AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 54 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une réédition bienvenue, qui permettra à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir cette saga de space-op devenue un classique de la SF populaire française. Un bon moment de lecture, où plane la figure tutélaire de Cal, le dernier humain...
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome regroupe les romans, initialement publiés aux éditions Fleuve noir : le Rescapé de la terre (1975) Les batisseurs du monde (1976) et La Planete Folle (1977) de la série Cal de Ter qui compte 7 tomes.

La genèse : Les hommes se sont auto-détruits. Cal en hibernation est envoyé dans l'espace dans une capsule. Il se réveille 9.000 ans plus tard à proximité d'une nouvelle planète habitable.

L'histoire : Cal va, d'abord par sa seule intelligence, puis aidé par une technologie extérieure (je vous laisse le soin de découvrir laquelle) aider au développement de la race - humaine - au fil des siècles, ici, sur des périodes approximativement comparables à la Préhistoire, l'antiquité et le moyen âge.

L'homme (ou le groupe), abandonné, isolé en milieu plus ou moins hostile qui use de son intelligence et d'un peu de technologie bienvenue, pour s'en sortir et évoluer est un thème cher à Hérault (voir entre autres : le bricolo , L'Androcomb ou Les ennemis ).

De la sf dite populaire et de qualité (les deux ne sont pas antinomiques) dont Hérault est le pape des années 70-80.
Pas de hard-science, un récit très accessible simple, mais ingénieux, bien construit et bien rythmé. Très distrayant. Hérault utilise le présent et le passé composé, la narration à la fois à la première personne et la troisième.

Un héros très humain, qui fait penser un peu aux héros de Heinlein, droit dans ses bottes, pétri de grands principes, montant souvent sur ses grands chevaux, mais épris de justice.
De très beau morceaux de bataille (sf militaire)qui ne sont pas sans rappeler (le côté politique en moins) des romans de Weber comme Les héritiers de l'empire ou Sanctuaire, tome 1 : Cap sur l'Armageddon .
Quelques facilités et deus ex machina, mais qui passent très bien.

Conclusion : Un excellent moment de distraction
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}