Critique de NadegeD

La fin a été une véritable torture. Très mal écrite, répète les mêmes conclusions en boucle toutes les deux lignes, et propose une conclusion trèèès décevante au cycle de Dune. Tout le monde vit heureux, sans embêter personne sur son petit bout de planète, jusqu'à la fin des temps. Aucun humain ne manigance plus quoi que ce soit dans tout l'univers. Pas plus que les machines pensantes, que l'humanité a passé 15 000 ans à craindre et à combattre. Non elles n'ont plus qu'un seul but : aider les humains! Ni même le Tleilaxu, qui a décidé en une journée d'abandonner complètement le mode de vie que lui et son peuple ont passé tout le cycle à défendre par dessus tout. le fondement-même de l'identité Tleilaxu, il l'abandonne en un claquement de doigt, en même temps que ses convictions les plus profondes, juste pour plaire aux humains.
J'ai quand même apprécié quelques péripéties au milieu du récit, ainsi que certains personnages, mais pas assez pour rattraper les autres énormes défauts qui viennent défigurer le magnifique cycle de Frank Herbert.