AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 683 notes
5
116 avis
4
34 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais après ma lecture d'Hunger games, j'avais besoin de quelque chose d'apaisant. C'est en tombant sur un extrait que ma décision fut achevée. J'y allais sans attentes, les romances et moi c'est une longue histoire et pas d'amour : soit j'adore, soit je déteste. C'est souvent la seconde option qui ressort et ce n'est pas faute de chercher LA pépite. Mais ce roman est venu briser tous mes préjugés à grand coup de pelles, j'ai adoré.

En soi, ce roman ne révolutionne pas le genre, mais il tient ses promesses : il est divertissant, la romance est adorable, le récit se veut addictif et les personnages ont su capter mon intérêt. C'est tout ce que j'en attendais et c'est ce dont j'avais besoin au moment de ma lecture. Si comme moi vous êtes un lecteur « saisonnier », sachez que vous pouvez lire ce roman même en dehors de Noël. Certes, cela se passe à cette période, mais ça n'est pas focalisé dessus, Noël sert plutôt de fond. On retrouve de nombreuses références contemporaines, j'ai apprécié celles qui touchaient à la littérature et plus précisément aux différents tropes. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire face au comportement d'Ana, la meilleure amie d'Iris qui est l'instigatrice du fake dating, mais c'est surtout son tempérament que j'ai adoré. Il me rappelle nous ces mordus de lectures qui ne cachent pas notre amour inconditionnel pour les romans lorsqu'on en parle à des proches (même s'ils s'en fichent), ou qui ne savent pas contenir leur enthousiasme devant leurs tropes préférés. C'était d'autant plus plaisant à lire parce qu'on voit l'autrice se jouer des clichés et le résultat est une réussite, car en prenant tout ceci d'un revers de la main, Clara Héraut apporte un véritable dynamisme à son récit, et offre une bulle de douceur à son lectorat. Pour ma part, la présence de clichés et cette manière d'en jouer ne m'ont pas du tout dérangée, au contraire, ça m'a fait une forte impression.

J'ai également beaucoup aimé cette romance où la notion de consentement et la communication forment la pierre angulaire de la relation. Tout est sain et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je me plaisais à suivre l'évolution de ce fake dating, le couple Alex/Iris est hyper attachant, j'ai adoré leur dynamique, ils m'ont fait vibrer, sourire et parfois même émue. Je n'ai ressenti aucune frustration, ni agacement comme ça peut être le cas dans ce type de romance. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, certes, ils ne sont pas surdéveloppés puisqu'au fond ça n'est pas ce qui nous intéresse en lisant une romcom, pour autant, ils ne sonnent pas creux. Et ça aussi, je tenais à le souligner, car cette absence de personnages secondaires consistants est un défaut récurrent en romance et qui a le don de mettre mes nerfs à rude épreuve. Ici, l'autrice prend le temps d'établir des relations solides entre son couple et leurs familles, mais aussi leurs amis, ça donnait davantage de relief à l'histoire et de réalisme.

Si j'ai un seul reproche à faire, c'est la plume que j'ai parfois trouvé trop orale et le fait que ça soit combiné à un humour assez présent me donnait quelques inquiétudes. Je pensais que ça allait me bloquer, mais par chance, ça n'a pas été le cas, l'histoire a fini par me prendre dans ses filets et je me suis habituée à cette écriture. Aussi surprenant que ça puisse paraitre, j'ai même ri devant l'hilarité de certaines situations/dialogues. Je pense que ça a fonctionné parce que tout est bien dosé, on pourrait croire – à tort – qu'en tant que romcom, ce livre ne soit qu'humour et légèreté, on y retrouve évidemment ces éléments, mais l'autrice aborde des sujets importants et transmets des messages engagés. Certains d'entre eux ont fait écho en moi et ça fait un bien fou de se le voir rappelé quand on est envahi par l'anxiété et la pression sociale/sociétale.

Pour conclure, je ne peux que recommander cette petite romance, elle possède tous les ingrédients pour vous offrir quelques heures de divertissement et d'évasion. À noter pour celles et ceux qui n'apprécient pas les scènes de smut, il n'y en a aucune. Si en revanche vous appréciez leur présence, ça n'empêche pas de passer un bon moment, ni de ressentir toute l'alchimie et le désir des deux protagonistes. Pour ma part, ça aura été une très belle découverte, cette histoire d'amour m'a fait vibrer, c'est un véritable petit bonbon. Je ne regrette pas de persister à chercher ces pépites en romance, je compte bien suivre de près Clara Héraut et lire ses autres parutions.
Commenter  J’apprécie          1420
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, Nos plus belles années. J'ai donc eu logiquement très envie de découvrir le second ! Même si celui- ci est estampillé « romance de Noël », j'ai vite compris, en lisant la quatrième de couverture, que Clara Héraut allait y traiter des sujets qui lui tiennent à coeur : les secrets de famille, et l'importance de la communication et de la bienveillance entre les êtres humains.

« Je me suis rarement sentie aussi stupide et perdue qu'à cet instant. Celui où je réalise que les autres avaient raison : je me suis fait des films. » Iris est surexcitée à l'idée de retrouver Charles, son meilleur ami, celui dont elle est amoureuse (en secret, ou presque) depuis des années. Cela fait quatre mois qu'il est en stage aux Etats- Unis et elle n'a qu'une envie ; se jeter dans ses bras. Mais voilà qu'à la descente de l'avion, Charles est accompagné de sa récente petite- amie, Jude.

« Mon coeur s'emballe et je sais à la seconde où j'ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie. Un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaines d'autres jusqu'à la catastrophe finale. le battement d'ailes d'un papillon qui déclenche la tempête. le genre de bêtise qu'on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
L'effet boule de neige. » Complètement désappointée, Iris va suivre les conseils de sa meilleure amie, Anastasia, fan de romances : s'inventer un fake dating avec Alex, le frère de Charles !

Au final, une romance pleine de sentiments contradictoires qui vont malmener le coeur du lecteur, mais surtout, une révélation vers la fin du récit qui remet les pendules à l'heure dans l'histoire des personnages, tout en apportant une dimension supérieure au message véhiculé par l'auteure. Vivement son prochain roman !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ! C'est mon tout premier Clara Héraut et ayant entendu des échos de son précédent titre j'avais peur de souffrir avec celui-ci... et au final pas du tout !
C'est léger, frais, sans prise de tête, exactement ce que j'avais envie de lire en ce mois de Décembre chargé ! On découvre une romance ado drôle et mignonne avec du fake dating... une de mes tropes préférées !!!

C'est un super moment de lecture que je vous recommande chaudement de découvrir. L'intrigue est assez classique, une jeune fille amoureuse de son meilleur ami, mais quand il rentre de voyage... il ne rentre pas seul, malheureusement le voila en couple ! Horreur, notre héroïne, Iris, se voit passer sa chance de lui avouer ses sentiments. Comment vas-t-elle réussir à passer les fêtes avec sa famille tout en le regardant lui et sa nouvelle copine parfaitement amoureux ?
Pas de panique, sa meilleure amie à le plan parfait : digne des plus beaux romans d'amour elle lui suggère de se trouver un fake boyfriend. Et quoi de mieux dans ce rôle que le frère ainé de son meilleur ami ?
Attention tout de même aux règles de cette trope la met en garde sa meilleure amie... les deux finissent toujours par tomber amoureux dans les livres....

J'ai adoré. Vraiment les personnages sont adorables et hyper attachants. C'est drôle, bourré de références aux lecteurs et lectrices de romances. On sait où on met les pieds dès le début et où on va MAIS c'est tellement agréable de les suivre et surtout durant cette période de Noël, entre bataille de boule de neige et décoration du sapin, on est pile dans le thème des fêtes !

J'ai totalement craqué pour Alex. On le sent très respectueux et en même temps il doit gérer les problèmes avec sa famille qui finalement ne le connaissent pas vraiment.
Sa relation avec Iris est toute mignonne et m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

En bref, je vous le recommande, si vous aimez les petites romances toutes douces, le fake dating, les perso masculins gentils et drôles... foncez !!!! C'est un petit bonbon qui se lit tout seul !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré cette romance de Noël !
On suit les aventures d'Iris - Rouxie pour les intimes - , et d'Axel, le grand frère du meilleur ami d'Iris, Charles. Ces deux-là se sont assez éloignés au fil des ans, Axel est devenu en quelque sorte le paria de sa famille, et Iris n'avait d'yeux que pour Charles, son meilleur ami qu'elle aime en secret depuis des années. Quand ce dernier revient d'un stage de quelques mois aux Etats-Unis, elle l'accueille à l'aéroport et.. Surprise ! Il a amené une petite amie avec lui… Iris, déprimée, se confie à son amie Ana. Cette dernière va mettre en place en plan pour qu'Iris et Axel fassent semblant de sortir ensemble afin de rendre jaloux Charles…

On devine tout de suite comment ça va se passer, mais c'est pour ça qu'on embarque dans le récit :) J'aime beaucoup les “fake dating”, quand les personnages font semblant (au début) de sortir ensemble. Ici, on est servi ! Clara Heraut a en plus réussi à donner de la profondeur à ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Axel, on devine tout de suite que derrière son retrait et sa réserve se cache quelque chose. Qu'il n'est pas comme le dépeint Iris et sa propre famille. On va, en même temps qu'Iris, (ré)apprendre à le connaître. Et surtout, le gros point fort de ce récit, c'est la communication ! C'est rare qu'on ait des héros qui communiquent comme eux le font, et ça ajoute une touche de fraîcheur ♥

C'est mignon, une jolie romance saupoudrée de magie de Noël et avec une pointe de drame.
J'ai eu du mal à quitter ces personnages, j'ai dévoré ce roman trop vite :( J'en voudrais plus (et pourquoi pas un tome 2 ? Centré sur Ana ? Ça serait bien :D).

Je recommande +++ si vous aimez les romances de Noël ou tout simplement les romances ado.
Je suis ressortie de ma lecture avec le même état d'esprit que lorsque j'ai lu “Amy VS Oliver”, un de mes énormes coups de coeur en romance ado (que je vous recommande si vous avez aimé “L'effet Boule de Neige”) : avec des étoiles dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          93
❤ coup de coeur ❤

J'adresse tout d'abord un immense merci aux éditions hachette pour leur confiance renouvelée. 🙏

Nos plus belles années, le premier roman de l'auteure, m'avait bouleversée en avril. J'avais hâte de découvrir celui-ci même si je savais qu'il était "moins engagé". le résumé me tentait trop !

Et devinez ? J'ai ADORÉ cette nouvelle histoire, que je qualifierais de roman doudou. Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de partir quelques jours dans un chalet en compagnie d'Alex et Iris !

Iris est secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles. Mais celui-ci est parti depuis plusieurs mois aux US pour ses études. Quand il revient pour les vacances de Noël, il est accompagné de Jude... sa petite amie. le choc est rude pour Iris. Et quand son amie Ana lui suggère de faire croire à tout le monde qu'elle sort avec Alex, le frère de Charles, la jeune femme se retrouve embarquée dans une sacrée galère. Ou pas...

Déjà, j'adore le trope fake dating, donc j'ai donc beaucoup aimé la fausse relation des protagonistes, d'autant que l'auteure joue justement sur les clichés du genre présents dans la littérature.

Ensuite, Alex... le bookboyfriend par excellence. Pari gagné, Clara ! 😍 C'est un personnage complexe, rejeté par sa famille, un peu marginal. Mais quand, en même temps qu'Iris, on découvre qui il est vraiment, on ne peut que tomber sous son charme !

Quand à la romance, elle est teeeellement mignonne. Une fois de plus, l'auteure aborde la notion de consentement (🙏), mais elle met aussi l'accent sur la communication dans le couple. C'est une relation safe et j'ai trouvé ça génial !

J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait aucune scène explicite. C'est tellement rare, qu'il faut le souligner. MERCI !
Et, à mon sens, il ne s'agit pas non plus d'une romance de "Noël" car ladite fête est vraiment en fond de trame. J'ai apprécié aussi.

En bref, c'est une histoire vraiment mignonne comme je les aime, avec de belles valeurs, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Elle m'a fait du bien et je n'avais pas envie de quitter ces personnages. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je la relise très vite.

Je crois que c'est officiel, je suis fan de l'auteure ! Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          90
Première découverte de la plume de Clara Héraut pour moi et j'ai adoré !

Alors oui, j'ai hésité à très peu de chose à classer cette lecture comme un coup de coeur parce qu'on y retrouve vraiment tous les clichés de la romance et tous les événements sont prévisibles. Mais bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien une lecture doudou comme celle-ci. On ne peut s'empêcher de tourner les pages et de lire toujours un chapitre de plus!

Les personnages sont chouettes, l'écriture est fluide et sans chichis et les pointes d'humour nous transportent dans un univers coocooning comme je les aime!

Bref, ce roman m'a vraiment donné envie de lire les autres livres de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          70
C'est une pure romance doudou de Noël hyper réconfortante que j'ai dévoré et adoré. On sent bien l'amour de Clara Héraut pour ce genre car elle reprend ses codes tout en s'en amusant sous les traits d'Anastasia, la meilleure amie fantasque et lectrice de romance. Cette dernière connait parfaitement la construction classique des romances et a les mêmes réactions que nous face aux aventures d'Iris. J'ai plusieurs fois ri et j'étais bien d'accord avec l'autrice sur un certain point d'intrigue qui m'agace bien souvent et qu'elle parvient à détourner de manière raisonnable. Les références à certains titres sont d'ailleurs géniales, il n'y a même parfois pas d'explication, c'est à vous de connaitre ou pas.
Les personnages sont assez jeunes et c'est tout soft. Ils doivent faire face à leurs peurs, leurs incertitudes et leur immaturité, ce qui est bien rendu et que je peux comprendre. J'ai fondu pour Alex. Même sans son point de vue à lui durant le roman, on sent sa vulnérabilité, son incapacité à communiquer avec sa famille et ses sentiments pour Iris, ou comme il l'appelle par son surnom Rouxie (ce qui est adorable et qui me fait penser à Rox et Rouky haha). Iris, elle, est complètement aveugle en face des deux frères, alors que par leur comportement ça semble clair dès le départ qui est un con et qui ne l'est pas, et fait souffrir inconsciemment Alex alors qu'elle-même fait évoluer sa relation avec lui ainsi que ses propres émotions.
C'est très mignon, le décor de Noël est bien planté, et j'ai eu le coeur serré pour Alex tout le long quand je voyais clair dans son état d'esprit, et je trouve très intelligente la façon de résoudre les conflits. J'espère que Clara Héraut continuera dans le même style d'écriture !
Lien : https://oiseausecret.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
MON RÉSUMÉ:
Iris est amoureuse de son meilleur ami Charles. Il est parti depuis plusieurs mois pour ses études et à son retour Iris s'attend à une déclaration. Problème, quand il revient il est accompagné de Jude, sa petite amie. C'est le choc pour Iris. Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui suggérer de faire croire à tout le monde qu'elle sort avec Alex, le frère de Charles.

MON AVIS:
Énorme coup de coeur !

C'est un roman doudou qui se lit rapidement.
C'est un fake dating qui sort du schéma habituel et je remercie Clara pour ça !

L'histoire est parfaite, il n'y a pas de disputes "pour combler", les relations sont incroyables, tout est magnifique et Alex est genre LE bookboyfriend parfait !

J'ai adoré suivre Alex et Iris !

Alex est un personnage attachant, il m'a fait un peu mal au coeur d'être rejeté et incompris. Iris elle prend conscience de ses sentiments et se dévoile petit à petit. Je suis clairement tombée sous le charme des personnages.

Clara dans sa romance met le point sur la communication dans un couple et le consentement. Une relation saine remplie de tendresse et d'amour.

Une romance d'hiver vraiment mignonne.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une bouffée d'air frais. C'est doux, c'est beau, c'est marrant. Il y a tous les ingrédients pour une comédie romantique de Noël et ça fonctionne tellement bien. Impossible de le lâcher.
Les personnages sont touchants sans être niais.
Et Alex on en parle... avec Iris ils ont enchanté mon weekend.
J'avoue que j'aimerai bien une autre histoire sur la copine d'Iris Ana que j'ai adoré avec son ennemi juré, Maël, le meilleur ami de son grand frère ( je glisse juste ça au cas ou l'autrice le lirait :) )
En bref j'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré cette lecture qui frôle le coup de coeur !
C'est un livre parfait pour l'hiver à lire au coin du feu sous un plaid. Il s'agit d'une histoire qui fait beaucoup de bien, et dont j'ai savouré chaque page. La plume de l'autrice est simple et agréable à lire. Ses mots sont d'une grande justesse. Je me suis vraiment attachée aux personnages et je me suis beaucoup identifiée à Iris, le personnage principale ! La romance est saine et pleine de bons sentiments, et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je n'ai absolument rien à redire sur cette lecture, à part peut-être que les évènements sont plutôt prévisibles car il s'agit d'une romance de Noël, mais personnellement c'est exactement ce que je recherchais !
Je vous recommande chaudement cette lecture !
Bonus : la couverture est super jolie !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1392) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}