Citations sur Cal de Ter, Intégrale, tome 1 (31)

Dans l'espace, chacun le sait, seules les planètes bleues permettent la vie humaine. La Terre elle-même était bleue.
Cette planète, énorme, était d'un bleu très dense…
Elle avait tout pour donner la vie à une race humaine avec toutes les tares, toutes les monstruosités que cela comporte.
Sa grande chance voulut qu'un homme intelligent, pacifique et pourtant très fort, y soit jeté, une nuit. Un rescapé…
Elle indique le XVIIe siècle, 1631, exactement le 6 avril à 17h47. Et puis l’explication vient toute seule. Les pendules astronautiques comportent quatre fenêtres. Il a été opéré en juillet 2296, et bien, la pendule a atteint son maximum 9999, et elle a recommencé à zéro ! Ça fait donc plus de neuf mille ans qu’il… Mais non, même pas, il n’y a aucun moyen de savoir combien de fois elle est revenue à zéro !
La seule justification pratique de la religion, quelle qu’elle soit dans l’histoire de la Terre, est d’avoir imposé une morale à des hommes qui étaient encore proches de la brute. Le sens du bien et du mal. Pour les forcer à faire le bien, on agitait au-dessus de leur tête les foudres d’un dieu tout-puissant et comme le dieu en question ne se manifestait guère, on a réussi ce tour de force d’imposer une crainte abstraite de l’Au-delà.
Inventer une « vie après la mort », c’était déjà astucieux, mais en menacer les bons vivants, alors là c’était une véritable prouesse. Parce que après tout hein, personne n’est revenu de l’autre côté de la Frontière pour confirmer ! En tout cas, si j’admets le principe de la religion pour la Terre où elle a servi de cadre moral, je conteste l’usage qu’en ont fait bon nombre d’ambitieux, l’utilisant pour obtenir ou asseoir leur pouvoir, hommes d’Eglise ou hommes politiques d’ailleurs.
Les religions ont cela de commun avec le mariage qu’elles sont capables du meilleur comme du pire.
Souvent par l’abandon d’une partie du moi authentique, elles endommagent gravement l’intégrité individuelle et débouchent au fanatisme.
Alors la question se pose : et si les hommes n’avaient jamais eu de croyances ?
- Cal, tu ne veux vraiment pas que je fasse équiper la Cassy de quelques arbalètes lourdes ?
- Inutile, mon vieux, elle est plus rapide qu’aucun autre bateau et je ne vais pas aux îles pour faire la guerre, mais du commerce.
Il n’a pas l’air satisfait, le grand Sistaz, et je ne peux pourtant pas lui dire que mes robots rigolent bien de ces arbalètes, enfin quand je dis qu’ils rigolent, hein…
Il ne faut jamais se laisser envahir par la haine, on se perd soi-même.
Je me donne un Maître, je ne veux pas qu’on me l’impose.
[plus loin dans le roman, on reformule la même idée :]
Un homme n’a pas d’autre maître que celui qu’il se donne !
L’histoire des Loys que HI m’a enseigné sous hypnose, il y a bien longtemps, m’a appris que, finalement, on a peu d’ennemis dans l’espace… Du moins à la première entrevue. Toute forme de vie arrivée aux voyages cosmiques est trop heureuse de trouver une autre intelligence, trop curieuse ! Ça change souvent ensuite, évidemment.
- Non, Cal, humainement tu ne peux pas. Mathématiquement tu ne peux pas.
- Mais humainement, je vais quand même essayer !
Contrairement aux terriens qui considèrent l'amour à travers le prisme de leurs tabous les Vahussis le font de façon très naturelle. Pour eux c’est important mais naturel. Un homme et une femme qui s'aiment bien, bon, ils font l'amour. Ils se désirent sans qu’aucun autre sentiment viennent se glisser : ils font l'amour.