Critique de karkarot

Dune est un classique absolu de la SF, et de la littérature serais-je tenté de dire. Par certains aspects, il me fait penser à Alamut de Vladimir Bartol avec seulement 10 000 ans de plus dans les avancées technologiques.
Par cet énorme bond temporel, Herbert peut se permettre n'importe quel bouleversement technologico-sociétal et inventer complètement un nouvel univers. Ce qu'il ne se prive pas de faire.
Dans ce premier tome du cycle de Dune, le décor est planté, les personnages introduits, chaque corporation et chaque famille présentée.
C'est aussi dans les trois premiers opus (Dune 1 et 2, le Messie de Dune) qu'il y a le plus d'action, que l'histoire avance le plus vite.
Par la suite Franck Herbert se "contentera" de broder, de développer ses thèmes et ses intrigues.
Dune est une fresque épique à portée mythologique et qui frise le mysticisme par moment. On ne se demande pas pourquoi le premier a avoir eu une intention sérieuse de l'adapter au cinéma est Alejandro Jodorowski. On retrouve bon nombre des thèmes de ce cycle monumental dans les BD de l'Incal, mais c'est une autre histoire.
Dune 1 est le roman le plus important du cycle et par là, de la SF. Enfin si l'on me suis pour dire que Dune est l'oeuvre la plus aboutie de la SF.
C'est magnifiquement écrit, faisant revivre une espèce de féodalité à l'échelle d'un empire galactique, avec des rivalités entre clans (maisons), des sectes étranges aux pouvoirs mystèrieux et des humains mutants et spécialisés dans des tâches "technologiques".
On explore en beaux chapitres le nouveau rapport des hommes avec la technique puisque l'intelligence artificielle est interdite, les luttes de pouvoir, les trahisons vieilles comme Hérode, les religions qui cherchent les oreilles des puissants, les tentatives d'eugénisme et de manipulation génétique de certaines sectes, l'évolution des techniques de contrôle mental et corporel sur un modèle qui rappelle la méditation et les énergies du Chi, on découvre les oeuvres sur lesquelles se basent les hommes pour penser (avec des incursions vers le Citadelle de Saint Exupéry) qui sont souvent placer en exergue de chaque nouveau chapitre.
La narration est très bien construite, on découvre petit à petit le fonctionnement de chaque chose, le caractère des personnages, tout vient à point, rien n'est obscur ou placé au hasard, c'est une architecture très complexe mais parfaite que ce roman.
En parlant d'architecture, les descriptions sont fabuleuses ; qu'elles soient de paysages, de planètes, de bâtiments, de vaisseaux, de "monstres" et celles des personnages, aussi.
Les combats sont tels ceux de samouraïs, rapides, efficaces, mortels.

C'est -vous l'avez compris- un livre génial qui lance magnifiquement un cycle fabuleux: tout y est: un univers fantastique et immense, des rivalités entre grandes familles, des serviteurs fidèles et d'autres fourbes, une planète que tout le monde convoite, des sectes qui fomentent et complotent, d'autres qui manipule le génome pour parvenir à condenser les qualités humaines en un seul être, un messie qui doit arriver pour régler son compte à l'Empire, des être mutants, rapides, calculateurs, une écriture fluide et puissante, un monde entier à découvrir à travers le cycle de Dune qui commence ici, et maintenant.