pour détourner les consignes d'un ordinateur plutôt méfiant et violent…programmé par une race extraterrestre disparue et en faire son outil de travail. le jeu du chat et de la souris m'a beaucoup diverti.

Bon 1er épisode, très agréable et léger comme une plume.

Le livre 2 de la série : les bâtisseurs du monde
Après une cryogénisation de quelques siècles afin de pouvoir observer l'évolution de la civilisation dont il a choisi de guider l'évolution, tout roule pour Cal semble-t-il lorsque apparaissent les empêcheurs de s'aimer en rond : les religieux. La résistance s'organise…

L'histoire amoureuse est bien présente et le thème s'approfondi.

Cal crée une confrérie : les « Bâtisseurs du Monde » sur le modèle existant sur terre : secrète et dépositaire du savoir que les maîtres se doivent de transmettre aux apprentis à travers les siècles.

Un récit plus mordant mais toujours beaucoup de clarté, de l'action, de l'aventure et l'amitié qui se développe avec les androïdes qu'il crée et place à son service.

Le meilleur des 3 premiers livres.

Livre 3 de la série. La planète folle.
Une guerre est déclarée sur Vaha et Cal va s'appliquer à régler le conflit en apportant un supplément de technologie au plus faible afin de battre l'agresseur. Cal affaire à forte partie.
Vaha est menacée par un astéroïde gigantesque de la taille d'une planète.
Autre thème : Cal parvient à récupérer la navette d'un autre rescapé terrien : Giuse dans des circonstances que vous découvrirez en lisant le livre… 😊

De l'amour, des aventures, du courage et un peu moins d'humour que dans le précédent livre.

Un tome qui fait la part belle aux situations dramatiques : il n'y aura que le courage ou l'amour pour peut-être sortir vivant de toutes les situations.

Cela reste très bon comme histoire, dans un style très coulé. A l'instar des 1ers épisodes, on n'a pas envie de lâcher avant de connaître la fin l